Le photolangage: ENSEIGNER LE FRANCAIS

Un recueil, une compilation, un assemblage de documents photographiques soit déjà constitué, soit à constituer vous-même. 

Destinée à faciliter l'émergence et l'expression des représentations individuelles et collectives sur un thème, une question donnée et suffisamment précise, la séquence s'organise en 4 temps:

  • présentation de l'objectif et du déroulement
  • choix individuel
  • travail en groupe autour des choix individuels
  • analyse des travaux

Les photos doivent être suffisamment suggestives et polysémiques. A cet égard, le noir et blanc favorise la projection (c'était le parti pris de l'édition d'origine).

Toutes exposées sur les tables, les photos font d'abord l'objet d'un tour de table avec déplacement des personnes, puis d'un choix sur la base d'une consigne, enfin d'une explicitation du choix. C'est une étape essentielle pour confronter les diverses représentations sur une consigne donnée. Très efficace par le détour utilisé: l'image dépasse le formalisme "scolaire" et fait appel à la Personne (cf. Carl Rogers).

Vous enseignez une discipline, selon vous, quels seraient les outils que vous voudriez utiliser ?

vous choisiriez quelle image, quelle photo parmi celles ici proposées ?

Un truc: utiliser le moteur de recherche GOOGLE, signet images pour rapidement constituer un corpus d'images sur un thème.

Quelques thèmes sur le thème de l'enseignement par le détour métaphorique traités ici:

Un concept et des outils élaborés par Alain Baptiste et Claire Belisle, édité aux éditions d'organisation (on les trouve facilement à la librairie La Procure)

la fiche est établie à partir de la formation des CPC de Paris (2003)

 

[diversifier/photogallery/photo24344/real.htm]