Pour l'enseignant au lycée, il serait intéressant de revisiter
quelques domaines de son ressort propre tels que:
Enseigner et former
Enseigner
et apprendre au lycée
(re)connaitre
le nouveau cadre institutionnel du métier d'enseignant
définition
d'une situation d'éducation
changer de point de vue pour
l'enseignant
changer aussi de posture: de
l'enseignant au formateur
les
limites du cours magistral
choisir
sa guidance
l'enseignant-médiateur
importance
du contexte scolaire dans les performances
enseigner
par situations-problèmes
dévolution
du projet
les
dilemmes du projet: réussir ou comprendre ? le
travail sur dossier
un travail en interdisciplnarité
Combiner savoirs
et compétences
Une approche par compétences précise la place des savoirs, savants ou non, dans
l'action: ils constituent des ressources, souvent déterminantes, pour identifier et
résoudre des problèmes, préparer et prendre des décisions. Ils ne valent que s'ils
sont disponibles au bon moment et parviennent à "entrer en phase" avec la
situation. (...) in Philippe PERRENOUD, Construire des compétences dès l'Ecole,
ESF,
p.70 sq.
quelques
éléments sur l'acte d'apprentissage
Approche par compétence
définition
de la compétence
penser
la compétence comme
facteur
de motivation
une analyse de la structuration de sa
discipline
Définir un objectif
pédagogique
des tableaux
d'objectifs par discipline
des savoirs gradués
selon les profils d'élèves (ex. HG
en 6ème)
Croiser
des compétences
Transférer
? compétence
transversale ou disciplinaire
? L'interdisciplinarité
passer
d'une logique d'enseignement à une logique de formation
Evaluer
"Toute
différenciation
de l'enseignement appelle une évaluation formative, autrement dit une
évaluation censée aider l'élève à apprendre.
quelques
exergues sur l'évaluation
retrouver
la définition d'évaluer
et
ses principales fonctions
une évolution pour l'enseignant

test: Q-sort évaluer,
c'est... les
dérives de l'évaluation scolaire traditionnelle
pour
une évaluation formatrice (Perrenoud)
des changements
pour l'élève
la
place des savoirs dans
l'élaboration des compétences
penser l'évaluation comme
facteur
de motivation
différencier
les types d'évaluation et éviter quelques dérives courantes
Cerner
l'objet à évaluer
Définir
un
objectif -
petit test
partir d'une
taxonomie
(verbes
d'action) se
méfier des effets pervers en évaluation (éléments de docimologie)
Une
évaluation d'abord
formative
une
pratique raisonnée
et
se méfier des dérives possibles
apprendre en trois conditions
prendre
en compte l'erreur dans l'apprentissage
partir
des représentations (et en partir):
une
méthode et
12
techniques
associer
les élèves à la démarche
passer
d'une logique d'enseignement à une logique de formation
les dilemmes du projet: réussir
ou comprendre ? co-évaluation
et
auto-évaluation
donner
des rôles dans l'évaluation
des
outils pour évaluer
analyser
les types d'erreurs
un travail sur le concept
d'obstacle
des alternatives à
une note sur 20
évaluer le TPE
Grille
d'évaluation du TPE
Une
évaluation sommative en fin de parcours
le
portfolio de l'élève
évaluer son
propre dispositif
évaluer sa pratique
une technique: échelle de
Cosgrove
Diversifier
Pour
une définition de la diversification en pédagogie
inventaire
des techniques d'étude
variété
d'organisation de l'espace-classe
typologie
des situations de cours
diversifier les supports
le
travail de groupe
organiser
la coopération le
groupe d'apprentissage
typologie
des groupements variés
pour
une mise en rôles des élèves
travailler
avec les TICE
arbre
de la pluralité des techniques et des
ressources didactiques
Différencier
pour une définition de la différenciation
différencier
en cours
une
approche globale de l'élève
pour
une pédagogie de l'autonomie
analyser
les facteurs de la motivation scolaire
analyser les profils
d'apprentissage des élèves
composer
des groupes différenciés à partir du
sociogramme
les
études dirigées
différencier
élève en difficulté et difficultés des élèves
typologie
des types de renforcement du travail
le
tutorat
aide
au travail personnel des élèves
dans le cadre d'une pédagogie du contrat
arbre
des différenciations potentielles
de sorte à pouvoir participer au travail de réflexion, de
programmation et d'action au sein de son équipe élargie au
niveau de l'établissement, afin de développer des domaines
tels que:
Coopérer et participer à des choix collectifs
Quelques conseils sur la démarche: S’appuyer sur les
référentiels et autres textes réglementaires. Encourager le travail
d’équipe. Responsabiliser chaque
enseignant dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation du projet. Préférer les projets
modestes et favorisant l’autonomie des élèves. Instrumenter le projet
(formaliser).
un
travail d'équipe
pour une définition de la "compétence
collective"
participer
d'un processus d'innovation
peut-on
apprendre de l'expérience d'autrui ?
entendre les résistances
et prendre en compte les expériences, avoir une réflexion
sur
l'intérêt professionnel
faire évoluer les pratiques,
d'une
logique d'enseignement à une logique de formation
faire collectivement
un
état des lieux des
stratégies pédagogiques dans l'établissement
s'inscrire dans
un
ou des projets en évitant quelques dérives
prendre en compte
le
choix de l'élève comme
élément déterminant du projet du dispositif et de sa cohérence (liens
entre les itinéraires, lien
et variété entre itinéraires et cours),
une
planche pour faire le point
pour élaborer son dispositif
d'établissement : calendrier
de mise en place
veiller à
l'information des différents partenaires,
notamment les parents
travailler en partenariat
définir les
objectifs,
les objets et les modalités de l'évaluation
préciser
des
besoins en formation complémentaires
s'inscrire
dans une dynamique de formation durable
combiner
plusieurs types de formation ou accompagnement du
dispositif
réguler
collectivement le dispositif en
s'inscrivant dans une évaluation plus globale de la
politique d'établissement
Individualiser les parcours
page portail
individualiser
les parcours: concept
une
organisation en système, l'exemple des "parcours"
définition
d'une classe
analyser
les éléments du contexte d'apprentissage incitant à la performance
scolaire
identifier
les facteurs d'efficacité de l'apprentissage, corrélés entre eux
des changements pour l'enseignant
mais
aussi pour l'élève le
choix de l'élève, un acte éducatif
Dérives
possibles des modules en fonction de leur origine
un exemple de dispositif semestriel déjà réalisé au collège
un
parcours d'élèves entre différents modules
un
exemple de tableau de bord de module
la
phase diagnostique, avant l'individualisation
scénario
générique d'un module en évaluation formative
autour
de la pédagogie de projet
et
de l'interdisciplinarité
apprendre
des TPE: sujet, thèmes, compétence transversale
évaluer le TPE
Grille d'évaluation du TPE
test
d'évaluation comparée des modules
Organiser le
temps mobile
le
concept du "temps mobile au lycée
le
temps mobile au lycée( IGEN 2001 et 2006)
typologie
des temps différenciés en établissement
VIDEO:
le temps mobile, expérimentation INRP d'aprés Aniko Husti
des
étude cas ou de dispositifs déjà en place
enseignement
différencié en cours d'HG
aide
individualisée en 2ème
|
 |
|
- diversifier/favicon.ICO
- PEDAGOGIES
- SITUATIONS
- ROLES
- GROUPES
- SUPPORTS
- TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE
- espace
- EVALUER
- PARCOURS.htm
- Former des enseignants
- BIBLIOGRAPHIE
- Des outils pour les TPE
- Les parcours au collège
- simuler, s''évaluer
- Comment commencer un cours
- Caractériser les modes de mangement d'un établissement
- Bibliographie
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- diversifier/les_ples_disciplinaires.htm
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- des expositions
- Empire romain
- Conclusion
- Evaluer la formation
- Diriger des projets
- Index par thèmes
- Textes et B.O.
- contes/images/cafe17juillet2006.doc
- bibliographie
- C1
- E.C.J.S.
- Co-évaluer
- Brassées ou rafales d’idées suggérées par le débat sur l’innovation
- Variété de modes de travail en groupe
- Delemailly
- Définir une progression
- Parabole des porcs épics
- le matériel
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- présentation
- webographie
- Test: le programme ?
- BIBLIOGRAPHIE
- Evaluation formative
- Péda.différenciée
- sommaire
- L'avis des élèves
- classes de niveau
- style d'enseignement
- Cadrage et projet acad.
- Diriger une séance
- Etre le gardien des programmes
- définir une progression
- evaluer par competences
- Prospecter les besoins
- parcours et travaux croisés
- style de direction
- de l'évaluation
- parcours div. BO
- Le photolangage
- titre
- sommaire
- Réussir ou comprendre ?
- Les résistances
- ressources
- titre
- en détail
- en chantier
- Identifier les marqueurs d'une organisaiton collective du travail enseignant
- listes de discussion
- site web
- Accueillir le complexe en classe
- le professeur
- Conseils de collègue
- Conseils à un débutant
- Echelle de Cosgrove: vos élèves évaluent votre activité ?
- psychologie
- Quelques facteurs d'efficacité pointés par les enquêtes internationales
- des écoles, des classe
- des pratiques
- Diapositive 1
- Guider le travail personnel des élèves
- André de Peretti
- étape 2
- Services en ligne
- diversifier/global.asa
- S.V.T.
- Quelques critères de la formation d'adultes
- C5
- présentation
- sommaire
- article TICE
- Mobiliser les équipes autour du Contrat de Réussite
- Nouvelle page 1
- sommaire
- Ressources
- En Alsace
- Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
- Tableau comparatif
- Autonomie et responsabilité
- Travaux croisés sur le B.O.
- manuel/introduction/missions1.htm
- introduction au manuel de survie
- Qu''est-ce qu'une classe multi-niveaux ?
- les T.P.E. au lycée
- Carl Rogers
- centre2
- Entretien avec André de Peretti, PODCAST
- S'informer
- version B.O.
- étude de cas problème de groupe
- Quand évaluer ?
- Objectifs de l'ATP
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Roller skating
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Introduction aux contes pour l'enseignant
- contes/Le_Café_Pédagogique_-_N°_74_fichiers/scroll.htm
- Auteur
- ITALIEN
- titre
- Présentation PowerPoint
- Avant propos du Directeur
- Nom : ……………………
- Proposition de t itrre
- maitrise
- Utiliser l'audiovisuel
- sommaire
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Développement durable
- RESCOL
- Index des problèmes rencontrés
- Pédagogies
- modèles et histoire
- C9
- sommaire du site
- Rapporter des compétences
- Les Notes
- Formes du travail en équipe
- TYPE
- mandala
- ANGLAIS
- Ressources pour l'enseignant
- contes/textes_originaux/30 Ecrit et écran.doc
- parcours et travaux croisés
- Mots-clefs
- Livre d'or de l'ouvrage
- de l'environnement
- ENSEIGNER
- EFFICACITE
- ressources
- Index des problèmes rencontrés et des questions soulevées
- Bibliographie indicative
- contes/textes_originaux/9 la fôret (le programme).doc
- test d'énoncés
- bibliographie
- Aider à s'orienter
- Dix domaines de compétences des enseignants
- Échelle de Cosgrove
- contes/textes_originaux/11 La marine anglaise.doc
- EAU: TECHNOLOGIE
- Roue des compétences de l'enseignant
- Interroger les TICE ?
- contes/textes_originaux/index des thèmes.xls
- apprendre
- Comment faire ?
- des enseignants
- Systémique et org.
- Au lycée Schuman de Cholet
- Organiser la coopération dans une classe multi-niveaux
- Des établissements "efficaces" (Royaume-Uni)
- Comment commencer un cours ?
- Le mal etre francais
- sommaire
- Régler la question du pouvoir ?
- S.V.T.
- Typologie des formations
- E.C.J.S.
- Pourquoi un manuel de survie ?
- Sept domaines tout symboliques: le chiffre 7
- Faire de la didactique
- titre
- Deux animaux emblématiques : panthère rose et fox-terrier
- articles/OBSERVER en innovation.doc
- B.D.
- Modules en LP
- Octogone du Cardie
- ressources bibliographiques
- verbes d'action
- Diapositive 1
- Histoire et relativité de la discipline
- Compétences
- Formation
- typologie des groupes
- titre
- MANAGEMENT
- titre
- sommaire
- contes/textes_originaux/19 Damoclès.doc
- Otiosa
- Rapporter des travaux
- Délire à deux
- des listes de discussion
- réalisateur
- menu
- articles/IDD1.doc
- Tableau synoptique des fonctions d’enseignement
- ART IMAGE ET IMAGINAIRE EN EDUCATION ET EN FORMATION
- sommaire.htm
- Productions des équipes
- des limites au tutorat
- Faire des sciences
- sommaire
- appletperetti.htm
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Critères pour travailler en équipe, le cas RAVEL
- autour de l’intervention en milieu scolaire
- Evaluation
- sommaire
- bibliographie
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- ALLEMAND
- en images ?
- pédagogie des roles
- prospective fausse
- manuel/default.htm
- Test: suivre un stage
- Donner des conseils de méthode
- parcours div.
- Parcours Météo
- par auteurs
- 30 compétences pour faire "autorité"
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Diversifier votre pédagogie
- <
- contes/textes_originaux/L'équilibre à cheval.doc
- Partenaires
- le matériel
- la démarche expérimentale
- des alternatives à l’évaluation scolaire traditionnelle
- Assurer la sécurité
- avant, c'était mieux ?
- parcours et travaux croisés
- Pratiques en 4eme AS
- sommaire
- contes/textes_originaux/37 Le cheval et la poutre.doc
- productions d'élèves
- Communiquer
- ressources
- contes/textes_originaux/29 L'effet Bunuel.doc
- rôles d'animation
- Organisation différenciée
- Paradigmes du conte
- bibliographie
- contes/Le_Café_Pédagogique_-_N°_74_fichiers/cafe.htm
- mes pédagogies
- Le complexe de Perceval ou oser poser la question
- choisir sa "guidance"
- bibliographie
- Des sentiments ambivalents, une réassurance dynamique
- Les ateliers de lecture au collège
- ressources
- productions d'élèves
- sommaire
- le petit cours
- sommaire
- Liens
- dépasser les oppositions terme à terme
- Le métier change, l'exception française ?
- Auditer des attentes
- Aucun titre de diapositive
- conditions
- sommaire
- verbes d'action
- titre
- à compléter
- Où trouver des cartes ?
- typologie sociogramme
- La formation en établissement
- B.D. de prof...
- Résultats de la recherche
- opérations techniques
- Ressources
- Se donner des référents communs
- Que vont dire les autres ?
- méthodologue
- titre
- Diapositive 1
- sommaire
- Percdeva
- D.H.G.
- sommaire
- sondage
- sommaire du site
- opérations intellectuelles
- sommaire
- Des pratiques efficace, une mise en système
- references
- Observer
- 4eme aide et soutien
- Liste des rôles possibles
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Les années d'X
- clinicien
- Le réticule
- Négocier des contrats
- Des alternatives à la note traditionnelle, c'est possible.
- Etude de cas: le contrat de Julien
- Des effets constatés sur les élèves
- Cinq conseils pour bien débuter
- démarche expérimentale
- diversifier/o.htm
- Pédagogie du projet et tice
- Mètre ou maître-étalon ?
- le choix de l'élève ?
- Traces de l'efficacité
- Dérives de la démarche de projet
- rapportrecherche
- Just for Kids, un exemple de performance
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- parcours div.
- COURS
- bibliographie
- ETAT DES LIEUX
- pratiques et maths
- SYSTEMIQUE
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- définir le parcours
- Apports
- définir des objectifs
- Présupposés
- François Muller
- Prospecter les besoins
- la régulation
- titre
- Des techniques pour communiquer
- Brian Eno & Peter Schmidt: Les stratégies obliques (1975)
- contes/textes_originaux/7 L'ascenceur.doc
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Index des problèmes rencontrés
- parcours div.
- Parabole en guise d’intermède : le cheval et la poutre
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Mettre en oeuvre des outils
- modèles théoriques
- Le sortilège de Bunuel ou l'auto-enfermement collectif
- Q-Sort - EVALUER
- presentationppt
- Le carnet de bord de l'élève
- Débuter en S.V.T.
- parcours: le parfum
- Test: sociogramme et groupements
- de l'Histoire
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Nouvelle page 3
- titre
- Articuler ordinaire et extraordinaire de la classe
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Coulees vertes
- sur les TICE
- listes de discussion
- titre
- Accompagner en formation
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
- Des groupes au travail
- Relief des pratiques d’évaluation « motivante »
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Pratiques
- C2
- Evaluer, concept alchimique ?
- emprunt à une autre discipline
- Grèce classique
- Une définition du programme
- Participer à un processus
- Comment terminer un cours ?
- Le lycée français de Mexico
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Technologie
- aproximations
- François Muller - 2004
- Articuler formatif et sommatif
- CLG Entraygues
- les T.I.P.E. en CPGE
- contes/textes_originaux/36 Clinamen.doc
- Au lycée Saint-Paul de Besançon
- un exemple
- Utiliser les TICE
- Variété requise en éducation, la loi d'Ashby
- manuel/definirunobjectif/apports.htm
- ressources
- 5 traitements par thème
- QCM propositions
- l'interrogation écrite
- Recueil d'images
- sommaire
- Excellence scolaire
- Ingénierie du projet
- bibliographie
- formation par modules
- Pédagogie et formation
- se former pour former
- C7
- articles/planche les 10 mondes.doc
- le texte de cadrage
- enseigner le français
- Tableau synoptique des fonctions d'enseignement
- liste de discussion
- parcours
- Diapositive 1
- Pratiques en ligne
- Assurer la sécurité
- Hétérogène
- titre
- ELEVE
- L'écoute
- Grenade des pédagogies
- C4
- BO 18 avril 2002
- Observer ses élèves
- (re)construire le lien scolaire
- C1
- ressources
- Ecrire les pratiques professionnelles
- diversifier/photolangage2/Mondrian2.doc
- sommaire
- enseigner en ZEP
- une étude en Histoire
- Délire à deux
- Index des articles
- mini-encyclopédie
- sommaire
- Préparer un stage
- Réticule de l'innovation
- Ckeck-list pour préparer un enseignement
- Bibliographie
- ressources documentaires
- Savoirs et compétences
- Le cas de l'enseignement mutuel
- ENSEIGNANT
- Faire une recherche
- calendrier
- Types d'organisation
- TECHNOLOGIE
- Créer des situations d'apprentissage
- ATELIER
- titre
- Colloque international
- Parcours diversifiés
- Diversifier votre pédagogie
- Evaluation systémique de la formation
- des outils
- Ressources en ligne
- style de vie
- de l'enseignement
- Cela oblige à...
- titre
- L’innovation est-elle soluble dans l’Institution
- déroulement possible
- pédagogie du jeu
- enseigner ou former ?
- Piaget
- page vierge
- Titre
- 10 nouvelles familles de compétences
- RENOVATION
- partir des représentations
- Pratiques interdisciplinaires
- SITUATIONS
- Matrice de la compétence d'aprés Guy le Boterf
- C6
- titre
- manuel/images/Présentation_manuel_fichiers/master03.htm
- Souvent les profs en stage demandent des
- ENQUETE
- le point sur ECJS
- sommaire
- Gérer les relations
- Liste des rôles possibles
- Sages conseils de la chouette aux débutants
- Diapositive 1
- Sciences économiques et sociales
- Sommaire
- 11 questions...
- Introduction : pas d’enseignement sans images
- la demarche experimentale
- Mise en oeuvre du projet
- Apports théoriques
- tableau noir
- mais évaluer...
- Pour un collège républicain avril 2001
- Apports théoriques
- Quelques pages portails
- Coulee verte à Lourdes
- rôles d'encadrement
- Réussir ou comprendre ?
- Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Journaux d'élèves
- Des pratiques "efficaces", l'exemple des maths au collège
- en Technologie
- Faire émerger les représentations
- L’équilibrisme de la formation
- situations problemes
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- EFFET
- Energétique
- MUSIQUE
- articles/livret INNO TOURS dec 2004.doc
- Conseils à un débutant
- ESPAGNOL
- Cinq approches de l'innovation
- L'arbre de la différenciation en autonomie
- des expériences
- titre
- Management des connaissances
- Nom : ……………………
- la cordée
- Diffuser les sciences à l’école et au collège
- Les missions de l'enseignant d'après le BO 1997
- variété requise
- Apologue de la forêt ou
- LeNain
- en Sciences Physiques
- Libération - la semaine
- mes pédagogies
- sur le réseau
- parcours div.
- test: l'enseignant et ses outils
- Faire une recherche documentaire
- Compétence collective, un concept émergeant
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Pour certains objectifs
- Politique de la table rase ?
- diversifier/former/abc/index.htm
- Travaux croisés en 4ème
- Réinvestissement de l'ancien
- Créer son outillage
- diversifier/images/site gallo-romain.htm
- Alertes méthodologiques
- Forum
- Les élèves devant l'image
- SOMMAIRE.htm
- Amplifier la différenciation en pédagogie
- Ckeck-list pour préparer un enseignement
- Penser le clinamen en éducation
- Bordure partagée de gauche
- C8
- Langues
- conseils à l¹élève pour améliorer sa méthode de travail
- Admee
- Q-sort: le socle commun, c'est...
- Fragments pour un entretien en ligne (café pédagogique, nov 2005)
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- ma discipline
- Violence
- contrôleur
- Sc.Physiques
- sommaire
- contes/textes_originaux/25 Le dérapage controlé.doc
- environnement
- Créer des situations d'apprentissage
- Ressources en ligne
- sommaire
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- MOYEN-AGE
- image de manuel
- Echanges
- je séquence
- une grille
- contes/textes_originaux/27 La source refoulée.doc
- C10
- Listes de discussion
- titre
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Former des enseignants
- étape 1
- Trois alertes quand meme
- définition
- Questions-réponses
- Guider
- Etat des lieux IGEN
- sommaire équipe
- jeu de stratégie
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- facteurs d'efficacité
- sommaire
- Finir le programme
- itineraires
- Bibliographie
- à partir des textes
- centre
- ELEVE
- Organiser une sortie
- Test: faites votre réunion
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Où trouver des cartes ?
- Pièges de l'évaluation
- Pédagogies de l'autonomie (de l'élève)
- expert
- Q-Sort "Educ. citoyenneté"
- Intérêt d'un stage professionnel
- les élèves
- PostIt
- titre
- finalites
- présentation
- la communication rotative
- sur une semaine souple
- diversifier/DOCUMENTS/hugonie.xls
- Préface d'André de Peretti
- Table des matières
- S.T.T.
- sommaire
- contes/textes_originaux/28 L'écluse.doc
- démarche expérimentale
- C8
- Extrait du site internet PARCOURS
- selon Maslow
- Paru dans l'édition du mercredi 15 novembre 2006
- act.ludiques
- Aucun titre de diapositive
- La matrice du parcours
- Rapporter des travaux
- contes/textes_originaux/Typologie des contes.xls
- page vierge
- Comment terminer un cours
- Analyser des besoins
- on évalue quoi ?
- série avec personnages
- PARCOURS DE VIE
- manuel/mettreenoeuvredesoutils/magnetophone.htm
- ressources
- la problématique du contrat
- André de Peretti
- listes de discussion
- Tristesse des élites et juste milieu
- diversifier/former/abc/puzzle_fichiers/master02.htm
- Les quatre coins du changement en éducation
- EVALUER, exergues
- C2
- le portrait chinois
- Daniel HAMELINE
- sommaire
- enseigner en ZEP
- centre
- Bestiaire du formateur
- Changement de monde, la métaphore d'Urbicande
- Résistances en équipe
- affiche
- Et l'interdisciplinarité ?
- Parcours diversifiés
- Apprendre, enseigner, quelques éléments d’après Carl Rogers
- contes/textes_originaux/Table des utilisations possibles.doc
- Le Café Pédagogique - N° 74
- contes/textes_originaux/32 La prison.doc
- Présence et distance
- présentation
- Création de l'ancien
- Nous pensons de ce film de Bunuel, l’Ange exterminateur , que tout enseignant, tout éducateur, devrait l’avoir vu parce qu’il
- CONTES EXTRAORDINAIRES DE L
- jeu de rôles
- l'oral
- enseigner
- Evaluation de compétéences
- centre
- en amont du cours
- contes/textes_originaux/Points_d'appui/Tableau synoptique des fonctions d'enseignement.doc
- des pratiques
- jeu d'acteurs
- L'enfance
- paysage
- Le sortilège de l'effet "Bunuel"
- Développer son ingenierie pédagoigque
- Objectifs et programmes
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Grenade des pédagogies
- les pôles disciplinaires
- Le Collège 2000
- Un animal emblématique pour les enseignants
- Diapositive 1
- éléments bibliographiques
- mes compétences
- diversifier/abc/puzzle_fichiers/outline.htm
- Des ressources déjà utilisées et efficaces
- contes/documents/Le JMT.doc
- formulaire de recherche ASP
- contes/textes_originaux/16 Equilibre de la formation.doc
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- parcours et cours
- Tres de Mayo
- Relativité en rapport aux contextes
- démarche expérimentale
- parcours et travaux croisés
- Contrat de formation-classe
- Blasonnons un peu en formation de formateurs
- et vous ?
- Comment terminer un cours
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Débuter en Anglais
- Des liens sur les TPE
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- La Vague de l'Innovation
- petit test
- Z.E.P.
- Untitled
- Liens
- Diversifier votre pédagogie
- multimedia
- Le JMT
- Ressources pour le socle
- L'exercice du petit vélo: ou identifier ses points d'appui
- la diversité
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- parcours div.
- Notes de Lectures MCX
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- l'arbre des causes
- Méthodologie de l'écrit
- Après l'apprentissage
- Processus dynamique du projet
- diversifier/appletperetti.htm
- Les travaux personnels encadrés au lycée (T.P.E.)
- Pratiques
- Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
- Grenade des pédagogies en formation
- Croquez la pomme ?
- Bibliographie sur les TPE
- expérimentateur
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- ma formation continue
- articles/livretTRANSVERSALMLF2005.doc
- consultant
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- la négociation
- Concept du livre
- S.E.S.
- Aucun titre de diapositive
- contes/textes_originaux/12 Oedipe et le Sphynx.doc
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- un processus
- Échelle de Cosgrove
- contes/textes_originaux/18 Les deux nigauds.doc
- arbres de connaissances
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Nouvelle page 1
- sommaire
- contes/textes_originaux/13 Roulons les R.doc
- Trop large, le programme ?
- Protohistoire
- LANGUES
- sommaire du site
- EVALUER
- EFFET
- quizz des problèmes
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Rédiger une appréciation
- Penser l'Ecole
- Q-Sort - Evaluer
- Marqueur: l'histoire de la Garonne
- le sociogramme
- débutant
- Conjuguer transversalité et situations disciplinaires
- Une spécificité du programme ?
- ressources
- Bordure partagée supérieure
- contes/textes_originaux/La chauve souris.doc
- QUESTIONNAIRE ELEVES
- EAU: SVT
- Cinq dimensions dans une classe
- Evaluation du projet
- TheCounter.com - Pick up your code
- Des tests de positionnement professionnel
- Place et enjeu de la didactique
- contes/textes_originaux/Table des correspondances.doc
- C9
- Et le livre dans tout çà ?
- contes/textes_originaux/8 Les animaux.doc
- Régulations
- Diriger des projets
- Avant l'apprentissage
- Le métier en images
- ressources
- Mettre en groupe
- F.L.E.
- Série d'objets évocateurs
- sommaire
- sommaire
- Veille et ressources sur l’internet
- Etat des lieux IGEN
- Figures de style et autres analogies
- Bibliographie
- titre
- Les "fondamentaux" du projet en un hexagone
- diversifier/former/abc/puzzle_fichiers/master03.htm
- C3
- le photo-langage
- bibliographie
- Identifier les "mondes" des enseignants
- enseigner
- Effet-établissement
- Vie des collèges, vie au collège - Des parcours pédagogiques diversifiés
- Services en ligne
- listes professionnelles
- recommandations
- parcours
- manuel/images/sommaire.htm
- Des effets sur les élèves
- Aide indiv.2ème
- évaluer, des pratiques
- titre
- Faire de la didactique
- nécessaire variété des groupes
- sommaire
- Untitled
- cours et séquence
- Nos chers lecteurs
- parcours div.
- cours et séquence
- sommaire
- Fiches et ressources pédagogiques
- sommaire
- partir de cas
- Construire son identité collective
- supports variés
- Imagerie magnétique du formateur
- Contes et fables pour l'enseignant moderne, André de Peretti, François Muller - éd. Hachette Education, 2006
- Bienvenue !
- Auteur
- Au collège CLISTHENE de Bordeaux
- Parabole en guise d’intermède : le cheval et la poutre
- des pratiques
- Analyser les pratiques
- Organisation
- Typologie des expérimentations
- Former à l'innovation, innover dans la formation
- Une salle des profs organisée comme une boite à oeufs
- contes/textes_originaux/2 L'oiseau-mouche.doc
- sommaire évaluer
- Outils du PFE
- Diapositive 1
- le vélo
- traiter des données
- articles/4emeAS.doc
- Faciliter l'autonomie et le développement de la responsabilité
- S.d' élaboration
- Cinq conseils d'André de Peretti
- 1788: fiche élève
- espaces de la classe
- Q-sort: la formation, c'est...
- TYPOLOGIE
- Le cahier de roulement
- Nouvelle page 1
- Créer son outillage
- LES JEUX DE RÔLE
- Etat des lieux en tice
- d'après les élèves
- Faire ce que l'on dit: identifier les niveaux de formation
- pour les méthodes
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Communiquer
- listes de diffusion
- Visibilité et comparaison sociale en évaluation scolaire
- Relief des pratiques d’évaluation « motivante »
- Octogone du changement 2010
- bibliographie
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- des listes
- Précautions en évaluation
- Délire à deux
- bibliographie
- parcours div.
- Q-sort: les SVT, ce sont....
- sommaire
- Effet-maître
- Pourquoi parler de méthodes pédagogiques et en particulier de celles qui se réfèrent à la pédagogie active dans un ouvrage cons
- A l'Ecole de la Forêt (celle aussi du "socle" ?)
- Administration
- resultats
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Grenade des pédagogies
- Aucun titre de diapositive
- vierge
- Pourquoi vos enfants s'ennuient ?
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Présence de Carl Rogers
- Autour du "temps mobile"
- mes compétences
- sommaire
- Test: votre progression
- Forum
- l'exception française
- le photolangage
- Elaboration d'une matrice professionnelle
- titre
- Des tensions traversent l'Ecole
- Les 10 compétences (B0 1er janvier 2007)
- Aucun titre de diapositive
- Diversifier, un site sur la diversification en éducation et en formation
- contes/textes_originaux/26 Le match de football.doc
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Retour et enseignement
- titre
- Travailler en équipe
- Problématiques et perspectives du socle commun
- EVARISTE
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- La fable des animaux républicains
- témoignage
- Traiter le programme
- ressources
- Rome antique
- qualification
- TICE et TPE
- S.E.S.
- Q-sort Péda.différenciée
- C3
- contes/textes_originaux/38 Figures de styles et allégories.doc
- à PARIS...
- LE manuel
- latin
- Formes de groupements possibles
- Enseigner, faire apprendre, encadrer, tutorer,
- LYCEE
- titre
- Autonomie et responsabilité
- titre
- L'ordinateur
- sur les TICE
- C4
- Se confronter aux dilemmes d'un projet
- Propositions de titre
- en S.V.T.
- L'oiseau-mouche
- Pratiques en ligne
- Curiosa
- Les années de captivité
- Gestion mentale
- évaluer, des pratiques
- Bilan d'une heure de cours
- titre
- La trace écrite
- An Mil
- Accueillir le complexe en classe
- Check-list
- des pratiques
- la psychosociologie
- Nos sites complémentaires à l'ouvrage
- ARTS PLASTIQUES
- Les métiers du Cardie
- des productions "secondaires"
- Rencontres et croissance
- S.organisationnelle
- titre
- Plan de formation d'établissement
- Comment commencer un cours
- Tableau synoptique des fonctions d’enseignement
- en images
- Commencer un cours de 50 façons différentes
- titre
- S. d'énumération
- Dossiers TPE
- Préparer une classe de nature
- modes de lecture
- Sc.Physiques
- Christianisme
- Q-sort, le socle commun, c'est....
- page vierge
- bibliographie
- Ethologie
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Faire une conférence
- DROITS ET DEVOIRS
- C7
- MODULE DE 3 SEANCES / TRAVAIL E N EQUIPE
- bilan "élèves en difficulté"
- rôles d'instruction
- petit test
- Etude de cas
- titre
- Multidimenssionalité du projet
- La question des droits d'auteur
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Le maître étalon
- éléments théoriques
- Précautions méthodologiques en évaluation
- Que dit-on quand on dit "motivation" ?
- Choisir un manuel
- introduction
- dans les disciplines
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- André de Peretti
- deux méthodes
- sondage APRES
- Bordure partagée inférieure
- par pédagogie
- avantages d'un groupe
- Oeuvres scientifiques
- Le magnétoscope
- Communinquer avec l'entreprise
- Rôles et fonctions de la formation
- Livre d'or du site
- intelligence de la prescription
- listes thématiques
- Le tableau du maitre
- Brassées ou rafales d’idées suggérées par le débat sur l’innovation
- Mythes et match à l'Ecole
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- je produis
- Le cahier des élèves
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- titre
- Oeuvres littéraires
- Et les autes programmes ?
- sommaire
- diversifier/former/abc/puzzle_fichiers/fullscreen.htm
- 20 astuces pour améliorer le dispositif et les modules
- Groupes de besoins et autres
- formulaire de recherche ASP
- personnels de direction
- Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
- Objectifs du PPCP
- C5
- Bilan d'une heure de cours
- Egypte
- Le rétroprojecteur
- Penser sa propre formation
- L'institution
- Pour une définition du concept d'innovation
- centre
- Identifier les conditions favorables du changement
- sommaire
- Donner des conseils de méthode
- Innover et invention
- Ressouces en maths
- transférer
- Analyser des ressources
- diversifier/abc/puzzle_fichiers/master02.htm
- Fare une recherche documentaire
- 5 principes
- Ressources
- des pratiques
- atelier "les ancêtres"
- BO n°24 du 14 juin 2001
- Délire à deux
- rôles de "service"
- Analyser des ressources
- Tableau synoptique des fonctions d'enseignement.doc
- Présence de Carl Rogers
- élaboration du projet
- S. de contrôle
- Individualiser les parcours
- PEI
- textes et références
- titre
- T.I.P.E.
- Groupe et classe
- Le portfolio
- j'organise
- Etude de cas: Choé
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Alimentation
- Qui est l'autre ?
- D'une logique d'enseignement à une logique de formation
- sommaire
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- la formation-parcours
- vierge
- sommaire
- PHILOSOPHIE
- Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
- Recommandations
- titre
- Check-list du contrat
- bibliographie-images
- sur plusieurs classes
- un enseignement ?
- La pédagogie au cœur des contradictions…
- Exemple d'une "carte de navigation": le cas d'Hassan
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Variété de modes de travail en groupe
- Résultats de la recherche
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- compétences en HG
- sommaireprobleme
- Le clinamen ou la conduite du changement
- diversifier/abc/puzzle_fichiers/fullscreen.htm
- Role de la formation
- évaluation des compétences
- Aucun titre de diapositive
- titre
- sommaire
- Nouvelle page 2
- JCount Counter Created
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Hébreux
- Romans et Histoire
- contes/textes_originaux/20 Les porcs épics.doc
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Débuter en quelques questions
- Q-sort Péda.différenciée
- Programmes et orientation des élèves
- Education musicale et artistique
- Evaluer en formation
- curiosités
- presentationppt
- principal
- la culture B.D.
- Fonctions de l'évaluation
- le rapport au savoir
- typologie des formations
- Prendre le "pouvoir"
- Planning Table ronde
- Auditer des attentes
- itinéraires de découverte -sommaire
- Le cahier de textes
- mémoire
- Intermède méridional
- Les bonnes questions d'une analyse de besoin
- C6
- travailler avec les "erreurs"
- Grèce antique
- alertes
- des alternatives à l’évaluation scolaire traditionnelle
- Guider le travail personnel
- le réticule
- Test: les tice et vous ?
- P.N.L.
- Définir un objectif
- Apports
- contes/textes_originaux/4 Le paradoxe d'Abraham.doc
- listes de discussion
- le parapluie
- Trends ou tendances lourdes en formation
- Agir sur son rapport au savoir
- Comment choisir un manuel de 3eme
- Identité professionnelle
- diversifier/abc/puzzle_fichiers/master03.htm
- j'analyse ma pratique
- PARCOURS
- 30 entrées possibles
- Tests
- pour la vitalité, le climat
- 3 finalités (Cardinet)
- contes/textes_originaux/Mirage de l'évaluation.doc
- S.affectives
|
|
 |
|
|
|