L’émergence du concept de socle, dépassant la notion de programme, sa
conception en sept domaines non étiquetés par discipline, l’approche
évaluative par paliers, à rebrousse-poil des pratiques « notatoires » de
l’évaluation scolaire, le travail supposé en équipe collaborative pour
accompagner sa mise en place ; tout cela nous invite à une relecture
appropriée de ce bon « manuel » pour faire que le socle « survive »,
nous le rappelons : un accroissement des potentialités, d’une part pour
tous les élèves, d’autre part pour tous les enseignants.
voir aussi
les
articles du BLOG "Chroniques parisiennes en éducation et en formation",
consacrés au socle commun
La comparaison sociale
Echec scolaire
Démarche expérimentale
apprendre
Jeu
Affichage
Un "bon cours"
Didactique
Discipline (d'enseignement)
le cours (classique)
Burn out
Copier
aérocratique
Eduquer
Manuel
Espace de la classe
Classe de nature
Violence, incivilités
Réglement intérieur
Décrochage
PETIT RAPPEL SUR LE "SOCLE"
Des compétences-socle pour tous les élèves à l’Ecole « obligatoire » !
Les sept compétences du socle commun
Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire
et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est
censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Il s'organise en sept familles de compétences, (domaines ou
« piliers » !), inter-reliées entre elles :
n
la maîtrise de
la langue française ;
n
la pratique
d'une langue vivante étrangère ;
n
les principaux
éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
;
n
la maîtrise des
techniques usuelles de l'information et de la communication (le B2I !)
n
la culture
humaniste ;
n
les compétences
sociales et civiques ;
n
l'autonomie et
l'esprit d'initiative.
Chaque domaine est conçu comme une combinaison de connaissances
fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des
situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au
long de la vie. (voir p. 311)
Les trois paliers d'évaluation
La maîtrise progressive du socle commun par les élèves est évaluée en
trois paliers :
1- en fin de C.E.1, notamment
pour l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ;
2- au terme de l'école primaire,
en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire,
du calcul élémentaire et des quatre opérations ;
3- le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept
compétences du socle.
Les compétences –socles correspondent au premier niveau de compétence,
ce qui n’exclut pas d’atteindre le niveau « maîtrise », sinon
« expert » ! (voir p. 74) C’est la différence que nos amis
anglo-saxons font entre « basics » et « advanced ». Les
évaluations certificatives sont donc rares.
Un livret personnel permet à l'élève, à sa famille et aux
enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences ;
(rentrée 2008). Une approche ici outillée correspondant au genre « portfolio »
rencontré au Québec. (voir p.225)
Réf. :
http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-connaissances-competences.html
(programmes)
A compléter salutairement par les Cahiers pédagogiques ,
« Quel socle commun ? », n° 439 (janv. 2006)
et un dossier à télécharger (nov. 2007) sur
http://www.cahiers-pedagogiques.com :
des contributions originales et « moins
langues de bois » plus !: une boite à idées
pour une formation autour du socle commun ou encore « comment en
discuter dans son établissement ? » |
Un
cadrage et des références
Définition
et cadrage du socle commun : 362
Approche
par compétences :
La compétence,
-
évaluer une compétence
Finalités de l'Ecole
Valeurs Des
approches, techniques et ressources pour le socle
Souplesse
et improvisation nécessaire :
Innovation- Bricoler,
Ritualiser,
Style d'enseignement
Définir un
Objectif pédagogique
Cibler des
niveaux de compétence,
Taxonomie des objectifs
Travailler
par
situation d'apprentissage
Travail de
groupe, travail différencié :
Groupes de besoin,
Groupes de travail
Accompagner
le travail de l’élève :
L'attention des élèves,
Travail personnel,
Guidance,
médiation
Développer
des automatismes :
Prise de notes,
Trace écrite
Activer
tous
Les types de mémoire,
Style d'apprentissage,
Besoins des élèves,
Les représentations mentales
Habiller la
« tâche scolaire » :
Complexité,
débat philosophique
Favoriser
la coopération et l’entraide,
Rôles,
Sociogramme
Combiner
des objectifs de domaines différents : 54
Contrat de
formation, contrat de classe Contrat
pédagogique
Tableau
d’objectifs différenciés selon niveau de compétence : 75-76
Concilier
Programme,
Progression et socle
Conduite de
projet,
Dévolution, et bénéfice scolaire : 347
Schémas
heuristiques des savoirs Heuristique -
carte conceptuelle
Expression
Orale, communication et
Autoscopie
Statut de
l'erreur, typologie et évaluation :
Installer
des temps réflexifs collectifs Climat
scolaire
Utiliser un
« carnet d’expériences » : 333 à 335
Travailler
la
Liaison école-collège
Atelier
« réussir en 6ème » :
Etudes dirigées
Travail de
recherches et
Consignes au CDI recherche
documentaire-Documentaliste
Créer du
lien,
Interdisciplinarité , disciplines et
Citoyenneté
Education
aux média et socle L'image
en classe,
Edu-communicateur
rôles et tice
Tutorat
Des
instruments d’évaluation en logique du socle
Fonctions
de l’évaluation
Evaluation (fonctions)
Performances des élèves
-
Performances méthodologiques
Analyse,
évaluation diagnostique, observation des élèves : 350-377-455
Auto-évaluation : 83
Co-évaluation par cible : 416-417, par
Echelle de Cosgrove
Evaluation
formative : 219 – 318
Evaluer une
compétence :
Appréciations
Pratique et
logique du
Portfolio
Livret
d’évaluation du B2I : 160-168-170
Tableaux
d’objectifs en HG : 204
Evaluation
partagée et co-évaluation : 217
Concilier
évaluation des compétences et notation : 225-229
Prise de
notes et autonomie de l’élève : 386-387
Evaluer
l’expression orale,
Evaluation par ceintures
Tableau de
bord d’une séquence et compétences : 410
TICE
Intégration du socle dans la formation de
l’enseignant
Socle du métier d’enseignant :
Identité professionnelle
Matrice professionnelle
Auto-formation
Equipe
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