I Ecrire les pratiques professionnelles

L'écrit professionnel est très loin encore d'être un habitus de l'enseignant à la Bourdieu. Elle prend cependant des formes et des occasions différentes.

La formation doit prendre en compte cette dimension individuelle et collective: 

L'écrit clarifie la pensée et force à l'explicitation et à la négociation sur le fond et les valeurs. Il engage.

il permet la communication à l'extérieur d'un groupe

l'écrit est à la fois mémoire d'un travail et devenir d'un groupe. L'écrit est susceptible d'évoluer par étapes

 

  les consignes d'écriture données aux équipes "innovations" de l'académie de Paris

Foire aux questions

Apports
Exercices d'écriture
Outils

   
formes 

occasions

techniques

supports

 
 

   Ce que former peut dire...

 introduction à la formation des enseignants

  Un abécédaire de la formation, pour les formateurs, responsables de formation et d'autres....

  apports théoriques

Des ressources identifiées et des experts sollicités pour comprendre, donner du sens, aller plus loin...

  démarches

Choisir la démarche en cohérence avec le(s) objectif(s) et en fonction du public visé.

  outils

Varier les situations et enrichir les techniques de formation.

 

  des produits de formation

Livrets de formation, productions, bilans, ressources

 

 

Remonter • Travailler en équipe • Analyser les pratiques • Faire émerger les représentations • Ecrire les pratiques professionnelles • Interdisciplinarité • Evaluer en formation • Tableau des apports • Tableau des démarches • Tableau des exercices en ligne • Tableau des outils • Produits de formation