I Travailler en équipe

Le travail en équipe est un des premiers besoins professionnels actuels des enseignants. Peu ou pas formés au niveau initial, les enseignants se trouvent en école ou en établissement confrontés à la nécessité de coopération professionnelle (conduite de projet, difficultés rencontrées, innovations institutionnelles)

 

La formation continue doit y trouver donc son principal objectif. C'est peut-être cela, l'innovation.

Pas obligatoire, mais nécessaire pour quelques bonnes raisons: 

  • la continuité des apprentissages et des parcours des élèves

  • la cohérence et l'efficacité des actions sur un site

  • une mutualisation des compétences, une source d'enrichissement et d'évolution des pratiques, une certaine forme de co-formation

Contributions originales de l'académie
Documents cadres

Quelques questions,  définitions et idées essentielles

autour des dynamiques  identitaires, la nécessaire négociation sur un projet, Mokthar Kaddouri, CNAM: une interview (mars 2003)

Le concept de "compétence collective" d'après Le Boterf et Beillerot

accompagner des équipes, n°3 innovatio, la contribution écrite de toute une équipe d'accompagnateurs sur leurs expériences: postes et gestes de l'accompagnement y sont analysés.

Travailler en équipe, situations de formation et exemples d'application en EPS, document à destination des formateurs , élaboré par la commission EPS 1er degré de l'académie de Paris, 2003.: à partir du référentiel métier, chaque compétence sollicitée dans le travail d'équipe est déclinée, puis illustrée par des propositions d'activités et des supports formation. C'est précisément ce travail qui a initié toute la démarche du présent site.

fiches
écouter ; reformuler ; argumenter et négocier ; travailler en groupe oblige à ; les étapes d’une réunion;  

 

Outils de régulation d'une équipe et/ou d'un projet

le QQCOQP; Le remue-méniges ou brainstorming ; ; Les 5 M ou arbre des causes d'Ishikawa ou arêtes de poisson; Trente façons d'enterrer une idée ; Grille d'observation d'une réunion

Le photolangage: techniques et banque d'images pour évoquer le métier d'enseignant;.

Mon vélo ou présentation interactive

 

Tests dynamiques
Test: êtes-vous un bon participant ? ... et un bon "communicant" ?; Test: êtes-vous un bon animateur ?;;  jeu de rôles sur l'organisation d'une réunion; AUTODIAGNOSTIC DES ROLES: quelle image j'ai de moi, quelle image je donne aux membres de mon équipe ?; Test d'écoute: le savant; L'accueil des réfugiés; Q-sort, deux exemples : projet d'école et travail d'équipe; Perdus en mer; La Nasa; Le blason, trois exercices d'application

 

 

apports
Démarches
index des exercices pour mieux travailler en équipe
techniques et outils

 

Ressources déjà utilisées et efficaces

Site de Jacques Nimier "les facteurs humains dans l'enseignement".

Site de l’université de Laval au Québec :

Site EPS 1er degré de l’académie de Paris :

Gérer en équipe un cycle d’apprentissage, Perrenoud  

Créer une compétence collective

Pour aller plus loin Page portail sur le site Diversifier, page équipe

bibliographie indicative

 
 

  Innover

   Expérimenter

  Accompagner

  Évaluer

  Former

  Ce que former peut dire...

 introduction à la formation des enseignants

  Un abécédaire de la formation, pour les formateurs, responsables de formation et d'autres....

  apports théoriques

Des ressources identifiées et des experts sollicités pour comprendre, donner du sens, aller plus loin...

  démarches

Choisir la démarche en cohérence avec le(s) objectif(s) et en fonction du public visé.

  outils

Varier les situations et enrichir les techniques de formation.

 

  des produits de formation

Livrets de formation, productions, bilans, ressources

 

 

Travailler en équipe • Analyser les pratiques • Faire émerger les représentations • Ecrire les pratiques professionnelles • Interdisciplinarité • Evaluer en formation • Tableau des apports • Tableau des démarches • Tableau des exercices en ligne • Tableau des outils • Produits de formation