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Bilan d'une heure de cours

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V ) BILAN D'UNE HEURE DE COURS         

L’auto-évaluation est un geste pédagogique indispensable. Seul un retour réflexif lucide sur le travail effectué permettra au professeur d’améliorer son efficacité.

La gestion du groupe

  • Ai-je rendu mes élèves actifs ? Me suis-je assuré que tout le monde travaillait ?
  • Ai-je favorisé la prise de parole du plus grand nombre ?
  • Ai-je contrôlé le travail écrit des élèves (devoirs à la maison) ?
  • Comment ai-je réagi :
  • Au retard au début de l’heure
  • Au travail pas fait
  • Au refus de travailler, au mutisme
  • Au bavardage
  • A la prise de parole intempestive
  • A une réponse non conforme à ce que j’attendais

 

2) Les contenus

¤ Ai-je permis à mes élèves d'acquérir des connaissances dans les domaines linguistique, culturel et méthodologique ?

¤ Qu’ont-ils produit ? (mots isolés, phrases complètes ou non, plusieurs phrases
liées entre elles ou non ?)

¤ A quel moment ai-je corrigé la production orale ?

¤ Ai-je corrigé les erreurs de phonologiques (phonèmes, accents, schémas intonatifs) ?

¤ Ai-je corrigé les erreurs de lexique ? Ai-je réactivé le lexique acquis ? Ai-je introduit des mots nouveaux ?

¤ Ai-je corrigé les erreurs de syntaxe ? Ai-je réactivé des structures apprises précédemment ? Ai-je introduit de nouvelles structures ?

¤ Suis-je certain que ce que j’ai enseigné est juste ? Sinon pourquoi me suis-je trompé ? Comment puis-je réparer mes erreurs ?

¤ Ai-je su répondre aux besoins langagiers des élèves ? Sinon, comment puis-je
éviter que cela se reproduise ?

¤ Le contenu du cours était-il suffisant ? Trop ambitieux ?

¤ Etait-ce utile ?

 

3) La mise en oeuvre

La progression

¤ Ai-je suivi mon plan de cours ? Sinon, pourquoi ? Ai-je eu tort ou raison de  faire cela ?

¤ Quels exercices les élèves ont-ils fait le plus facilement ? Le moins facilement ?  Pourquoi ?

¤ Les consignes données étaient-elles satisfaisantes ?

¤ Suis-je certain que les élèves avaient les "outils" linguistiques et  méthodologiques pour faire les exercices demandés ?

¤ Ai-je fourni aux élèves des aides appropriées ?

 

L'équilibre des activités

¤ Ai-je respecté les 4 phases essentielles du cours ? (reprise, prise de
connaissance, mise en forme de l'expression, réflexion).

¤ Ai-je consacré à chaque phase le temps qui convenait? Sinon pourquoi
n'ai-je pas pu le faire ?

¤ Ai-je imposé un rythme de travail trop rapide ? Pas assez. rapide ?

¤ Ai-je respecté l'alternance oral/écrit ?

¤ Lequel (lesquels) des 4 savoir-faire ai-je fait travailler ?

 

4) L'utilisation du matériel

- Ai-je écrit trop de choses au tableau? Pas assez?

- Ce que j'ai écrit au tableau était-il lisible et bien disposé?

- Ai je eu des problèmes avec le magnétophone? Comment éviter que cela ne se reproduise?

 

extrait de "Enseigner l'Anglais", Conseils et suggestions proposés par Les I.P.R.-I.A. et l’I.E.N.-I.E.T. d’anglais, les formateurs de l’I.U.F.M.et du C.R.D.P. - Académie de Nancy-Metz - 1997-1998

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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