I Analyser les pratiques

La formation des adultes, et des enseignants en particulier a insensiblement et pourtant rapidement évolué; on est passé d'un modèle vertical, prescriptif et d'exécution à un modèle qui reconnaît mieux toute la place d'acteur responsable aux individus.

Les différents modes d'analyse de pratique partagent quelques éléments:

  • la dimension collective de l'analyse et donc la mise à distance de sa propre expérience individuelle

  • l'émergence de savoirs d'expérience à partir de pratiques professionnelles

  • la valorisation d'une culture professionnelle

Contributions originales de l'académie  

 Accompagner des équipes pédagogiques, n°3 de la revue (In)novatio, académie de Paris, hiver 2003

la matrice professionnelle de l'enseignant

Malaise dans la formation (fiche de lecture à deux voix)

  Dispositif d'accompagnement personnalisé pour les enseignants débutants (2007)
   

 

sur les conseillers pédagogiques plus particulièrement

bullet

la matrice professionnelle du conseiller pédagogique

bullet

Les réponses des conseillers pédagogiques Formation et information des conseillers http://www.creteil.iufm.fr/Formations/seform/CRCPE/Conspe02.htm

bullet

Dossier Conseiller pédagogique http://www.snudifo13.org/documents/Dossier_ANCP.htm

bullet

Le conseiller pédagogique : un agent de changement http://hercules.is.mcgill.ca/acfas72/C3592.HTM

bullet

Conseiller pédagogique http://www.cpn.gouv.qc.ca/f/cpnc/class/prof/cons-ped.htm

Portail  

la page consacrée à l'analyse de pratique par Patrick Robo (IUFM Montpellier), complète et synthétique à la fois

http://probo.free.fr/ecrits_app/ecrits_app.htm

 
Ressources déjà utilisées et efficaces   Typologie des approches en analyse de pratiques

L'analyse des tensions intra-psychiques, site de Jacques Nimier

 
Spécial enseignants débutants comprendre l'insertion professionnelle des jeunes enseignants, La vie pédagogique, Colette Servais, 1999

Etude de l'expérience de la première année en primaire, Anne-Marie Lamarre, Recherches qualitatives, 21, 2004

 

  Innover

   Expérimenter

  Accompagner

  Évaluer

  Former

  Ce que former peut dire...

 introduction à la formation des enseignants

  Un abécédaire de la formation, pour les formateurs, responsables de formation et d'autres....

  apports théoriques

Des ressources identifiées et des experts sollicités pour comprendre, donner du sens, aller plus loin...

  démarches

Choisir la démarche en cohérence avec le(s) objectif(s) et en fonction du public visé.

  outils

Varier les situations et enrichir les techniques de formation.

 

  des produits de formation

Livrets de formation, productions, bilans, ressources

 

Remonter • Travailler en équipe • Analyser les pratiques • Faire émerger les représentations • Ecrire les pratiques professionnelles • Interdisciplinarité • Evaluer en formation • Tableau des apports • Tableau des démarches • Tableau des exercices en ligne • Tableau des outils • Produits de formation