1. OUVRIR UN ESPACE DE PAROLE |
Compétences professionnelles à développer quant au travail en équipe |
Situations de formation et outils ( en italique) pour faire émerger et exercer ces compétences |
Applications en E.P.S. |
b. faire évoluer ses représentations et interroger ses connaissances |
- interroger ses représentations du métier, de l’apprentissage, de l’élève, de l’évaluation… - confronter pratique et théorie - enrichir ses connaissances - s’accorder sur le sens des mots - construire des valeurs et une culture communes |
- brainstorming (ex : quelle est la place du corps dans les apprentissages ? ; à quoi sert l’E.P.S. à l’école ?…) - Q sort - blason - apport d’informations - travail à partir de vidéo - vivre en commun des pratiques physiques - construire ensemble (par exemple) : . une progression par rapport à une activité, par rapport à une compétence . une programmation par rapport à une classe .des séquences EPS mettant en jeu la polyvalence des apprentissages |
- croiser les « regards » sur l’élève engagé dans différentes situations d’apprentissage - traduire en contenu d’enseignement les objectifs du projet d’école - co-animer une séance - aménager le temps de l’élève - engager un travail de concertation entre P.V.P., I.M.F. et P.E.2 lors des stages en responsabilité |