Le travail
en équipe est un des premiers besoins professionnels actuels des
enseignants. Peu ou pas formés au niveau initial, les enseignants se
trouvent en école ou en établissement confrontés à la nécessité de
coopération professionnelle (conduite de projet, difficultés
rencontrées, innovations institutionnelles)
La formation continue doit y trouver donc son
principal objectif. C'est peut-être cela, l'innovation.
Pas
obligatoire, mais nécessaire pour quelques bonnes raisons:
-
la continuité des apprentissages et des parcours des
élèves
-
la cohérence et l'efficacité des actions sur un
site
-
une mutualisation des compétences, une source
d'enrichissement et d'évolution des pratiques, une certaine forme de
co-formation
Contributions
originales de l'académie |
 |
Documents cadres |
Quelques questions,
définitions et
idées essentielles
autour des
dynamiques identitaires, la
nécessaire négociation sur un projet, Mokthar Kaddouri, CNAM: une
interview (mars 2003)
Le
concept de "compétence collective" d'après Le Boterf et Beillerot
accompagner des équipes,
n°3 innovatio, la contribution écrite de toute une équipe
d'accompagnateurs sur leurs expériences: postes et gestes de
l'accompagnement y sont analysés.
Travailler en équipe, situations de formation et
exemples d'application en EPS,
document à destination des formateurs , élaboré par la commission EPS
1er degré de l'académie de Paris, 2003.: à partir du référentiel métier,
chaque compétence sollicitée dans le travail d'équipe est déclinée, puis
illustrée par des propositions d'activités et des supports formation.
C'est précisément ce travail qui a initié toute la démarche du présent
site. |
|
apports Démarches index des exercices pour mieux travailler en équipe techniques et outils
|
Ressources
déjà utilisées et efficaces |
 |
Site
de Jacques Nimier "les
facteurs humains dans l'enseignement".
Site
de l’université de Laval au Québec :
Site
EPS 1er degré de
l’académie de Paris :
Gérer
en équipe un cycle d’apprentissage, Perrenoud
Créer une compétence collective
|
Pour aller
plus loin |
 |
Page
portail sur le site Diversifier,
page
équipe
bibliographie
indicative |
|
|
|
|
|
Innover
Expérimenter
Accompagner
Évaluer
Former
introduction
à la formation des enseignants
Un abécédaire de la formation,
pour les formateurs, responsables de formation et d'autres....
apports théoriques
Des ressources
identifiées et des experts sollicités pour comprendre, donner du sens,
aller plus loin...
démarches
Choisir la démarche
en cohérence avec le(s) objectif(s) et en fonction du public visé.
outils
Varier les
situations et enrichir les techniques de formation.
des produits de formation
Livrets de
formation, productions, bilans, ressources

|