Perdus en mer[1] |
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Vous êtes membre de l’équipage d’un navire de la garde côtière. A la suite d’une collision avec un iceberg, vous êtes obligé de quitter en catastrophe votre embarcation. Vous vous trouvez à environ 1000 km de la côte. Vous avez réussi à apporter avec vous, dans le canot de sauvetage, une quinzaine d’articles. Vous organisez votre opération de survie et vous devez classer, par ordre d’importance, les 15 articles présentés dans le tableau suivant. Ce classement est une question de vie ou de mort…
En premier lieu, vous devez réaliser le classement sur une base individuelle et, dans un second temps, effectuer un classement de groupe. Par la suite, nous vous communiquerons le classement type réalisé par des experts et vous pourrez comptabiliser les scores obtenus. |
Que faut-il observer ?à Quelques suggestions : - Y a-t-il une stratégie de groupe ? - Y a-t-il une répartition des tâches (implicite ou explicite)? - Y a-t-il respect de l’objectif ? - Quel est le « niveau » d’écoute dans le groupe ? - Les participants sont-ils actifs, passif… Un leader se dégage-t-il ? Etc… - Y a-t-il des reformulations ? - Y a-t-il développement d’arguments pour convaincre ? - Y a-t-il négociation, recherche de consensus ? - Quelles attitudes permettent de passer du choix individuel au choix collectif ? - Quels sont les registres d’intervention ? - ETC |
[1] Claudie SOLAR ; Equipes de travail efficaces – savoirs et temps d’action ; Les Editions LOGIQUES, Outremont (Québec) ; 2001 : Exercice 19 ; pp. 204-208.. |
Articles |
Réponses |
Scores |
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individu |
groupe |
type |
individu |
groupe |
Un sextant |
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Un miroir de toilette |
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Un contenant d’eau de 25 litres |
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Une moustiquaire |
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Une caisse de nourriture sèche concentrée |
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Des cartes des océans |
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Un coussin flottant (approuvé par la garde côtière) |
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Un contenant de 10 litres d’un mélange huile-essence |
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Une petite radio transistor |
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Un objet pour éloigner les requins |
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Une feuille de plastique opaque de deux mètres carrés |
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Une bouteille de rhum des Antilles |
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Cinq mètres de corde de nylon |
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Deux boîtes de tablettes de chocolat |
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Un équipement de pêche |
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A) Les scores sont obtenus par le calcul de la différence entre la réponse choisie et la réponse type. Par exemple, si une de vos réponses fut 9 et la réponse type est 12, la différence est de trois. L’ordre n’a pas d’importance et toutes les différences sont positives. Le score maximal ne peut excéder 112.
Score individuel ---------------- Score total du groupe -------------------
B) Calcul de la moyenne du groupe -------------------------
C) Calcul de l’efficacité du groupe
Efficacité
Du groupe = (Moyenne du groupe – Score total de groupe) x 100 = -----%
112
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Equipe A |
Equipe B |
Equipe C |
Equipe D |
Equipe E |
Equipe F |
Score le plus fort du groupe |
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Score le plus faible du groupe |
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Moyenne du groupe |
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Score total du groupe |
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Efficacité du groupe |
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Cas : perdus en mer
Le classement proposé par un groupe d’experts
De l’avis des experts, l’équipement nécessaire à une personne perdue en mer à la suite d’un naufrage se compose d’articles pour signaler sa présence et sa survie. Les articles de navigation ne sont pas très utiles. Par conséquent, en fonction de l’utilité première des articles, voici le classement effectué par ces experts :
1 Un miroir de toilette |
Nécessaire pour faire des signaux |
2 Un contenant de 10 litres d’un mélange huile-essence |
Nécessaire pour faire des signaux. Il flotte et on peut y mettre le feu. |
3 Un contenant d’eau de 25 litres |
Nécessaire contre la déshydratation |
4 Une caisse de nourriture sèche concentrée |
Fournit une nourriture de base |
5 Une feuille de plastique opaque de deux mètres carrés |
Peut être utilisée pour recueillir l’eau de pluie et se protéger contre les intempéries |
6 Deux boîtes de tablettes de chocolat |
Ressource alimentaire |
7 Un équipement de pêche |
Peut éventuellement servir à attraper des poissons |
8 Cinq mètres de corde de nylon |
Peut être utile pour retenir l’équipement sur le canot de sauvetage |
9 Un coussin flottant (approuvé par la garde côtière) |
Si une personne tombe à l’eau… |
10 Un objet pour éloigner les requins |
Ouais ! assez évident… |
11 Une bouteille de rhum des Antilles |
Contient un alcool à 80% qui peut servir d’antiseptique pour n’importe quelle plaie. Peu d’autres utilités. L’alcool déshydrate… |
12 Une petite radio transistor |
Pas très utile si elle n’est pas émettrice… |
13 Des cartes des océans |
Peu utiles sans autre équipement approprié de navigation |
14 Une moustiquaire |
Peu utile. Il n’y pas de moustiques sur la mer. |
15 Un sextant |
Peu utile sans tables et chronomètre. |
P.S. : Si jamais cela vous arrivait… il faut savoir que la plupart des sauvetages ont lieu durant les 36 premières heures suivant le naufrage et que l’on peut survivre sans eau et sans nourriture durant une telle période. Signaler votre présence aux opérations de secours doit être votre première priorité.
Variante :
- Vous êtes passager d’un bateau qui navigue dans le Pacifique sud.
- Le feu s’est déclaré à bord. Dans moins d’une heure le bateau aura coulé.
- Il y a suffisamment de bateaux de sauvetage, à rames, pour embarquer passagers et équipage.
- Vous vous trouvez environ à 1000 miles marins de toute côte (1800 km)
- Sans doute pourra-t-on charger dans les embarcations de sauvetage certains objets (la liste vous est fournie). Pouvez-vous classer ces 15 objets par ordre de priorité décroissante, afin de savoir quels sont ceux que vous chargeriez d’abord, si tous ne pouvaient pas tenir.
- Faites d’abord votre classement individuel ; pendant 10 minutes environ puis, par discussion de groupe, établissez le classement du groupe, pendant 30 minutes.
Nota : en dehors des objets indiqués sur la liste, les passagers ont dans leurs poches des allumettes, des cigarettes et leur portefeuille contenant des billets de banque.
La décision ne sort du groupe qu’à condition que chacun ait fait abstraction de ses prérogatives hiérarchiques et que tous recherchent, avant out, à utiliser les compétences disponibles.
Cf classification des experts
Suite
Même traitement que le cas « Perdus en mer ».