Le blason, trois exercices d'application

Objectifs 

- c’est un support d’échange / représentation ( connaissance “ naïve ” ou “  scientifique ” qui fournit des cadres de compréhension et d’interprétation de la réalité…)

- échanger sur ses représentations pour pouvoir échanger et en changer…

Déroulement :

Remplir le blason par groupe de 4 ou 5 : 30mn

Ecrire sur poster : définition, caractéristiques +,inconvénients, limites, propositions pour pallier, souhaits

Désigner 1 rapporteur par groupe

Echanges à partir des posters affichés

Synthèse formateur 

fiche "travailler en équipe"

fiche "gérer l'hétérogénéité des élèves"

fiche "l'EPS"

téléchargement des fiches

 

en savoir plus:

une page consacrée au blason sur le site Diversifier

3 exemples en annexe réalisés par l’équipe EPS Paris

Remonter ] [ Le blason ] La Nasa ] Perdus en mer ] Q-sort, le projet d'école ] Accueil des réfugiés ] Test du savant ]  

TRAVAILLER EN ÉQUIPE

 Vous vous accorderez pour remplir les différentes cases du blason.

Ce blason est une aide pour échanger entre vous. Vous le remplirez dans l’ordre qui vous convient.

Travailler en équipe, c’est…

( définition, description brève ou devise..) :

 

 

3 ou 4 aspects positifs :

 

 

3 ou 4 inconvénients ou limites :

3 ou 4 conditions favorables :

 

 

3 ou 4 attitudes favorables :

Proposer un item de votre choix :

 

 

Compte rendu d’un travail de groupe : le blason / « travailler en équipe », à titre d’exemple

1-      Travailler en équipe, c’est…( définition, description brève ou devise…)

Propositions des groupes :

-          Ne pas travailler en équipe pour travailler en équipe

-          Elaborer et mener des projets en coopérant et en utilisant au mieux les compétences de chacun dans l’écoute et le respect de l’autre

-          Partager les différences et les richesses de chacun

-          Idéalement, travailler en équipe c’est s’associer pour une visée commune

Analyse sommaire :

Ce qui apparaît dans plusieurs réponses : - coopérer, s’associer, partager…

                                                                  - projet, visées commune

                                                                  - la richesses des différences, des compétences

Ce qui apparaît dans une réponse : - l’écoute et le respect de l’autre

                                                        - savoir travailler en équipe à bon escient

Remarque :  il s’agira de s’accorder sur le sens des mots clefs, par exemple : compétences, projet…

 

2-      Caractéristiques positives

Regroupement des propositions des groupes :

-          partage, échange, enrichissement, complémentarité…des : - savoir, savoir-faire, méthodes,

         idées, pratiques, compétences

       - tâches

-          brise l’isolement, rassure, met à distance, permet recul..

-          remise en question des pratiques

-          plaisir, nécessité des échanges, des réflexions entre adultes

-          motivation

-          créativité

 

3-      Inconvénients ou défauts :

Regroupement des propositions des groupes :

-          / temps : temps insuffisant, nombreuses pertes de temps, temps mal géré…

-          contraignant, demande beaucoup de disponibilité

-          suppose investissement, motivation de tous

-          / divergences “ personnelles ” : incompatibilités de caractère, conflits potentiels

-          / divergences “  professionnelles ” : divergences de point de vue pédagogique, de pratiques

 

4-      Propositions pour palier certains inconvénients ou défauts et souhaits pour faire évoluer :

Regroupement des propositions des groupes :

-          s’accorder sur un planning, un échéancier de réunions, de concertations

-          éviter la “  réunion ..nite ”, ne pas travailler en équipe par principe, se réunir selon les besoins et non de manière systématique…

-          bien cibler le propos du travail, résolution de problèmes…

-          plus de temps pour mettre en œuvre un vrai travail en équipe

-          mieux gérer les temps de réunions, organiser les discussions et les temps de parole, choisir un animateur ( directeur ou enseignant ) à l’écoute pour pouvoir coordonner les idées et les personnes, dédramatiser certaines situations

-           accorder autant d’importance aux besoins et attentes de chaque section

-          respecter la vie personnelle des autres

-          être plus tolérant 

 

 

GERER L’HETEROGENEITE DES ELEVES EN EQUIPE

 

Vous vous accorderez pour remplir les différentes cases du blason.

Ce blason est une aide pour échanger entre vous. Vous le remplirez dans l’ordre qui vous convient.

Gérer l’hétérogénéité de élèves en équipe , c’est…

( définition, description brève ou devise..) :

 

 

3 ou 4 caractéristiques positives :

 

 

 

 

3 ou 4 inconvénients ou limites :

3 ressources ( ou souvenirs) utilisables:

 

 

 

3 propositions pour pallier certains inconvénients ou défauts :  :

2 souhaits pour des évolutions :

 

 

 

 

L’EPS

Vous vous accorderez pour remplir les différentes cases du blason.

Ce blason est une aide pour échanger entre vous. Vous le remplirez dans l’ordre qui vous convient.

DEVISE :

 

 

4 mots clefs caractérisant l’EPS :

 

 

 

4 compétences recherchées au travers de l’EPS :

Activités menées  :

 

 

 

 

Activités rarement menées  :

5 verbes qualifiant le rôle du maître :

 

 

5 verbes qualifiant le rôle de l’élève :

Proposer un item de votre choix :