La Nasa |
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INSTRUCTIONS
Vous faites partie de l’équipage d’un vaisseau spatial programmé à l’origine pour rejoindre une fusée-mère au centre de la face éclairée de la lune. A la suite d’ennuis mécaniques vous avez dû alunir à 320 km environ du rendez-vous fixé. Au cours de l’alunissage, la plupart des équipements de bord ont été endommagés, à l’exclusion des 15 objets ci-dessous. Il est vital pour votre équipage de rejoindre la fusée-mère et vous devez choisir l’équipement indispensable pour ce long voyage.
Votre mission est de classer les 15 objets par ordre de première nécessité. Mettez le chiffre 1 en face de celui qui vous paraît le plus important, 2 en face du suivant, et ainsi de suite jusqu’à 15 pour celui qui vous paraît le moins utile. |
FICHE OBSERVATEURS! ! Ne pas parler, ne pas répondre aux questions
Que faut-il observer ?à Quelques suggestions : - Y a-t-il une stratégie de groupe ? - Y a-t-il une répartition des tâches (implicite ou explicite)? - Y a-t-il respect de l’objectif ? - Quel est le « niveau » d’écoute dans le groupe ? - Les participants sont-ils actifs, passif… Un leader se dégage-t-il ? Etc… - Y a-t-il des reformulations ? - Y a-t-il développement d’arguments pour convaincre ? - Y a-t-il négociation, recherche de consensus ? - Quelles attitudes permettent de passer du choix individuel au choix collectif ? - Quels sont les registres d’intervention ? - ETC… |
TELECHARGEMENT un rapport d'étude de psychosociologie par des étudiants de l'IESEG en 2002 sur le jeu de la Nasa |
Objets |
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Classement individuel |
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Points d’écart |
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Classement collectif |
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Points d’écart |
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Classement NASA |
Une boîte d’allumettes |
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Des aliments concentrés |
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50 mètres de corde en nylon |
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Un parachute en soie |
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Un appareil de chauffage fonctionnant sur l’énergie solaire |
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Deux pistolets calibre 45 |
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Une caisse de lait en poudre |
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Deux réservoirs de 50 kg d’oxygène chacun |
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Une carte céleste des constellations lunaires |
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Un canot de sauvetage auto-gonflable |
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Un compas magnétique |
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25 litres d’eau |
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Une trousse médicale avec seringues hypodermiques |
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Des signaux lumineux |
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Un émetteur-récepteur fonctionnant sur l’énergie solaire (fréquence moyenne) |
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Total : |
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Total : |
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RESULTATS ET EXPLICATIONS DE LA NASA
Pour établir leur classement, les experts de la NASA se sont basés sur l’utilisation alternée de deux critères :
- ce qui assure la vie biologique
- ce qui assure la possibilité de rejoindre la fusée-mère
Ces deux critères signifiant, par leur association, la survie.
Objets |
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Utilité |
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Classement NASA |
Une boîte d’allumettes |
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L’absence d’oxygène ne permet pas de les enflammer |
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15 |
Des aliments concentrés |
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Moyen efficace pour réparer les pertes d’énergie |
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4 |
50 mètres de corde en nylon |
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Utile pour se mettre en cordée, escalader les roches, éventuellement hisser les blessés |
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6 |
Un parachute en soie |
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Peut servir à se protéger des rayons solaires |
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8 |
Un appareil de chauffage fonctionnant sur l’énergie solaire |
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Sans utilité : les combinaisons sont chauffantes |
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13 |
Deux pistolets calibre 45 |
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Peuvent servir à accélérer la propulsion ; à la rigueur à mettre fin à ses jours |
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11 |
Une caisse de lait en poudre |
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Piège nutritionnel : plus encombrant que les aliments concentrés |
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12 |
Deux réservoirs de 50 kg d’oxygène chacun |
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Premier élément de survie : essentiel |
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1 |
Une carte céleste des constellations lunaires |
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Indispensable pour s’orienter |
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3 |
Un canot de sauvetage auto-gonflable |
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Peut servir de traîneau pour tracter des objets ; le gaz (CO) employé pour cet engin peut servir à la propulsion |
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9 |
Un compas magnétique |
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Sans utilité sur la lune, le champ magnétique n’y étant pas valorisé |
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14 |
25 litres d’eau |
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Indispensable pour compenser une forte déshydratation due à la très grande chaleur sur la face éclairée de la lune |
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2 |
Une trousse médicale avec seringues hypodermiques |
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Les piqûres de vitamines, sérum, etc. nécessitent une ouverture spéciale (prévue par la NASA) dans la combinaison |
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7 |
Des signaux lumineux |
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Utiles quand la fusée-mère sera en vue |
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10 |
Un émetteur-récepteur fonctionnant sur l’énergie solaire (fréquence moyenne) |
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Utile pour essayer de communiquer avec la fusée-mère mais cet appareil n’a pas une grande portée |
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5 |
De 0 à 25 : excellent
De 26 à 40 : bon
De 41 à 55 : moyen
De 56 à 70 : faible
De 71 à 112 : très faible