1. OUVRIR UN ESPACE DE PAROLE

Compétences professionnelles à développer quant au travail en équipe

Situations de formation et outils ( en italique) pour faire émerger et exercer ces compétences

Applications en E.P.S.

b. faire évoluer ses représentations et interroger ses connaissances

- interroger ses représentations du métier, de l’apprentissage, de l’élève, de l’évaluation…

- confronter pratique et théorie

- enrichir ses connaissances

- s’accorder sur le sens des mots

- construire des valeurs et une culture communes

- brainstorming (ex : quelle est la place du corps dans les apprentissages ? ; à quoi sert l’E.P.S. à l’école ?…)

- Q sort

- blason

- apport d’informations

- travail à partir de vidéo

- vivre en commun des pratiques physiques

- construire ensemble (par exemple) : 

. une progression par rapport à une activité, par rapport à une compétence

. une programmation par rapport à une classe

.des séquences EPS mettant en jeu la polyvalence des apprentissages

- croiser les « regards » sur l’élève engagé dans différentes situations d’apprentissage

- traduire en contenu d’enseignement les objectifs du projet d’école

- co-animer une séance

- aménager le temps de l’élève

- engager un travail de concertation entre P.V.P., I.M.F. et P.E.2 lors des stages en responsabilité

Remonter ] Situations de formation pour travailler en équipe ] Précautions pour l'usage du référentiel ] Communication inter-personnelle ] [ Faire évoluer ses représentations ] Impliquer toutes les personnes concernées ] Analsyer ensemble des situations complexes ] Prévenir, désarmocer, gérer ensemble les conflits ] Faire circuler l'information ] Faire fonctionner démocratiquementles prises de décision ] Défnir les modalités d'organisation pédagogique ] Répartir les tâches et responsabilités ] Répartir le travail dans le temps ] Gérer l'espace et le matériel ] Animer et conduire des réunions ] Conserver des traces comme mémoire ] Pour les élèves ] Pour les enseignants ]