LE manuel

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Un manuel est indispensable au collège et nécessaire au lycée. L'utilisation d'un manuel évitera de multiplier exagérément (et d'ailleurs souvent illégalement) les photocopies de manuels ou de divers autres documents.

¨     Le manuel est un "outil" pour le professeur : il n’est pas le programme officiel. L'étude systématique d'une unité du manuel après l'autre, servilement et exhaustivement, condamne le professeur à avancer trop lentement dans ce manuel. Il est également illusoire d'attendre des "exercices de grammaire" une efficacité absolue et des connaissances acquises pour toujours.

¨     Le manuel est un "outil" pour l’élève : une grande partie du début d’année consiste à apprendre aux élèves à s’en servir, à l’examiner avec eux pour en montrer toute la richesse et favoriser une utilisation autonome que l’on sollicitera toutes les fois que l’on pourra, en cours.

¨     Il convient de progresser assez rapidement dans le manuel tout en proposant des rebrassages aussi souvent que possible. Des choix doivent être faits par le professeur en fonction de ce principe fondamental. Une avancée assez rapide dans le "programme" qui s'accompagne de révisions (ou reprises) fréquentes sera beaucoup plus efficace qu'une compilation lente d'acquis limités.

Je ne sais pas comment faire pour renouveler mon manuel.

 
Pour toutes ces bonnes raisons, le choix du manuel est important, il conditionne votre travail et celui de vos élèves. S’il est imposé quand vous arrivez dans l’établissement, vous pouvez en explorer ses potentialités et ses limites pour éventuellement en juin proposer à vos collègues de discipline d’en changer. Mais sur quels critères ?

Des collègues de  Caen à l’occasion d’une formation ont élaboré ce tableau de notation des manuels. Quatre critères principaux ont été retenus. Cette grille n'est pas fermée, vous pouvez encore la compléter par d'autres questions.

Pour compléter ce tableau[1], il vous suffit de cocher la colonne qui porte la réponse la plus appropriée.

  • "+" : Le manuel répond de manière globale positivement à la question.
  • "~" : Le manuel répond moyennement à cette question.
  • "--" : Le manuel ne répond pas à cette question.


En effectuant le bilan des points positifs pour chaque manuel on aura, sur des critères objectifs une meilleure idée de la valeur du livre de classe. Bien évidemment d'autres critères peuvent intervenir, en particulier le prix proposé par l'éditeur.

Mais rien ne remplace une année scolaire pour pouvoir se faire une bonne idée du manuel.  Avec l'hétérogénéité des classes, pourquoi ne pas prendre une collection de chaque édition ?
 

SAVOIRS SCIENTIFIQUES

+

~

--

Savoirs scientifiques à jour

 

 

 

Savoirs scientifiques en adéquation avec le programme

 

 

 

Documents écrits en adéquation avec les savoirs scientifiques 

 

 

 

Présence d'extraits des textes fondateurs

(liste des textes fondateurs)

 

 

 

Documentation iconographique en adéquation avec les «passages obligés » (Photos du général De Gaulle et de Konrad Adenauer à Reims 1963 et de François Mitterrand avec Helmut Kohl à Verdun 1984) et les savoirs scientifiques

 

 

 

Présence d'informations complémentaires sur les auteurs de films au programme :

  • Jean Renoir
  • S.M. Eisenstein

 

 

 

Présence des repères cartographiques du programme :

  •  (liste de cartes et de repères)

 

 

 

Références des documents indiquées

 

 

 

Autres

 

 

 

DIDACTIQUE 

 

 

 

Un ou des axes épistémologiques sont-ils perceptibles ?

 

 

 

Les objectifs de savoirs sont-ils définis ? 

 

 

 

Y-a-t-il une progression notionnelle ? 

 

 

 

Les objectifs du savoir-faire sont-ils définis ? 

 

 

 

Y-a-t-il une progression méthodologique ? 

 

 

 

Une évaluation est-elle prévue ?

 

 

 

Y-a-t-il concordance entre les objectifs et la leçon ?

 

 

 

Y-a-t-il concordance entre les objectifs et l'évaluation ? 

 

 

 

Une problématique est-elle annoncée ?

 

 

 

Quelle utilisation des documents est proposée ? 

  • illustrative
  • inductive

 

 

 

Y-a-t-il une gradation des difficultés propre à permettre une pédagogie différenciée ?

 

 

 

Types d'évaluations présentés :

diagnostique

formative 

formatrice 

sommative 

 

 

 

Autres

 

 

 

PEDAGOGIE

 

 

 

Manuel à base de documents et de questions (TP)

 

 

 

Manuel alliant leçons, documents, questions 

 

 

 

Manuel alliant leçons, documents, questions et TP en fin de chapitre

 

 

 

Mise au point méthodologique

 

 

 

Mise en page : 

  • leçons à gauche, documents à droite
  • leçons à droite, documents à gauche

 

 

 

Le vocabulaire des leçons, des questions est-il accessible aux élèves ?

 

 

 

Le vocabulaire scientifique et technique est-il important en quantité ? 

 

 

 

Le vocabulaire scientifique et technique est-il défini sur les pages de la leçon ? 

 

 

 

Le vocabulaire scientifique et technique est-il défini dans un lexique final ?

 

 

 

Les cartes historiques sont-elles lisibles pour des élèves de 3ème ? 

 

 

 

Les schémas, graphiques, histogrammes sont-ils exploitables par les élèves :

  • clarté de la représentation 
  • questions induisant une méthode 

 

 

 

Autres

 

 

 

UTILISATION

 

 

 

Présence d'un index :

  • au début de l'ouvrage
  • à la fin de l'ouvrage 

 

 

 

Présence d'un lexique accessible ? 

 

 

 

Y-a-t-il des pages récapitulatives à la fin de la leçon ? 

 

 

 

Y-a-t-il un résumé succinct à la fin de la page de leçon ?

 

 

 

L'ouvrage est-il d'un poids et d'une taille raisonnables ? 

 

 

 

Est-ce un ouvrage que l'on a envie d'ouvrir (typographie, mise en page, richesse de l'iconographie) ? 

 

 

 

L'ouvrage comporte-t-il plusieurs parcours de lecture pouvant satisfaire des élèves de niveaux différents ? 

 

 

 

Les relations entre les différentes parties d'une double page sont-elle suffisamment explicites ? 

 

 

 

Le livre est-il clair pour des parents peu au fait de la pédagogie actuelle, et des périodes historiques concernées ? 

 

 

 

Autres

 

 

 

 

[1] d’après un document réalisé  par J. Vieuxloup et F. Hervé à partir des travaux du stage en didactique
de l'Histoire 1997/98.

Remonter ] quizz des problèmes ] Trois alertes quand meme ] Le cahier de textes ] Le cahier des élèves ] Et le livre dans tout çà ? ] manuel/mettreenoeuvredesoutils/magnetophone.htm ] Le cahier de roulement ] Le portfolio ] Le tableau du maitre ] La trace écrite ] [ LE manuel ] Le rétroprojecteur ] L'ordinateur ] test: l'enseignant et ses outils ]

scénario de départ