1. OUVRIR UN ESPACE DE PAROLE

Compétences professionnelles à développer quant au travail en équipe

Situations de formation et outils ( en italique) pour faire émerger et exercer ces compétences

Applications en E.P.S.

c. favoriser l’implication de toutes les personnes concernées

- créer des liens, des coopérations entre tous les membres de l’équipe pédagogique d’une part, de l’équipe éducative d’autre part

- concrétiser ensemble des projets

- donner l’occasion en formation initiale et continue, à des personnels de statut et de formation différents, d’agir, de construire ensemble

- élaborer une programmation E.P.S. de classe entre maître et P.V.P. en tenant compte des compétences de chacun dans les Activités Physiques Sportives et Artistiques (A.P.S.A)

- prévoir les moments de concertation sur des temps possibles pour les P.V.P.

- élargir les liens à la communauté éducative

- impliquer les aides éducateurs en E.P.S.

- préparer les élèves aux actions E.P.S. : semaines sportives, rencontres U.S.E.P., académiques, inter classes

 

Remonter ] Situations de formation pour travailler en équipe ] Précautions pour l'usage du référentiel ] Communication inter-personnelle ] Faire évoluer ses représentations ] [ Impliquer toutes les personnes concernées ] Analsyer ensemble des situations complexes ] Prévenir, désarmocer, gérer ensemble les conflits ] Faire circuler l'information ] Faire fonctionner démocratiquementles prises de décision ] Défnir les modalités d'organisation pédagogique ] Répartir les tâches et responsabilités ] Répartir le travail dans le temps ] Gérer l'espace et le matériel ] Animer et conduire des réunions ] Conserver des traces comme mémoire ] Pour les élèves ] Pour les enseignants ]