Les facteurs d'efficacité de l'apprentissage
GRISAY Aletta, Ministère de l'éducation nationale, Direction de
l'évaluation et de la prospective. Le fonctionnement des collèges et ses effets sur
les élèves de 6e et de 5e. Paris : MEN, 1993. (Les dossiers Education et
formations, n° 32, novembre 1993).
L'étude réalisée de 1990 à 1992 analyse l'évolution des acquis cognitifs, des
attitudes et des méthodes de travail des élèves au cours des deux premières années de
la scolarité secondaire et met les évolutions observées en rapport avec les
caractéristiques du fonctionnement des collèges.
Elle observe les différences d'évolution des élèves significatives entre les
établissements, procède à la construction d'indices de performances objectifs, et
cherche à savoir dans quelle mesure les variations de performances des établissements
sont associées à des différences dans les caractéristiques du fonctionnement des
collèges. Elle permet de situer les marges dans lesquelles s'inscrit l'effet spécifique
des modalités de fonctionnement des collèges sur la performance des élèves et
d'opérer un tri dans la diversité des indicateurs susceptibles d'être associés à la
performance des établissements. Citons, parmi les nombreux résultats de cette étude,
les conclusions suivantes :
- les élèves apprennent mieux d'abord et avant tout si on leur enseigne ce qu'ils sont
censés apprendre (exposition à l'apprentissage) ; les conditions d'une exposition
correcte à l'apprentissage ne sont pas remplies dans les collèges où l'indiscipline,
l'absentéisme, les pertes de temps en cours et entre les cours, la présence
irrégulière des professeurs et les incidents liés à toutes sortes d'actes déviants
perturbent gravement l'ordre scolaire ;
- la qualité du rapport élèves-professeurs parait fondamentale comme le maintien
d'attentes positives concernant la réussite, doublées de rigueur ;
- la taille de l'établissement parait jouer un rôle, ainsi que la clarté du règlement
intérieur.
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