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en amont du cours

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III ) L'AMONT DU COURS

Eléments à prendre en compte dans la préparation d'un cours

¤ les Programmes et Instructions Officielles: il s'agit bien là d'un élément de référence essentiel.

¤ le manuel, le livre du maître et l'explicitation des intentions des auteurs.

¤ Les élèves :

leur âge et leurs intérêts particuliers ;

niveau de maturité: capacités à conceptualiser, capacité d'attention et de mémoire ;

niveau de compétence en anglais.

¤ Les conditions de travail :

horaire de la classe ;

classe entière, groupe ou regroupement d'élèves issus de plusieurs divisions ;

moment de la semaine et de la journée ;

disposition des tables, équipement de la salle et acoustique ;

¤ s’interroger sur :

la place de la séance dans la séquence ;

le contenu de la séance précédente (souci de continuité) ;

les potentialités du support choisi (quels apprentissages permet-il ?) ;

les savoirs à faire acquérir ? (lexique, grammaire, notions-fonctions, phonologie, connaissances culturelles, savoirs méthodologiques? ;

les savoir-faire travailler en priorité ? (compréhension orale? compréhension écrite? expression orale? expression écrite?) Est-il possible d'en travailler au moins deux ?

les difficultés que vont rencontrer les élèves ? (N.B.: toujours préparer un travail de compréhension orale à partir de l'enregistrement et non de la transcription) ;

l’aide à apporter aux élèves pour surmonter certaines difficultés et rendre ainsi l’apprentissage possible ;

l’utilisation du tableau et du cahier des élèves (définir ce qui devra être pris en note par les élèves et à quel moment).

le travail à donner à la maison (leçon et exercices) ainsi que les consignes de travail.

N.B. S'assurer que l'on aura à disposition le matériel nécessaire:

craie et chiffon, feutres pour le tableau blanc

magnétophone, rétroprojecteur, etc. et vérifier dès le début du cours (sinon avant le cours) que ces appareils fonctionnent !

extrait de "Enseigner l'Anglais", Conseils et suggestions proposés par Les I.P.R.-I.A. et l’I.E.N.-I.E.T. d’anglais, les formateurs de l’I.U.F.M.et du C.R.D.P. - Académie de Nancy-Metz - 1997-1998

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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