Les caractéristiques d'une évaluation efficace des apprentissages
· Elle s'intègre dans l'enseignement au point de faire corps avec le processus
d'apprentissage, et ses exigences, tant aux plans du contenu que de la maîtrise à démontrer, sont en lien avec le monde réel (elle est " authentique ").
· Elle évalue le progrès et la réussite de chacun plutôt que de comparer la
performance d'une personne avec celle d'autres personnes et favorise la poursuite
d'objectifs propres d'apprentissage .
· Elle redéfinit ce que signifie la réussite; les normes qui la déterminent ne
devraient pas s'appuyer sur la compétition, mais sur des objectifs d'apprentissage
choisis par chaque personne, ou par celle-ci en collaboration avec d'autres, et encourager la
recherche de solutions originant des personnes elles-mêmes.
· Elle rend les élèves capables d'effectuer des choix diversifiés, y compris sur le
genre d'épreuves qu'ils s'imposeront pour démontrer qu'ils ont atteint les normes
éducatives prévues.
· Elle évalue la croissance de l'élève et prévoit, en s'appuyant sur des normes
appropriées à son développement, les plus hauts niveaux de maîtrise; quant aux normes
elles-mêmes, elles sont formulées de manière telle que chaque élève a l'occasion
d'exceller dans quelque chose.
· Elle stimule la réflexion de l'élève sur sa croissance en lui procurant des
occasions d'autoévaluation et de rétroaction réfléchie sur les progrès de ses
apprentissages.
Extrait de Quatrième
version, datée de janvier 1993, d'une proposition du Groupe de travail sur la
psychologie et l' éducation de l'Association américaine de psychologie (American
Psychological Association) et du Laboratoire régional sur l'éducation du centre des
États-Unis (Mid-continent Regional Educational Laboratory ou McREL). Ce laboratoire fait
partie du réseau de centres de recherche appliquée sur l'éducation mis en place au
milieu des années 60. Ce réseau comprend actuellement dix laboratoires et couvre
l'ensemble du territoire des États-Unis.
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