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le professeur

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I ) LE PROFESSEUR            

1) L'arrivée dans l'établissement

Allez vous présenter au chef d'établissement, il doit être votre interlocuteur privilégié. Que pouvez-vous lui demander ?

Pour connaître l'établissement et le travail qui vous est confié, demandez

Votre emploi du temps (classes, horaires).

Le règlement intérieur, notamment en matière de :

Pour préparer votre enseignement demandez :

La possibilité de consulter des cahiers de textes tenus par des professeurs confirmés les années précédentes:

un cahier de textes du niveau précédant celui de votre classe pour vous faire une idée des acquis possibles de vos élèves,

un cahier de textes du niveau auquel vous allez enseigner pour voir comment un professeur confirmé organise son enseignement et pour, éventuellement, vous en inspirer.

Il est possible que le Chef d’établissement et les professeurs aient choisi d’élaborer un cahier de roulement (voir ci-dessous)

Un entretien avec le documentaliste, auprès de qui vous pourrez trouver :

les manuels utilisés dans vos futures classes,

les livres du maître et les cassettes accompagnant les manuels

les instructions pédagogiques et les programmes officiels d’anglais (y compris les compléments).

2) Le professeur dans sa classe

Passer de l'autre côté du bureau implique un certain nombre de responsabilités et la prise de conscience que l'on est le point de mire d'un groupe d'adolescents.

Il faudra ainsi prendre conscience de la façon dont on est perçu, dans son apparence, ses vêtements, sa voix, ses mouvements, etc. Les élèves ne manqueront pas de repérer les tics, la voix mal placée, les maladresses ou au contraire l'aisance, une assurance sans prétention ni agressivité, le calme allié au dynamisme. Il s'agit là de paramètres essentiels mais malheureusement trop souvent oubliés ou négligés dans la formation des enseignants... Une des meilleures façons de mettre les choses au point dans ce domaine serait de s'enregistrer (magnétophone ou magnétoscope surtout) mais cela ne peut être imposé bien sur... A chacun de mesurer les enjeux.

 

D'autres éléments sont plus factuels: l'écriture au tableau et sur les copies par exemple.

L'écriture du professeur est un modèle et ce serait faire peu de cas des élèves que de l'oublier. Que penser d'un tableau fouillis, d'exercices sur stencil ou photocopie mal écrits et de remarques portées sans soin dans la marge des copies des élèves ? Il est évident que des efforts sur soi-même s'imposent à tous et en permanence, jusqu'au moment où les habitudes seront prises et où la "seconde nature" du pédagogue sera devenue spontanée. La présentation de traces écrites soignées qui permettront aux élèves de retrouver le fil de la leçon et la trame du travail effectué sur la langue crédibiliseront le travail du professeur.

Comment s'adresser à son public? Le principe le plus sûr est de considérer qu'il est toujours plus facile et adroit de passer du «vous» au «tu» que l'inverse. Les élèves sont habitués à un certain type de rapports entre eux et les professeurs de leur établissement. Il est donc sage de s'informer tout d'abord sur les pratiques locales (les professeurs appellent-ils leurs élèves par leurs noms ou leurs prénoms par exemple ?). Il est naturellement envisageable de procéder à sa manière propre, quitte à se démarquer des us et coutumes de l'endroit, mais il ne faudra jamais oublier que les élèves méprisent souvent la démagogie et la familiarité. "Familiarity breeds contempt".

 

3 )

Passer de l'autre côté du bureau implique un certain nombre de responsabilités et la prise de conscience que l'on est le point de mire d'un groupe d'adolescents.

Il faudra ainsi prendre conscience de la façon dont on est perçu, dans son apparence, ses vêtements, sa voix, ses mouvements, etc. Les élèves ne manqueront pas de repérer les tics, la voix mal placée, les maladresses ou au contraire l'aisance, une assurance sans prétention ni agressivité, le calme allié au dynamisme. Il s'agit là de paramètres essentiels mais malheureusement trop souvent oubliés ou négligés dans la formation des enseignants... Une des meilleures façons de mettre les choses au point dans ce domaine serait de s'enregistrer (magnétophone ou magnétoscope surtout) mais cela ne peut être imposé bien sur... A chacun de mesurer les enjeux.

 

D'autres éléments sont plus factuels: l'écriture au tableau et sur les copies par exemple.

L'écriture du professeur est un modèle et ce serait faire peu de cas des élèves que de l'oublier. Que penser d'un tableau fouillis, d'exercices sur stencil ou photocopie mal écrits et de remarques portées sans soin dans la marge des copies des élèves ? Il est évident que des efforts sur soi-même s'imposent à tous et en permanence, jusqu'au moment où les habitudes seront prises et où la "seconde nature" du pédagogue sera devenue spontanée. La présentation de traces écrites soignées qui permettront aux élèves de retrouver le fil de la leçon et la trame du travail effectué sur la langue crédibiliseront le travail du professeur.

Comment s'adresser à son public? Le principe le plus sûr est de considérer qu'il est toujours plus facile et adroit de passer du «vous» au «tu» que l'inverse. Les élèves sont habitués à un certain type de rapports entre eux et les professeurs de leur établissement. Il est donc sage de s'informer tout d'abord sur les pratiques locales (les professeurs appellent-ils leurs élèves par leurs noms ou leurs prénoms par exemple ?). Il est naturellement envisageable de procéder à sa manière propre, quitte à se démarquer des us et coutumes de l'endroit, mais il ne faudra jamais oublier que les élèves méprisent souvent la démagogie et la familiarité. "Familiarity breeds contempt".

 

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3 ) La première heure de cours

La première heure de cours est décisive: il est essentiel que les élèves ne vous sentent pas indécis, et qu'ils n'aient pas l'impression de perdre leur temps.

1. Arrivez à l'heure (c'est-à-dire quelque peu en avance).

2. Attendez le silence complet avant de prendre la parole (la seule présence du professeur doit suffire à l'obtenir). Parlez d'une voix calme, ni trop faible, ni trop forte.

3. Présentez-vous brièvement ("Je suis votre professeur d'anglais. Je m'appelle Monsieur/Madame X..."). Ecrivez votre nom au tableau. Ne dites rien de votre grade ni de votre ancienneté dans le métier ou dans le poste.

4. Faites l'appel à partir de la liste des élèves fournie par l'administration. Le cas échéant, demandez à tel ou tel élève comment prononcer son nom. Notez le nom des absents et transmettez l'information à l'administration. N'oubliez jamais que les élèves qui vous sont confiés sont sous votre responsabilité (morale et juridique).

5. Apprenez rapidement à connaître vos élèves:

Faites remplir une fiche individuelle, comportant les renseignements suivants: classe, nom et prénom, date de naissance, adresse, classe suivie l'année précédente, options choisies (le cas échéant), en particulier, autre langue.

N.B. : chaque élève a un dossier dans l'établissement. L'administration vous le communiquera à la demande, si vous avez besoin d'autres informations.

Faites un plan de la classe pour situer vos élèves et demandez-leur de placer devant eux une étiquette à leur nom (en collège). Il n'est pas inutile de les obliger à conserver la même place pendant plusieurs semaines au moins. Car il est essentiel de pouvoir les interroger nominativement dès le premier jour.

Ne pas accepter de "no man's land" entre le professeur et la classe : les premiers rangs doivent être occupés !

6. Donnez la liste du matériel que les élèves devront apporter à chaque cours: cahier(s), ardoise (véléda ou non), manuel, surligneurs, etc.

7. Vérifiez que vous avez bien le même emploi du temps que les élèves; des erreurs sont possibles en début d'année.

8. Demandez et notez le nom des élèves responsables du cahier de textes de la classe et de la feuille d'appel.

9. Commencez votre cours sans plus attendre, à partir de feuilles polycopiées que vous aurez préparées à l'avance. (vos élèves n’auront pas tous leur manuel dès le premier jour mais exigez qu’ils l’apportent ensuite à chaque heure de cours et rappelez-vous que l'abondance de photocopies n'est pas non plus en soi un gage de qualité pédagogique)

10. Arrêtez votre cours quelques minutes avant la sonnerie de fin pour avoir le temps de donner le travail à faire à la maison et de laisser le temps aux élèves de remplir leurs cahiers de textes avec soin.

 

extrait de "Enseigner l'Anglais", Conseils et suggestions proposés par Les I.P.R.-I.A. et l’I.E.N.-I.E.T. d’anglais, les formateurs de l’I.U.F.M.et du C.R.D.P. - Académie de Nancy-Metz - 1997-1998

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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