N°110 - La rénovation du collège 1998 - n° de juillet 1999. Dossier
Education et formation
Auteurs : Jeanne Benhaïm, Chi-Lan Do, Michèle Thaurel-Richard et François-Régis
Guillaume.
En juin 1998, une enquête a été réalisée par questionnaire écrit
auprès de 3 000 professeurs de sixième, cinquième et quatrième, sur le fonctionnement
actuel du collège trois ans après le début de la rénovation. Les enseignants
interrogés ont expliqué comment ils ont mis en oeuvre les principales mesures
(obligatoires en sixième et cinquième mais pas encore en quatrième) qui caractérisent
la rénovation, et ont donné leur opinion à ce sujet.
Au cycle d'observation :
- une consolidation est organisée dans 63% des collèges, essentiellement sous la forme
d'un dispositif intégré (50% de l'ensemble) ;
- un peu plus de sept enseignants sur dix disent que la liaison CM2/sixième est
organisée au collège de façon formalisée ;
- presque toujours des études dirigées ou encadrées et l'éducation à la citoyenneté
ont été proposées aux élèves ;
- les élèves d'une même classe sont soumis à un horaire hebdomadaire différent dans
au moins une discipline, dans un peu plus d'une classe sur deux, et cette souplesse
horaire concerne principalement le français, les mathématiques et la première langue
vivante.
Au cycle central :
-parmi les actions mises en place pour ce cycle afin d'aider les élèves en difficulté,
les études dirigées dominent en cinquième, 61% des professeurs principaux en parlent
(et 18% en quatrième alors que cela n'est pas indiqué par les textes à ce niveau). Le
renforcement horaire dans certaines disciplines, l'aide individualisée par petits groupes
et le tutorat sont des actions nettement moins fréquentes ;
-l'éducation à la citoyenneté et à l'orientation ont largement été mises en place
et, dans une moindre mesure les parcours diversifiés ;
- les élèves d'une même classe sont soumis à un horaire hebdomadaire différent dans
un peu plus d'une classe sur deux.
Les élèves des trois niveaux sont surtout répartis dans des divisions de niveau
hétérogène, mais leurs professeurs trouveraient plus efficace d'enseigner dans des
classes à hétérogénéité modulée.
Les enseignants interrogés apprécient généralement l'organisation du cycle
d'adaptation (surtout les études, la liaison avec le primaire et le redoublement en
sixième), et celle du cycle central (les nouveaux apprentissages, les parcours
diversifiés...). En revanche ils se montrent plus réservés quant à l'efficacité du
traitement de la grande difficulté. Or cette enquête fait clairement ressortir que la
prise en charge des difficultés des élèves est leur préoccupation essentielle : ils
expriment le besoin d'y être mieux formés et d'être plus souvent accompagnés pour y
faire face efficacement
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