1. OUVRIR UN ESPACE DE PAROLE |
Compétences professionnelles à développer quant au travail en équipe |
Situations de formation et outils ( en italique) pour faire émerger et exercer ces compétences |
Applications en E.P.S. |
a. communication inter-personnelle : professionnaliser les relations |
- être disponible pour échanger, écouter, partager, s’informer - faire le point sur son opinion - travailler dans la transparence - formuler des critiques constructives - accepter le regard de l’autre par rapport à sa pratique - accepter « l’erreur » comme source d’évolution - accepter les différences - s’enrichir des différences - argumenter - négocier, faire des compromis |
- différents tests : le savant, Emma Bovary, auto diagnostique des rôles, le bon communicateur, le communiquant, le participant, le négociateur - document « améliorer votre qualité d’écoute » - document « écouter » |
- affichage par les enseignants du planning d’occupation des locaux, des programmations de classe - inventaire du matériel à disposition de tous - travailler ensemble dans un même espace - travailler ensemble dans la cour - gérer l’emploi du temps, les installations, en fonction des projets, des événements |