L'écrit professionnel est
très loin encore d'être un habitus de l'enseignant à la Bourdieu. Elle
prend cependant des formes et des occasions différentes.
La formation doit prendre en compte cette dimension individuelle et
collective:
L'écrit clarifie la pensée et force à l'explicitation et
à la négociation sur le fond et les valeurs. Il engage.
il permet la communication à l'extérieur d'un groupe
l'écrit est à la fois mémoire d'un travail et devenir d'un groupe.
L'écrit est susceptible d'évoluer par étapes
|
|
|
|
introduction
à la formation des enseignants
Un abécédaire de la formation,
pour les formateurs, responsables de formation et d'autres....
apports théoriques
Des ressources
identifiées et des experts sollicités pour comprendre, donner du sens,
aller plus loin...
démarches
Choisir la démarche
en cohérence avec le(s) objectif(s) et en fonction du public visé.
outils
Varier les
situations et enrichir les techniques de formation.
des produits de formation
Livrets de
formation, productions, bilans, ressources
|