1. OUVRIR UN ESPACE DE PAROLE

Compétences professionnelles à développer quant au travail en équipe

Situations de formation et outils ( en italique) pour faire émerger et exercer ces compétences

Applications en E.P.S.

d. analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels

- se mettre à distance pour interroger ses pratiques

- accepter les divergences des points de vue et des pratiques

- repérer, expliciter et analyser des situations concrètes

- jeux de rôles : la Nasa, les naufragés, l’accueil des réfugiés…

- travaux dirigés et informations par rapport au partenariat , au C.E.L.

- étude de cas 

- confronter les regards du P.V.P. et du maître quant aux cas d’élèves en difficulté

- mettre en œuvre à plusieurs une unité d’apprentissage permettant un travail transdisciplinaire sur une A P S, un thème, une compétence. Ex : la natation, la sécurité, la maîtrise de l’espace…

 

Remonter ] Situations de formation pour travailler en équipe ] Précautions pour l'usage du référentiel ] Communication inter-personnelle ] Faire évoluer ses représentations ] Impliquer toutes les personnes concernées ] [ Analsyer ensemble des situations complexes ] Prévenir, désarmocer, gérer ensemble les conflits ] Faire circuler l'information ] Faire fonctionner démocratiquementles prises de décision ] Défnir les modalités d'organisation pédagogique ] Répartir les tâches et responsabilités ] Répartir le travail dans le temps ] Gérer l'espace et le matériel ] Animer et conduire des réunions ] Conserver des traces comme mémoire ] Pour les élèves ] Pour les enseignants ]