QUELQUES IDEES ESSENTIELLES

Des constats sur l’évolution de l’école 
  • La présence de nombreux intervenants spécialisés.

  • La division du travail et le développement de nouvelles tâches : soutien, coordination de projet…

  • La réaffirmation de la nécessité de cohérence et de continuité des apprentissages comme facteur de réussite.

  • La volonté de donner du sens aux apprentissages

    • démarche de projet

    • décloisonnements ponctuels…

  • L’attente sociale grandissante.

  • Le développement de la part d’autonomie des écoles dans le cadre des instructions officielles.

 

Il s’ensuit que travailler ensemble devient une nécessité liée à l’évolution du métier plus qu’un choix personnel.

 

Du groupe à l’équipe

Le travail en équipe s’élabore sur la base d’un objet de travail explicite et partagé ( problème à résoudre, commande institutionnelle, projet d’action…)

L’esprit d’équipe n’est pas une donnée à priori. Il se construit par les relations, la communication, la motivation et l’utilisation d’un ensemble de procédures destiné à élaborer un projet commun.

Au sein d’une équipe, il s’agira de prendre en compte la notion de «  compétences collectives » : les compétences d’une équipe ne se restreignant pas à la somme des compétences de chacun de ses membres.

 

Travailler en équipe c’est :

  • S’appuyer sur ce qui fonctionne :

- pour l’enrichir

- pour comprendre les interactions et les dysfonctionnements.

  • Mettre en œuvre une dynamique positive pour dépasser les découragements, les inerties et les difficultés.

  • S’appuyer sur une méthodologie de projet.

  • Recourir aux techniques et outils de communication.

 

Le travail en équipe dans le cadre spécifique de l’enseignement
  • Une équipe éducative n’agit pas sur un objet concret mais auprès d’êtres humains. L’acte d’enseigner s’inscrit dans toute la complexité humaine.

  • Les membres de l’équipe agissent séparément : tout travail même conçu en équipe prend vie dans la classe d’un enseignant.

Les limites du travail en équipe

Etre professionnel, ce n’est pas travailler en équipe par principe, c’est savoir le faire à bon escient, lorsque cela est plus efficace, en fonction de problèmes à résoudre.

C’est donc se questionner sur : - ce qui relève du travail en équipe

- ce qui relève du travail individuel.