Les
équipes de travail s’inscrivent dans l’action qui connaît des temps
différents avant d’atteindre le but recherché. Certains de ces temps ont une
importance particulière dans la vie et le travail de l’équipe. Ce sont ceux
des réunions, de la prise de décision, de la gestion des conflits et de
l’évaluation.
Les réunions dans un cadre professionnel ont souvent pour
objet de permettre aux participants d’ajuster leur démarche, de coordonner
leurs actions, de permettre la progression d’un travail.
Parmi les raisons souvent invoquées pour convoquer une
réunion, citons :
-
analyser ou résoudre un
problème,
-
conduire à une décision
collective
-
faire accepter une idée, un
programme, une décision,
-
trouver une solution à des
points de vue antagonistes,
-
transmettre des
informations,
-
réactiver un projet,
-
générer des idées nouvelles,
-
introduire des formes de
travail nouvelles,
-
susciter du changement….
La prise de décision est un temps important, « (elle) est
l’aboutissement obligé du fonctionnement du groupe. Sans prise de décision à
la clé, le fonctionnement du groupe est sans objet, vain et inutile. La
capacité de décider est le critère de maturité du groupe. »
Les prises de décisions sont multiples et portent sur des
aspects différents de la vie de groupe. Nombre d’entre elles sont prises
sans difficulté particulière ou apparente, tandis que d’autres nécessitent
une réflexion et des attitudes qui se vivent parfois difficilement dans les
groupes ou les équipes. Or, une décision résulte de choix à faire
compte-tenu d’une situation qui commande un changement, changement qui peut
être de nature, de degré ou d’intensité différents pour chacun des
participants.
La prise de décision dans le cadre de la résolution de
problème constitue une technique intéressante dans le cadre de la formation.
Plusieurs dimensions interviennent :
-
L’identification, la
reconnaissance et la définition du problème,
-
L’inventaire des solutions
possibles,
-
La prise de décision qui
intervient après analyse rationnelle des solutions proposées pour effectuer
un choix final,
-
Le suivi ou la mise en
oeuvre des choix avec leur évaluation éventuelle.
Les techniques qui suivent sont utiles dans l’analyse d’un
problème : certaines mettent l’accent davantage sur l’analyse du problème,
la gestion par les participants du problème, l’organisation et la
communication au sein de l’équipe, d’autres sont plus axées sur la recherche
de solutions communes et se proposent de mesurer l’efficacité des solutions
retenues pour permettre une analyse du fonctionnement du groupe. Toutes sont
susceptibles de jouer ces différents rôles selon les choix de l’animateur
et les inflexions qu’il donnera à ces techniques.
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