scénario de départ

Autour du Socle commun de connaissances et de compétences (2008)

L’émergence du concept de socle, dépassant la notion de programme, sa conception en sept domaines non étiquetés par discipline, l’approche évaluative par paliers, à rebrousse-poil des pratiques « notatoires » de l’évaluation scolaire, le travail supposé en équipe collaborative pour accompagner  sa mise en place ; tout cela nous invite à une relecture appropriée de ce bon « manuel »  pour faire que le socle « survive », nous le rappelons : un accroissement des potentialités, d’une part pour tous les élèves, d’autre part pour tous les enseignants.

 

voir aussi les articles du BLOG "Chroniques parisiennes en éducation et en formation", consacrés au socle commun

 

La comparaison sociale

Echec scolaire

Démarche expérimentale

apprendre

Jeu

Affichage

Un "bon cours"

Didactique

Discipline (d'enseignement)

le cours (classique)

Burn out

Copier

aérocratique

Eduquer

Manuel

Espace de la classe

Classe de nature

Violence, incivilités

Réglement intérieur

Décrochage

 

 

 

PETIT RAPPEL SUR LE "SOCLE"

Des compétences-socle pour tous les élèves à l’Ecole « obligatoire » !

Les sept compétences du socle commun

Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.

Il s'organise en sept familles de compétences, (domaines ou « piliers » !), inter-reliées entre elles :

n      la maîtrise de la langue française ;

n      la pratique d'une langue vivante étrangère ;

n      les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;

n      la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (le B2I !)

n      la culture humaniste ;

n      les compétences sociales et civiques ;

n      l'autonomie et l'esprit d'initiative.

Chaque domaine est conçu comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. (voir p. 311)

Les trois paliers d'évaluation

La maîtrise progressive du socle commun par les élèves est évaluée en trois paliers :

1- en fin de C.E.1, notamment pour l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ;

2- au terme de l'école primaire, en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ;

3- le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.

Les compétences –socles correspondent au premier niveau de compétence, ce qui n’exclut pas d’atteindre le niveau « maîtrise », sinon « expert » ! (voir p. 74) C’est la différence que nos amis anglo-saxons font entre « basics » et « advanced ». Les évaluations certificatives sont donc rares.

Un livret personnel permet à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences ; (rentrée 2008). Une approche ici outillée correspondant au genre « portfolio » rencontré au Québec. (voir p.225)

Réf. : http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-connaissances-competences.html (programmes)

A compléter salutairement par les Cahiers pédagogiques , « Quel socle commun ? », n° 439 (janv. 2006)  et un dossier à télécharger (nov. 2007) sur http://www.cahiers-pedagogiques.com : des contributions originales et « moins langues de bois » plus !: une boite à idées pour une formation autour du socle commun ou encore « comment en discuter dans son établissement ? »

Un cadrage et des références

Définition et cadrage du socle commun : 362

Approche par compétences : La compétence, - évaluer une compétence

Finalités de l'Ecole

Valeurs

 

Des approches, techniques et ressources pour le socle

Souplesse et improvisation nécessaire : Innovation-  Bricoler, Ritualiser, Style d'enseignement

Définir un  Objectif pédagogique

Cibler des niveaux de compétence, Taxonomie des objectifs 

Travailler par situation d'apprentissage

Travail de groupe, travail différencié : Groupes de besoin, Groupes de travail

Accompagner le travail de l’élève : L'attention des élèves, Travail personnel, Guidance, médiation

Développer des automatismes : Prise de notes, Trace écrite

Activer tous  Les types de mémoire, Style d'apprentissage, Besoins des élèves, Les représentations mentales

Habiller la « tâche scolaire » :

Complexité, débat philosophique

Favoriser la coopération et l’entraide, Rôles, Sociogramme

Combiner des objectifs de domaines différents : 54

Contrat de formation, contrat de classe Contrat pédagogique

Tableau d’objectifs différenciés selon niveau de compétence : 75-76

Concilier Programme, Progression et socle

Conduite de projet, Dévolution, et bénéfice scolaire : 347

Schémas heuristiques des savoirs Heuristique - carte conceptuelle

Expression Orale, communication et Autoscopie

Statut de l'erreur, typologie et évaluation :

Installer des temps réflexifs collectifs Climat scolaire

Utiliser un « carnet d’expériences » : 333 à 335

Travailler la  Liaison école-collège

Atelier « réussir en 6ème » : Etudes dirigées

Travail de recherches et Consignes au CDI recherche documentaire-Documentaliste

Créer du lien, Interdisciplinarité , disciplines et  Citoyenneté

 

Education aux média et socle L'image en classe, Edu-communicateur

rôles et tice

Tutorat

 

 

Des instruments d’évaluation en logique du socle

Fonctions de l’évaluation Evaluation (fonctions)

Performances des élèves - Performances méthodologiques

Analyse, évaluation diagnostique, observation des élèves : 350-377-455

Auto-évaluation : 83

Co-évaluation par cible : 416-417, par Echelle de Cosgrove

Evaluation formative : 219 – 318

Evaluer une compétence : Appréciations

Pratique et logique du Portfolio

Livret d’évaluation du B2I : 160-168-170

Tableaux d’objectifs en HG : 204

Evaluation partagée et co-évaluation : 217

Concilier évaluation des compétences et notation : 225-229

Prise de notes et autonomie de l’élève : 386-387

Evaluer l’expression orale,

Evaluation par ceintures

Tableau de bord d’une séquence et compétences : 410

TICE

Intégration du socle dans la formation de l’enseignant

Socle du métier d’enseignant :

Identité professionnelle

Matrice professionnelle

Auto-formation

Equipe

 

 

 

 

La variété et la grande diversité de ces ressources, disséminées dans tout l'ouvrage attestent bien que le socle vient activer nombre de compétences chez l'enseignant. C'est bien une manière actuelle d'exercer son métier, pour s'ajuster au mieux aux connaissances et aux compétences acquises par les élèves.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

retour au scénario de départ