un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Les chevaliers de la Table Ronde et leurs dames ont-ils existé ?

 

Thèmes d'Itinéraire de Découverte

Lettres / Histoire

Dominique Natanson et Karine Ansart — Collège Maurice Wajsfelner — 2002

Objectif : réaliser un chapitre du " Grand Livre des Chevaliers de la Table ronde "

Sujets proposés

Explication du sujet

La vassalité, la pyramide féodale

Au sommet, le seigneur le plus puissant. En dessous, les vassaux qui lui prêtent hommage. Mais qu'est-ce qu'être "vassal" d'un seigneur ?

L'hommage féodal. Les fiefs, la féodalité.

Les vassaux doivent prêter l'hommage à leur seigneur. Il y a là toute une cérémonie. Comment est-ce que ça se passe ?

Le Roi Arthur a-t-il existé ?

Les textes nous décrivent le Roi Arthur. Comment était-il ? Et que savons nous des rois du Moyen Age ?

L'adoubement

Un jour, le jeune noble est fait chevalier, au cours de la cérémonie de l'adoubement.

La félonie et la trahison

Dans les histoires de chevaliers, il y a souvent des récits de trahison et en particulier la félonie.

La quête du Graal, les croisades

Que cherchaient les Chevaliers de la Table ronde ? Pourquoi les chevaliers voulaient parcourir le monde ?

Des chevaliers très chrétiens

Les récits de Chevaliers de la Table ronde sont pleins d'allusions à la religion chrétienne.

Le temps religieux

Nous vivons avec une montre au poignet et le calendrier des vacances scolaires en tête, mais comment les Chevaliers de la Table ronde vivaient-ils le temps qui passe?

La tapisserie de Bayeux

Un peu après l'an 1000, la reine Mathilde (ou ses employées) réalisent une grande broderie racontant les exploits des chevaliers normands.

Le cheval et le chevalier

Que dit-on des chevaux dans les textes et les documents ?

L’armement des chevaliers : l’armement défensif

Repérer dans les textes et les documents les armes qui protégeaient les chevaliers.

L’armement des chevaliers : l’armement offensif

Repérer dans les textes et les documents les armes qui permettaient aux chevaliers d’attaquer.

Les châteaux forts et fortifications

Dans le texte comme dans les documents, comprendre et présenter les châteaux forts.

Les Dames

Comment vivent les dames des Chevaliers de la Table ronde ?

L’amour courtois

Comment aimait-on dans les textes du Moyen

Age ? Les troubadours : la chanson et la poésie

La mort au Moyen Âge

Comment est présentée la mort des Chevaliers de la Table ronde ? Comment les hommes du Moyen Âge vivaient-ils la mort ?

La forêt

La forêt était-elle importante pour les Chevaliers de la Table ronde ? Et pour les hommes du Moyen Âge ?

 

Qu’est-ce qu’un chapitre de notre

" Grand Livre des Chevaliers de la Table ronde " ?

Un chapitre, c’est :

  • un élève ou un groupe d’élèves
  • une préparation, des notes prises dans le cahier de bord, rempli à chaque séance
  • un travail approfondi, sérieux qui apporte des choses nouvelles
  • quelque chose de lisible par les autres (et pas des bouquins incompréhensibles recopiés)
  • un sujet, un problème à étudier à fond, en restant dans le sujet
  • plusieurs pages, numérotées, avec des illustrations légendées
  • une présentation agréable

Que doit-il y avoir obligatoirement dans un chapitre ?

  • un texte tiré de la Légende du Roi Arthur (au moins un, mais sûrement plusieurs)
  • une partie importante d’explications historiques
  • des illustrations toutes en rapport avec le sujet et légendées
  • un texte (même très court) dans une langue différente : ancien français ou anglais
  • un travail de rédaction, par exemple :
    • des descriptions
    • des explications
    • des arguments
    • l’écriture d’un texte d’imagination, une narration (une suite, une nouvelle)

Comment sera évalué ce travail ?

  1. Le cahier de bord sera rempli à chaque séance et vérifié par les professeurs à plusieurs reprises.
  2. Chaque groupe devra présenter le résultat de son travail, à l’oral, lors de la 5ème séquence.
  3. Le brouillon du chapitre sera évalué vers le milieu du travail (fin de la 6ème séquence).
  4. Une évaluation finale sera faite une fois le travail terminé (9ème séquence).

 

     
 

concept :François Muller @ 1998-2009