La
formation des adultes, et des enseignants en particulier a insensiblement
et pourtant rapidement évolué; on est passé d'un modèle vertical,
prescriptif et d'exécution à un modèle qui reconnaît mieux toute la
place d'acteur responsable aux individus.
Les
différents modes d'analyse de pratique partagent quelques éléments:
-
la dimension collective de l'analyse et donc la mise
à distance de sa propre expérience individuelle
-
l'émergence de savoirs d'expérience à partir de
pratiques professionnelles
-
la valorisation d'une culture professionnelle
|
 |
|
|
|
Innover
Expérimenter
Accompagner
Évaluer
Former
introduction
à la formation des enseignants
Un abécédaire de la formation,
pour les formateurs, responsables de formation et d'autres....
apports théoriques
Des ressources
identifiées et des experts sollicités pour comprendre, donner du sens,
aller plus loin...
démarches
Choisir la démarche
en cohérence avec le(s) objectif(s) et en fonction du public visé.
outils
Varier les
situations et enrichir les techniques de formation.
des produits de formation
Livrets de
formation, productions, bilans, ressources
|