Ce livret a été mis au point, révisé et
complété au fil des années scolaires par les inspecteurs danglais (I.P.R.,
I.E.N.-I.E.T), les formateurs (I.U.F.M., C.R.D.P. et défunte MA.F.P.E.N.) ainsi que des
professeurs des collèges et lycées de lacadémie de Nancy-Metz.
Ces repères doivent être pris pour ce quils
sont : des conseils proposés à la lumière de lexpérience de la salle de
classe, dans le respect des Instructions Officielles. Nul dogmatisme donc mais un
pragmatisme qui se veut orthodoxe
Les besoins exprimés par les collègues les plus récemment
recrutés nous incitent à penser que la liberté pédagogique, à laquelle nous
tenons tous, doit avoir pour corollaire un souci commun de réalisme et de cohérence.
Cest pourquoi, sans vouloir imposer un modèle de cours, il nous a semblé
utile de placer quelques bornes sur les chemins de lefficacité, chacun pouvant
choisir, en fonction de son expérience et aussi surtout de ses élèves, lun de ces
chemins et éviter de ségarer ("
and that has made all the
difference
").
Il serait enfin souhaitable que tous les lecteurs de ce livret
fassent part de leurs réactions sans hésiter à proposer des modifications et des
ajouts ; toutes leurs remarques et propositions seront les bienvenues. |
ENSEIGNER L'ANGLAIS
Conseils et suggestions proposés par Les
I.P.R.-I.A. et lI.E.N.-I.E.T. danglais, les formateurs de lI.U.F.M.et du
C.R.D.P.
Académie de Nancy-Metz - 1997-1998
TABLE DES
MATIERES
(Les titres en majuscules sont des liens actifs).
1. L'arrivée dans l'établissement
2. Le professeur dans sa classe
- l'autre côté de la barrière
- l'attitude / la voix / les gestes et déplacements
- l'écriture
- les contacts avec les élèves
3. Le premier cours
- le cahier de textes
- le tableau
- les cahiers des élèves
- le magnétophone
- le cahier de textes
- le manuel / les photocopies
- lordinateur
- le tableau de feutre
- le rétroprojecteur
- le magnétoscope
1. les phases du cours
2. la grammaire, le lexique, la phonologie, les savoir-faire
3. la mémorisation
4. la place de lélève
5. lévaluation
6. lutilisation du français
- la trace écrite
- faire travailler les élèves en groupes
- gérer l'hétérogénéité
- à propos du cours
- le travail à la maison
- entretenir la motivation des élèves
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