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Ce livret a été mis au point, révisé et complété au fil des années scolaires par les inspecteurs d’anglais (I.P.R., I.E.N.-I.E.T), les formateurs (I.U.F.M., C.R.D.P. et défunte MA.F.P.E.N.) ainsi que des professeurs des collèges et lycées de l’académie de Nancy-Metz.

Ces repères doivent être pris pour ce qu’ils sont : des conseils proposés à la lumière de l’expérience de la salle de classe, dans le respect des Instructions Officielles. Nul dogmatisme donc mais un pragmatisme qui se veut orthodoxe…

Les besoins exprimés par les collègues les plus récemment recrutés nous incitent à penser que la liberté pédagogique, à laquelle nous tenons tous, doit avoir pour corollaire un souci commun de réalisme et de cohérence. C’est pourquoi, sans vouloir imposer un modèle de cours, il nous a semblé utile de placer quelques bornes sur les chemins de l’efficacité, chacun pouvant choisir, en fonction de son expérience et aussi surtout de ses élèves, l’un de ces chemins et éviter de s’égarer ("…and that has made all the difference…").

Il serait enfin souhaitable que tous les lecteurs de ce livret fassent part de leurs réactions sans hésiter à proposer des modifications et des ajouts ; toutes leurs remarques et propositions seront les bienvenues.

ENSEIGNER L'ANGLAIS

Conseils et suggestions proposés par Les I.P.R.-I.A. et l’I.E.N.-I.E.T. d’anglais, les formateurs de l’I.U.F.M.et du C.R.D.P.

Académie de Nancy-Metz - 1997-1998

TABLE DES MATIERES

(Les titres en majuscules sont des liens actifs).

I ) LE PROFESSEUR

1. L'arrivée dans l'établissement

2. Le professeur dans sa classe

  • l'autre côté de la barrière
  • l'attitude / la voix / les gestes et déplacements
  • l'écriture
  • les contacts avec les élèves

3. Le premier cours

II ) LE MATERIEL

  • le cahier de textes
  • le tableau
  • les cahiers des élèves
  • le magnétophone
  • le cahier de textes
  • le manuel / les photocopies
  • l’ordinateur
  • le tableau de feutre
  • le rétroprojecteur
  • le magnétoscope

III ) L'AMONT DU COURS

IV ) LE COURS / LA SEQUENCE

1. les phases du cours

2. la grammaire, le lexique, la phonologie, les savoir-faire

3. la mémorisation

4. la place de l’élève

5. l’évaluation

6. l’utilisation du français

V ) BILAN D’UNE HEURE DE COURS

VI ) RECOMMANDATIONS COMPLEMENTAIRES

  • la trace écrite
  • faire travailler les élèves en groupes
  • gérer l'hétérogénéité
  • à propos du cours
  • le travail à la maison
  • entretenir la motivation des élèves
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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