Les équipes    les thèmes    Les videos     Les reportages     
I Démarches
FICHES-FORMATEUR

Situations de formation pour travailler en équipe
Précautions pour l'usage du référentiel
Communication inter-personnelle
Faire évoluer ses représentations
Impliquer toutes les personnes concernées
Analsyer ensemble des situations complexes
Prévenir, désarmocer, gérer ensemble les conflits
Faire circuler l'information
Faire fonctionner démocratiquementles prises de décision
Défnir les modalités d'organisation pédagogique
Répartir les tâches et responsabilités
Répartir le travail dans le temps
Gérer l'espace et le matériel
Animer et conduire des réunions
Conserver des traces comme mémoire
Pour les élèves
Pour les enseignants

Travailler en équipe, situations de formation et exemples d'application en EPS, document à destination des formateurs , élaboré par la commission EPS 1er degré de l'académie de Paris, 2003.: à partir du référentiel métier, chaque compétence sollicitée dans le travail d'équipe est déclinée, puis illustrée par des propositions d'activités et des supports formation. C'est précisément ce travail qui a initié toute la démarche du présent site.
Pour les formateurs: LIFE

sur l'analyse des pratiques et du travail: LIFE

 

 

 

 

  Innover

   Expérimenter

  Accompagner

  Évaluer

  Former

  Ce que former peut dire...

 introduction à la formation des enseignants

  Un abécédaire de la formation, pour les formateurs, responsables de formation et d'autres....

  apports théoriques

Des ressources identifiées et des experts sollicités pour comprendre, donner du sens, aller plus loin...

  démarches

Choisir la démarche en cohérence avec le(s) objectif(s) et en fonction du public visé.

  outils

Varier les situations et enrichir les techniques de formation.

 

  des produits de formation

Livrets de formation, productions, bilans, ressources