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une page-portail consacrée au Q-sort sur le site
Diversifier
méthode et quelques exemples (à partir
des travaux d'André de Peretti) |
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Q-Sort A :
Evaluer, c'est...
1) Evaluer, c'est noter.
2) Evaluer, c'est repérer la place de
l'élève au" sein d'un groupe.,
3) Evaluer, c'est prendre en compte en
permanence dans la classe tous les comportements des élèves.
4) Evaluer, c'est (se) faire Plaisir.
5) Evaluer, c'est permettre à L'élève de
mieux connaître ses performances.
6) Evaluer, c'est remettre en cause
l'institution scolaire
7) Evaluer, c'est rassurer l'évalué.
8) Evaluer, c'est pratiquer un processus qui
ne peut jamais être totalement objectif
9) Evaluer, c'est donner aux familles des
repères sur leur enfant.
10) Evaluer, c'est exercer son pouvoir.
11) Evaluer, c'est fournir à l'institution
scolaire des données concernant l'élève.
12) Evaluer, c'est porter des jugements.
1 3) Evaluer, c'est essayer de prédire des
aspects de l'évolution de l'élève.
14) Evaluer, c'est un moyen de réduire les
inégalités.
15) Evaluer, c'est rassurer l'évaluateur
16) Evaluer, c'est jauger sa propre action
pédagogique pour accroître son efficacité.
17) Evaluer, c'est faire le bilan de toutes
les acquisitions de l'élève.
18) Évaluer, c'est apprécier la progression
de l'élève.
19) Évaluer, c'est permettre à l'évalué de
percevoir, puis formuler lui-même des objectifs.
20) Evaluer, c'est préparer l'orientation
des élèves.
-Les cinq propositions suivantes sont les
plus pertinentes (par ordre de préférence décroissante) :
No: No: No:
No: No:
-Les cinq propositions suivantes sont les
moins pertinentes :
No: No: No:
No: No:
-Pour moi, l'évaluation idéale, c'est:
Q-SORT B: AUTOUR DE
L'EVALUATION
1- Il ne faut pas évaluer trop souvent, sinon, c'est dévaloriser la notion
d'évaluation.
2- Il est indispensable que l'élève soit
d'accord avec le professeur sur la note qu'il a obtenue à son devoir.
3. Chercher à savoir pourquoi un élève
ne réussit pas est l'une des tâches essentielles de l'enseignant
4- Dès les premiers devoirs, je peux
prédire globalement les résultats vers lesquels s'acheminent mes élèves.
5-Quoi qu'on fasse, il y aura toujours à
peu près 1/3 de bons, 1/3 de moyens et 1/3 de faibles.
.6- On ne peut faire progresser un élève
que si on sait où se situent ses difficultés.
7- En général, les élèves savent très
bien ce qu'il faut faire pour réussir, c'est le courage qui leur manque le
plus.
8- Ce qui m'intéresse, c'est de savoir
ce qui se passe dans la tête des élèves quand ils font un travail donné.
9- Pour faire progresser les élèves, il
suffit de faire de nombreux contrôles et donc de donner beaucoup de notes.
10- Quand un élève ne réussit pas, je
n'ai ni le temps ni les moyens de savoir pourquoi.
11- Les élèves ne sont pas capables
d'évaluer leur propre travail, c'est le rôle du professeur.
12- La définition préalable de critères
de réussite vide l' évaluation de son sens.
13- L'évaluation doit permettre de
différencier les élèves
14- Pratiquer une notation
encourageante, c'est risquer de mettre de trop bonnes notes, sources
d'illusions.
15- Dans un travail qui met en jeu
diverses capacités, ne noter que une ou deux de ces pas est l'une des tâches
essentielles de capacités donne à l'élève une idée fausse de sa valeur .
16- Le principal but de l'évaluation
étant une information en retour pour l'élève et pour le professeur, il n'est
pas nécessaire de mettre des notes.
17-L'évaluation doit permettre à l'élève
de se situer par rapport à ses camarades
18- La peur de la note stimule les
élèves.
19. La systématisation de la réflexion
sur les objectifs substitue à la formation de la personne la réussite des
apprentissages scolaires
20- On ne pourra pas empêcher que
certains enfants sont doués et réussissent alors que d'autres ne réussiront
jamais.
21- Il est impossible de vérifier après
chaque leçon que les élèves ont compris. On passerait son temps à évaluer,
avec le risque de ne pas terminer le programme.
22-Si l'élève ne réussit pas, c'est le
plus souvent qu'il ne pas travaille pas suffisamment.
23- A force de parcelliser
l'enseignement, on ne cible plus du tout l' objectif final.
24- Savoir ce que l'on a à évaluer
permet au professeur de savoir ce qu'il a à enseigner.
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