LE manuel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un
manuel est indispensable au collège et nécessaire au lycée.
L'utilisation d'un manuel évitera de multiplier exagérément (et
d'ailleurs souvent illégalement) les photocopies de manuels ou de
divers autres documents. ¨
Le manuel est un "outil" pour le professeur : il
n’est pas le programme officiel. L'étude systématique d'une unité
du manuel après l'autre, servilement et exhaustivement, condamne le
professeur à avancer trop lentement dans ce manuel. Il est également
illusoire d'attendre des "exercices de grammaire" une
efficacité absolue et des connaissances acquises pour toujours. ¨
Le
manuel est un "outil" pour l’élève : une grande
partie du début d’année consiste à apprendre aux élèves à
s’en servir, à l’examiner avec eux pour en montrer toute la
richesse et favoriser une utilisation autonome que l’on
sollicitera toutes les fois que l’on pourra, en cours. ¨
Il
convient de progresser assez rapidement dans le manuel tout en
proposant des rebrassages aussi souvent que possible. Des choix
doivent être faits par le professeur en fonction de ce principe
fondamental. Une avancée assez rapide dans le "programme"
qui s'accompagne de révisions (ou reprises) fréquentes sera
beaucoup plus efficace qu'une compilation lente d'acquis limités.
Des collègues de
Caen à l’occasion d’une formation ont élaboré ce
tableau de notation des manuels. Quatre critères principaux ont été
retenus. Cette grille n'est pas fermée, vous pouvez encore la compléter
par d'autres questions.
[1]
d’après un
document réalisé par
J. Vieuxloup et F. Hervé à partir des travaux du stage en
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