I Faire émerger les représentations

Le métier d'enseignant, ses objectifs, les conditions du contexte deviennent suffisamment complexes pour que le questionnement porte sur les valeurs, le rôle du professeur, la place de l'élève, les objectifs des enseignements, la fonction de l'Ecole, les effets de l'évaluation...

Bref, tout est question de représentations.

La formation doit impérativement travailler sur ces dimensions en permettant aux enseignants d'explorer, clarifier leurs propres représentations, de connaître celles de leurs collègues.

Les représentations ont des effets réels sur l'efficacité du système et la réussite des élèves. 

 

 



 ©2006 - MAIE -François Muller - chargé de mission: Frédéric Teillard - mentions légales  

Remonter • Travailler en équipe • Analyser les pratiques • Faire émerger les représentations • Ecrire les pratiques professionnelles • Interdisciplinarité • Evaluer en formation • Tableau des apports • Tableau des démarches • Tableau des exercices en ligne • Tableau des outils • Produits de formation