Autour d'un mot : évaluation

Objectifs :

 - faire émerger les représentations, les connaissances / 1 mot, 1 outil, 1 idée

- échanger sur ses représentations, s’accorder sur le sens d’un mot pour pouvoir échanger et en changer…

   

 

 

 

Déroulement :

Rq : tout peut être écrire mais il est interdit de parler, dire un l mot

1-      venir écrire individuellement 1 mot au tableau; un mot à la fois, droit de rebondir sur idées des autres…

2-      venir souligner un mot à retenir, un mot avec lequel vous êtes d’accord

3-      venir souligner un mot à rejeter, un mot avec lequel vous n’êtes pas  d’accord

4-      analyse par les stagiaires du tableau produit, par groupe : interprétation de la configuration , du contenu de la production et argumentation

5-      présentation par des rapporteurs

Rq ; après l’intervention du rapporteur, le groupe peut poser des questions

Rq : les sens que donne le “  barreur ” par exemple n’est pas forcement le sens qu’y avait donner celui qui l’avait écris…à on pourra demander à celui qui l’avait écris ce qu’il entendait…

échanges

6-      analyse et conclusions du formateur

-          / fond

-          / forme : méthode réexploitable avec l’équipe et avec les élèves

Remarque : Pour aller plus loin, on pourrait utiliser le QQCOQP ( questions : Qui, Quoi, Comment, Où, Pourquoi )

 

 

Productions du groupe: cf en annexe

 

 

Synthèse et apport formateur :

Observer / évaluer

Evaluation sommative, formative, formatrice 

Evaluation : outil d’apprentissage pour l’élève, critères de réussite, essais erreur, répétitions nécessaires, réajustement à statut de l’erreur

Les fonctions et les différents type d’évaluation

Rôle de l’élève, rôle du maître

 

 

Bibliographie :

-  l’évaluation en maternelle Col R Tavernier

- extrait de “  construire son identité en maternelle ” Robert de Rosa AM Doly Nathan pédagogie


 

Production du groupe : “  Autour du mot : évaluation ”

 

 

Phase 1 : les mots

Note, mesure, perte de temps, conflits, diagnostique, condamnation, appréciation, positive, jugement, zéro ?, critères, évaluations nationales utiles, parents, pression, comment ?, système, pourquoi ?, par qui,, livret, mort de l’école maternelle, prison, pourquoi ? ,disciplines, administration, enfant, enseignant

 

 

 

Phase 2 : les mots soulignés

Pression, positive, comment, par qui ? , pourquoi ?

 

 

 

Phase 3 : les mots barrés

Parents, livret, perte de temps, prison, jugement

 

 

 

Phase 4 : les différents types d’analyse des groupes se sont fait sous forme de regroupements

 

 

Groupe 1 : le public concerné, aspects positifs, aspects négatifs, comment, pourquoi

 

 

Groupe 2 : évaluation formative, évaluation normative, les travers…dangers, les questions importantes

 

 

Groupe 3 : le nombres de question ( 5 ), nombres de mots négatifs ( 13 ), nombre de mots positifs ( 2 ) , nombre de mots neutres ( 8 )