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I Q-sort: évaluer, c'est

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une page-portail consacrée au Q-sort sur le site Diversifier

méthode et quelques exemples (à partir des travaux d'André de Peretti)

Q-Sort A :  Evaluer, c'est...

 

1) Evaluer, c'est noter.

2) Evaluer, c'est repérer la place de l'élève au" sein d'un groupe.,

3) Evaluer, c'est prendre en compte en permanence dans la classe tous les comportements des élèves.

4) Evaluer, c'est (se) faire Plaisir.

5) Evaluer, c'est permettre à L'élève de mieux connaître ses performances.

6) Evaluer, c'est remettre en cause l'institution scolaire

7) Evaluer, c'est rassurer l'évalué.

8) Evaluer, c'est pratiquer un processus qui ne peut jamais être totalement objectif

9) Evaluer, c'est donner aux familles des repères sur leur enfant.

10) Evaluer, c'est exercer son pouvoir.

11) Evaluer, c'est fournir à l'institution scolaire des données concernant l'élève.

12) Evaluer, c'est porter des jugements.

1 3) Evaluer, c'est essayer de prédire des aspects de l'évolution de l'élève.

14) Evaluer, c'est un moyen de réduire les inégalités.

15) Evaluer, c'est rassurer l'évaluateur

16) Evaluer, c'est jauger sa propre action pédagogique pour accroître son efficacité.

17) Evaluer, c'est faire le bilan de toutes les acquisitions de l'élève.

18) Évaluer, c'est apprécier la progression de l'élève.

19) Évaluer, c'est permettre à l'évalué de percevoir, puis formuler lui-même des objectifs.

20) Evaluer, c'est préparer l'orientation des élèves.

 

 

-Les cinq propositions suivantes sont les plus pertinentes (par ordre de préférence décroissante) :

 

            No:      No:      No:      No:      No:

 

-Les cinq propositions suivantes sont les moins pertinentes :

 

            No:      No:      No:      No:      No:

 

 

-Pour moi, l'évaluation idéale, c'est:


Q-SORT B: AUTOUR DE L'EVALUATION

 

 

1- Il ne faut pas évaluer trop souvent, sinon, c'est dévaloriser la notion d'évaluation.

 

2- Il est indispensable que l'élève soit d'accord avec le professeur sur la note qu'il a obtenue à son devoir.

 

3. Chercher à savoir pourquoi un élève ne réussit pas est l'une des tâches essentielles de l'enseignant

 

4- Dès les premiers devoirs, je peux prédire globalement les résultats vers lesquels s'acheminent mes élèves.

 

5-Quoi qu'on fasse, il y aura toujours à peu près 1/3 de bons, 1/3 de moyens et 1/3 de faibles.

 

.6- On ne peut faire progresser un élève que si on sait où se situent ses difficultés.

 

7- En général, les élèves savent très bien ce qu'il faut faire pour réussir, c'est le courage qui leur manque le plus.

 

8- Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qui se passe dans la tête des élèves quand ils font un travail donné.

 

9- Pour faire progresser les élèves, il suffit de faire de nombreux contrôles et donc de donner beaucoup de notes.

 

10- Quand un élève ne réussit pas, je n'ai ni le temps ni les moyens de savoir pourquoi.

 

11- Les élèves ne sont pas capables d'évaluer leur propre travail, c'est le rôle du professeur.

 

12- La définition préalable de critères de réussite vide l' évaluation de son sens.

 

13- L'évaluation doit permettre de différencier les élèves

 

14- Pratiquer une notation encourageante, c'est risquer de mettre de trop bonnes notes, sources d'illusions.

 

15- Dans un travail qui met en jeu diverses capacités, ne noter que une ou deux de ces pas est l'une des tâches essentielles de capacités donne à l'élève une idée fausse de sa valeur .

 

16- Le principal but de l'évaluation étant une information en retour pour l'élève et pour le professeur, il n'est pas nécessaire de mettre des notes.

 

17-L'évaluation doit permettre à l'élève de se situer par rapport à ses camarades

 

18- La peur de la note stimule les élèves.

 

19. La systématisation de la réflexion sur les objectifs substitue à la formation de la personne la réussite des apprentissages scolaires

 

20- On ne pourra pas empêcher que certains enfants sont doués et réussissent alors que d'autres ne réussiront jamais.

 

21- Il est impossible de vérifier après chaque leçon que les élèves ont compris. On passerait son temps à évaluer, avec le risque de ne pas terminer le programme.

 

22-Si l'élève ne réussit pas, c'est le plus souvent qu'il ne pas travaille pas suffisamment.

 

23- A force de parcelliser l'enseignement, on ne cible plus du tout l' objectif final.

 

24- Savoir ce que l'on a à évaluer permet au professeur de savoir ce qu'il a à enseigner.

 

 

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