Lauto-évaluation est un geste pédagogique indispensable. Seul un retour
réflexif lucide sur le travail effectué permettra au professeur daméliorer son
efficacité.
La gestion du groupe
- Ai-je rendu mes élèves actifs ? Me suis-je assuré que tout le monde
travaillait ?
- Ai-je favorisé la prise de parole du plus grand nombre ?
- Ai-je contrôlé le travail écrit des élèves (devoirs à la maison) ?
- Comment ai-je réagi :
- Au retard au début de lheure
- Au travail pas fait
- Au refus de travailler, au mutisme
- Au bavardage
- A la prise de parole intempestive
- A une réponse non conforme à ce que jattendais
2) Les contenus
¤ Ai-je permis à mes élèves d'acquérir des connaissances dans les
domaines linguistique, culturel et méthodologique ?
¤ Quont-ils produit ? (mots isolés, phrases complètes ou
non, plusieurs phrases
liées entre elles ou non ?)
¤ A quel moment ai-je corrigé la production orale ?
¤ Ai-je corrigé les erreurs de phonologiques (phonèmes, accents,
schémas intonatifs) ?
¤ Ai-je corrigé les erreurs de lexique ? Ai-je réactivé le
lexique acquis ? Ai-je introduit des mots nouveaux ?
¤ Ai-je corrigé les erreurs de syntaxe ? Ai-je réactivé des
structures apprises précédemment ? Ai-je introduit de nouvelles structures ?
¤ Suis-je certain que ce que jai enseigné est juste ?
Sinon pourquoi me suis-je trompé ? Comment puis-je réparer mes erreurs ?
¤ Ai-je su répondre aux besoins langagiers des élèves ? Sinon,
comment puis-je
éviter que cela se reproduise ?
¤ Le contenu du cours était-il suffisant ? Trop ambitieux ?
¤ Etait-ce utile ?
3) La mise en oeuvre
La progression
¤ Ai-je suivi mon plan de cours ? Sinon, pourquoi ? Ai-je eu tort
ou raison de faire cela ?
¤ Quels exercices les élèves ont-ils fait le plus facilement ? Le
moins facilement ? Pourquoi ?
¤ Les consignes données étaient-elles satisfaisantes ?
¤ Suis-je certain que les élèves avaient les "outils"
linguistiques et méthodologiques pour faire les exercices demandés ?
¤ Ai-je fourni aux élèves des aides appropriées ?
L'équilibre des activités
¤ Ai-je respecté les 4 phases essentielles du cours ? (reprise,
prise de
connaissance, mise en forme de l'expression, réflexion).
¤ Ai-je consacré à chaque phase le temps qui convenait? Sinon
pourquoi
n'ai-je pas pu le faire ?
¤ Ai-je imposé un rythme de travail trop rapide ? Pas assez. rapide ?
¤ Ai-je respecté l'alternance oral/écrit ?
¤ Lequel (lesquels) des 4 savoir-faire ai-je fait travailler ?
4) L'utilisation du matériel