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I index des exercices pour mieux travailler en équipe
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étude de cas avec les CPC Paris

Les équipes de travail s’inscrivent dans l’action qui connaît des temps différents avant d’atteindre le but recherché. Certains de ces temps ont une importance particulière dans la vie et le travail de l’équipe. Ce sont ceux des réunions, de la prise de décision, de la gestion des conflits et de l’évaluation.

Les réunions dans un cadre professionnel ont souvent pour objet de permettre aux participants d’ajuster leur démarche, de coordonner leurs actions, de permettre la progression d’un travail.

Parmi les raisons souvent invoquées pour convoquer une réunion, citons :

-          analyser ou résoudre un problème,

-          conduire à une décision collective

-          faire accepter une idée, un programme, une décision,

-          trouver une solution à des points de vue antagonistes,

-          transmettre des informations,

-          réactiver un projet,

-          générer des idées nouvelles,

-          introduire des formes de travail nouvelles,

-          susciter du changement….

La prise de décision est un temps important, « (elle) est l’aboutissement obligé du fonctionnement du groupe. Sans prise de décision à la clé, le fonctionnement du groupe est sans objet, vain et inutile. La capacité de décider est le critère de maturité du groupe. » [1]

Les prises de décisions sont multiples et portent sur des aspects différents de la vie de groupe. Nombre d’entre elles sont prises sans difficulté particulière ou apparente, tandis que d’autres nécessitent une réflexion et des attitudes qui se vivent parfois difficilement dans les groupes ou les équipes. Or, une décision résulte de choix à faire compte-tenu d’une situation qui commande un changement, changement qui peut être de nature, de degré ou d’intensité différents pour chacun des participants.

La prise de décision dans le cadre de la résolution de problème constitue une technique intéressante dans le cadre de la formation. Plusieurs dimensions interviennent :

-          L’identification, la reconnaissance et la définition du problème,

-          L’inventaire des solutions possibles,

-          La prise de décision qui intervient après analyse rationnelle des solutions proposées pour effectuer un choix final,

-          Le suivi ou la mise en oeuvre des choix avec leur évaluation éventuelle.

Les techniques qui suivent sont utiles dans l’analyse d’un problème : certaines mettent l’accent davantage sur l’analyse du problème, la gestion par les participants du problème, l’organisation et la communication au sein de l’équipe, d’autres sont plus axées sur la recherche de solutions communes et se proposent de mesurer l’efficacité des solutions retenues pour permettre une analyse du fonctionnement du groupe. Toutes sont susceptibles de jouer ces différents rôles selon  les choix de l’animateur  et les inflexions qu’il donnera à ces techniques.


[1] Aubry, Jean-Marie, 1994. Dynamique des groupes. Montréal, De l’Homme.

 

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