2. ORGANISER COLLECTIVEMENT LE TRAVAIL

Compétences professionnelles à développer quant au travail en équipe

Situations de formation et outils ( en italique) pour faire émerger et exercer ces compétences

Applications en E.P.S.

a.  faire circuler l’information

- être actif dans la recherche d’informations

- informer les autres

- choisir ensemble des moyens efficaces de circulation des informations (affichage, classeur…)

- faire de la salle des maîtres un lieu d’échanges

- réfléchir au suivi en EPS de l’élève et aux modalités d’information aux parents

-constituer une documentation commune

- travaux dirigés à partir de documents

-travaux de groupe avec retour par un “ porte parole ”

-informations et suggestions des formateurs :

-    bibliographie

-    filmographie et fiche de questions supports à l’analyse des films pour engager la réflexion

information sur le Plan d’Action de Circonscription

 - un classeur comprenant les circulaires, le projet E.P.S. et les informations E.P.S. en salle des maîtres

-afficher le planning d’occupation des locaux dans le préau et la salle des maîtres

-afficher l’inventaire du matériel, la programmation E.P.S. dans le préau à l’attention des élèves

- cahier de liaison maîtres P.V.P.

 un - un classeur, recueil de contenu

- informations aux parents en début d’année concernant la tenue, les objectifs et les temps forts

- abonner l’école à la revue E.P.S. 1

- constituer 1 documentation de base en EPS

 

Remonter ] Situations de formation pour travailler en équipe ] Précautions pour l'usage du référentiel ] Communication inter-personnelle ] Faire évoluer ses représentations ] Impliquer toutes les personnes concernées ] Analsyer ensemble des situations complexes ] Prévenir, désarmocer, gérer ensemble les conflits ] [ Faire circuler l'information ] Faire fonctionner démocratiquementles prises de décision ] Défnir les modalités d'organisation pédagogique ] Répartir les tâches et responsabilités ] Répartir le travail dans le temps ] Gérer l'espace et le matériel ] Animer et conduire des réunions ] Conserver des traces comme mémoire ] Pour les élèves ] Pour les enseignants ]