Un référentiel de compétences doit être entendu comme autant d’indicateurs qui devraient permettre d’élaborer des formations pour aller vers une véritable professionnalisation.

Ce référentiel n’a pas été conçu pour être diffusé directement aux enseignants.

 

Ce référentiel de compétences au travail en équipe se présente sous la forme d’un tableau incluant quatre colonnes :

- les deux premières (page de gauche) déclinent les compétences professionnelles par rapport au travail en équipe en général ;

- la troisième colonne (page de droite) suggère une série de situations, de documents et outils (en italique dans le tableau) de formation destinés à faire émerger et exercer ces compétences. Les outils proposés en regard de certaines compétences peuvent permettre d’en développer d’autres, ce qui justifie l’absence de pointillés dans cette colonne ;

- la quatrième colonne propose des suggestions spécifiques à l’Education Physique et Sportive.

 

Il représente pour les formateurs les bases d’un cahier des charges (en se référant, par exemple aux items de la colonne de gauche) pouvant aider à :

- définir des objectifs de formation ;

- élaborer des contenus, des modalités de formation ;

- envisager, concevoir des outils, des situations de formation…

Ce tableau n’est donc pas destiné à être lu et utilisé de façon linéaire.

 

Nous vous suggérons de l’employer un peu comme un fichier, en entrant dans le tableau en fonction :

 

  • du public concerné (enseignants, directeurs, formateurs...) ;

  • du cadre de l’intervention (harmonisation d’équipe au sein d’une école, stage auprès d’enseignants à l’IUFM…) ;

  • de la ou des compétences à développer plus particulièrement (faire évoluer ses représentations et interroger ses connaissances ; faire circuler l’information ; gérer l’espace et le matériel ; animer et conduire des réunions…).

Remarque : Cette forme d’utilisation justifie les redondances d’où l’apparition à plusieurs endroits (la troisième colonne) des mêmes situations ou outils de formation utilisables pour plusieurs compétences.

Ces derniers, dont la liste n’est pas exhaustive, sont pour certains transversaux, pour d’autres plus spécifiques à l’EPS.

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