Autour d'un mot : évaluation |
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Objectifs : - faire émerger les représentations, les connaissances / 1 mot, 1 outil, 1 idée - échanger sur ses représentations, s’accorder sur le sens d’un mot pour pouvoir échanger et en changer… |
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Déroulement :
Rq : tout peut être écrire mais il est interdit de parler, dire un l mot
1- venir écrire individuellement 1 mot au tableau; un mot à la fois, droit de rebondir sur idées des autres…
2- venir souligner un mot à retenir, un mot avec lequel vous êtes d’accord
3- venir souligner un mot à rejeter, un mot avec lequel vous n’êtes pas d’accord
4- analyse par les stagiaires du tableau produit, par groupe : interprétation de la configuration , du contenu de la production et argumentation
5- présentation par des rapporteurs
Rq ; après l’intervention du rapporteur, le groupe peut poser des questions
Rq : les sens que donne le “ barreur ” par exemple n’est pas forcement le sens qu’y avait donner celui qui l’avait écris…à on pourra demander à celui qui l’avait écris ce qu’il entendait…
échanges
6- analyse et conclusions du formateur
- / fond
- / forme : méthode réexploitable avec l’équipe et avec les élèves
Remarque : Pour aller plus loin, on pourrait utiliser le QQCOQP ( questions : Qui, Quoi, Comment, Où, Pourquoi )
Productions du groupe: cf en annexe
Synthèse et apport formateur :
Observer / évaluer
Evaluation sommative, formative, formatrice
Evaluation : outil d’apprentissage pour l’élève, critères de réussite, essais erreur, répétitions nécessaires, réajustement à statut de l’erreur
Les fonctions et les différents type d’évaluation
Rôle de l’élève, rôle du maître
Bibliographie :
- l’évaluation en maternelle Col R Tavernier
- extrait de “ construire son identité en maternelle ” Robert de Rosa AM Doly Nathan pédagogie
Note, mesure, perte de temps, conflits, diagnostique, condamnation, appréciation, positive, jugement, zéro ?, critères, évaluations nationales utiles, parents, pression, comment ?, système, pourquoi ?, par qui,, livret, mort de l’école maternelle, prison, pourquoi ? ,disciplines, administration, enfant, enseignant
Pression, positive, comment, par qui ? , pourquoi ?
Parents, livret, perte de temps, prison, jugement
Groupe 1 : le public concerné, aspects positifs, aspects négatifs, comment, pourquoi
Groupe 2 : évaluation formative, évaluation normative, les travers…dangers, les questions importantes
Groupe 3 : le nombres de question ( 5 ), nombres de mots négatifs ( 13 ), nombre de mots positifs ( 2 ) , nombre de mots neutres ( 8 )