Une analyse de pratique avec Mokthar Kaddouri et les CPC de Paris (2003)

une analyse conduite par Mokhtar Kadhouri , maître de conférence au CNAM (Paris)

 

Le terme « analyse de pratiques »  recouvre plusieurs sens et pratiques :

    • Un outil de recherche

    • Une formation réflexive

    • Une amélioration de pratiques par échanges

 

Pendant ce stage, l’analyse de pratiques sera examinée  dans cette 3ème dimension : une amélioration de pratiques par échanges.

 Mokhtar Kadhouri rappelle que pour l’animateur, chaque nouvelle situation d’analyse est une aventure

  concept: François Muller, dans le cadre d'une formation avec les CPC de l'académie de Paris

2003

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Dispositif :                                                               

 

* le groupe se compose :

-       d'un accompagnateur d’analyse

-       d'un exposant d’un cas

-       d'un groupe partagé

-       d'un groupe observateur

exExE

A

Exposant

Accompagnateur

Groupe observateur

Groupe partagé

 

 

*Le rôle de chacun : dans le groupe observateur répartition de 5 points d’observation :

1.      ce qui se passe dans le groupe ;

2.      comment s’effectue l’analyse ?

3.      quels modes de restitution ? (méthode, vocabulaire, détour par images..)

4.      quels effets sur les participants ?

5.      observation de l’attitude de l’exposant (ni évaluation, ni jugement)

 

Recommandation : être conscient de ce que l’on fait.

 
 

ETUDE DE CAS

 

Mokthar rappelle la règle de jeu (ne pas intervenir durant l’exposition du cas) et la démarche : exposition d’un cas, questions pour préciser des points exposés, temps d’analyse, apport de l’animateur.

 

  1. Philippe Robert expose un cas concernant une école et la piscine à laquelle l’école est rattachée

 

  1. Les CPC spécialisés posent des questions d’information sur la situation. Mokhtar régule les questions afin qu’elles ne soient que factuelles.

 

  1. Temps d’analyse : Philippe écoute, gardant sa réaction globale pour la fin de ce temps. Les participants du groupe exposent leur analyse. Mokthar relance, pour aller plus loin, en proposant de distinguer le prescrit et le réel, le formel et l’informel dans le jeu des différents acteurs et d’identifier collectivement le problème. Dans une deuxième relance 2 points sont rappelés :

o        Lorsqu’un élément d’analyse est énoncé , éviter une réaction rapide qui peut créer une situation difficile ;

o        être tolérant : la diversité des points de vue assure la richesse de la réflexion.

 

  1. Apports de Mokhtar

    • Où se pose le problème ? Le problème pour qui ?

    • Plusieurs niveaux de problème

    • Place du conflit dans les organisations et ce à quoi l’on veut faire face : chaque acteur a mis en place sa propre logique et a fait en sorte que le conflit soit traité sans être explicité .

    • Le conflit : il peut être destructeur mais aussi constructeur si une démarche d’explicitation est adoptée (dire les choses c’est les humaniser, chacun a raison dans sa logique)

    • Plus globalement : quelle posture de l’intervenant dans le problème ? Elle peut-être :

·   Négative : on nie le problème

·   Indifférente

·   Active : agir à la place de…

·   Facilitatrice : permettre la reformulation du problème et mettre les acteurs devant leurs responsabilités

·   D'aide et de conseil : à votre place je ferai….

Remarque : l’expérience montre que les acteurs doivent être partie prenant dans l’analyse.

o        La zone d’incertitude : chaque acteur essaie de maîtriser une zone d’incertitude 

·   Comportement imprévisible qui met les autres dans une situation d’incertitude

·   Maîtrise des circuits d’information

·   Maîtrise de la communication externe

·   Maîtrise de la législation et de la règle

 

 

 

  1. Résonance sur le groupe observateur :

    • Chaque groupe fait part de ses observations

 

 

  1. Apports théoriques

    • Autour de la difficulté :

·   Notion d’enfant difficile ou en difficulté

·   Difficulté à enseigner à des enfants de classe d’adaptation

·   Cas révélateur d’un faisceau de causes (enfants/ famille/ enseignants)

·   Régulation contrôlée : rappel des règles et des procédures instituées (le prescrit)

·   Régulation autonome : ce qui se fait en pratique, texte adapté( c'est le réel)

·   Régulation conjointe : comment faire pour réguler en tenant compte à la fois du prescrit et de la situation d’autonomie ?