Ce
tableau peut être un guide des
savoir-faire exigibles au Collège, un petit tableau de bord pour vérifier
ce qu’on a déjà fait et ce qu’on n’a pas encore tenté.
Chaque combinaison représente une opération intellectuelle déjà
complexe. Ce n’est que si on travaille bien cette passerelle que
l’élève sera à même de produire un court texte écrit. Pas
d’emblée.
combinaisons possibles
entre un document primaire et la trace écrite sur le cahier de
l’élève
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intérêt
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niveau de difficulté
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texte
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g
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réponses
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réponses
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g
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paragraphe
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textes
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résumé
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manuel
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g
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résumé
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texte
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g
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carte
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texte incomplet
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g
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texte complet
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texte lu
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g
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réponse
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texte
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g
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tableau écrit
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texte de tableau
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g
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légende
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carte
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g
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réponse
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carte
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g
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tableau
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carte
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g
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schéma
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cartes
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g
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modèle
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image
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g
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légende ou texte
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film
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g
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texte
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graphique
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g
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texte
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graphique
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g
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tableau écrit
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« Faire que le
temps de la classe soit le travail de l’élève » :
une sentence que l’on trouve dans les documents d’accompagnement
des programmes d’histoire-géographie au collège.
Le travail de l’élève, c’est donc le temps de
mobilisation de connaissances et de processus de transposition dont
la trace écrite élaborée individuellement ou collectivement, à
l’issue de l’étude de tout document, sera le témoin.
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