1. OUVRIR UN ESPACE DE PAROLE

Compétences professionnelles à développer quant au travail en équipe

Situations de formation et outils ( en italique) pour faire émerger et exercer ces compétences

Applications en E.P.S.

a. communication inter-personnelle : professionnaliser les relations

- être disponible pour échanger, écouter, partager, s’informer

- faire le point sur son opinion

- travailler dans la transparence

- formuler des critiques constructives

- accepter le regard de l’autre par rapport à sa pratique

- accepter « l’erreur » comme source d’évolution

- accepter les différences

- s’enrichir des différences

- argumenter

- négocier, faire des compromis

- différents tests :  le savant, Emma Bovary, auto diagnostique des rôles, le bon communicateur, le communiquant, le participant, le négociateur

- document « améliorer votre qualité d’écoute »

- document « écouter »

- affichage par les enseignants du planning d’occupation des locaux, des programmations de classe

- inventaire du matériel à disposition de tous

- travailler ensemble dans un même espace

- travailler ensemble dans la cour

- gérer l’emploi du temps, les installations, en fonction des projets, des événements

Remonter ] Situations de formation pour travailler en équipe ] Précautions pour l'usage du référentiel ] [ Communication inter-personnelle ] Faire évoluer ses représentations ] Impliquer toutes les personnes concernées ] Analsyer ensemble des situations complexes ] Prévenir, désarmocer, gérer ensemble les conflits ] Faire circuler l'information ] Faire fonctionner démocratiquementles prises de décision ] Défnir les modalités d'organisation pédagogique ] Répartir les tâches et responsabilités ] Répartir le travail dans le temps ] Gérer l'espace et le matériel ] Animer et conduire des réunions ] Conserver des traces comme mémoire ] Pour les élèves ] Pour les enseignants ]