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II ) LE MATERIEL
Les documents utilisés ne font pas la qualité du cours et les photocopies par exemple ou la vidéo ne sont en rien des panacées. Tous les supports envisageable doivent être envisagés et plus la gamme en sera large, plus il sera facile de varier les activités (dans leur apparence au moins sinon dans leur contenu) ; noublions pas cependant quil est possible de faire travailler efficacement ses élèves en sachant se servir d'un tableau, d'un magnétophone et de quelques autres outils aussi simples que pratiques. La "sophistication" des outils ne garantit donc pas la pertinence pédagogique du travail proposé (imposé) aux élèves, elle ne peut que l'accompagner. Loutil doit rester au service du projet pédagogique et sintégrer de manière cohérente et non exclusive.
N.B. lordinateur na pas pour fonction de se substituer au professeur mais au contraire de compléter et diversifier lenseignement de ce dernier.
Constitué dun carré de feutrine de 1,50m sur 1,50m environ et de figurines en carton floqué, cest un outil bon marché et très pratique pour créer un support visuel modulable à linfini dans le cadre dactivités de compréhension, de fixation ou dexpression. Les figurines peuvent être manipulées par les élèves aussi bien que par le professeur (ils peuvent même en créer eux-mêmes).
Cet appareil très simple à manipuler autorise la découverte progressive dun document, permet de focaliser lattention du groupe sur une partie précise du document projeté et évite aussi de multiplier les photocopies (les économies non négligeables que ceci représente peuvent être investies en lachat dautres rétroprojecteurs afin que chaque professeur puisse, à terme, en avoir un dans sa salle ; il ne sagit pas là dun goût de luxe mais bien de la nécessité de pouvoir intégrer lutilisation de cet appareil de manière aussi brève que fréquente à toutes les leçons). Lexpérience prouve que la correction des devoirs des élèves peut être à la fois plus rigoureuse et plus rapide si lun (ou plusieurs) de ces élèves ont écrit sur une bande de transparent pouvant être rétroprojetée.
Le document vidéo sexploite impérativement dans le cadre dun projet pédagogique ; il ne peut être question de se limiter à une projection de film en fin de trimestre, même accompagnée dune exploitation plus ou moins substantielle sur le plan linguistque.
Le manuel est un "outil" pour le professeur : Il faut avant tout distinguer le manuel du programme officiel et ne pas s'enfermer dans une application mécanique de telle ou telle méthode. L'étude systématique d'une unité du manuel après l'autre, servilement et exhaustivement, condamne le professeur à avancer trop lentement dans ce manuel. Il est également bien illusoire d'attendre des "exercices de grammaire" une efficacité absolue et des connaissances acquises pour toujours. Le manuel est un "outil" pour lélève : il faut penser à apprendre aux élèves à sen servir, à lexaminer avec eux en début dannée pour en montrer toute la richesse et favoriser une utilisation autonome. Il convient de progresser assez rapidement dans le manuel tout en proposant des rebrassages aussi souvent que possible. Des choix doivent être faits par le professeur en fonction de ce principe fondamental. Une avancée assez rapide dans le "programme" qui s'accompagne de révisions (ou reprises) fréquentes sera beaucoup plus efficace qu'une compilation lente d'acquis limités. extrait de "Enseigner l'Anglais", Conseils et suggestions proposés par Les I.P.R.-I.A. et lI.E.N.-I.E.T. danglais, les formateurs de lI.U.F.M.et du C.R.D.P. - Académie de Nancy-Metz - 1997-1998 |
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