¤ les Programmes et Instructions Officielles: il s'agit bien là d'un
élément de référence essentiel.
¤ le manuel, le livre du maître et l'explicitation des intentions des
auteurs.
¤ Les élèves :
leur âge et leurs intérêts particuliers ;
niveau de maturité: capacités à conceptualiser, capacité
d'attention et de mémoire ;
niveau de compétence en anglais.
¤ Les conditions de travail :
horaire de la classe ;
classe entière, groupe ou regroupement d'élèves issus de plusieurs
divisions ;
moment de la semaine et de la journée ;
disposition des tables, équipement de la salle et acoustique ;
¤ sinterroger sur :
la place de la séance dans la séquence ;
le contenu de la séance précédente (souci de continuité) ;
les potentialités du support choisi (quels apprentissages permet-il
?) ;
les savoirs à faire acquérir ? (lexique, grammaire,
notions-fonctions, phonologie, connaissances culturelles, savoirs méthodologiques? ;
les savoir-faire travailler en priorité ? (compréhension orale?
compréhension écrite? expression orale? expression écrite?) Est-il possible d'en
travailler au moins deux ?
les difficultés que vont rencontrer les élèves ? (N.B.: toujours
préparer un travail de compréhension orale à partir de l'enregistrement et non de la
transcription) ;
laide à apporter aux élèves pour surmonter certaines
difficultés et rendre ainsi lapprentissage possible ;
lutilisation du tableau et du cahier des élèves (définir ce
qui devra être pris en note par les élèves et à quel moment).
le travail à donner à la maison (leçon et exercices) ainsi que les
consignes de travail.
N.B. S'assurer que l'on aura à disposition le matériel nécessaire: