 (en
langues vivantes, aussi important au lycée qu'au collège)
Ce
sont d’abord des questions d’ordre technique :
-
le
placer en un endroit adéquat (pour que le document puisse être
entendu par tous les élèves) ;
-
régler
le volume (ni trop faible, ni trop fort : aller soi-même
dans le fond de la salle pour effectuer ce réglage) ;
-
repérer
au compteur début et fin de l'enregistrement utilisé, afin de
ne pas perdre de temps (ni la face !) devant les élèves ;
Mais
son usage pédagogique est précis et limité :
-
sélectionnez
des passages très limités. C’est un
exercice de compréhension orale, assimilable à une
conversation téléphonique. Un enregistrement de trois ou
quatre minutes est un document long ! Un véritable
travail d'apprentissage requiert plusieurs écoutes (en
continu ou fractionnées selon les objectifs fixés)
-
déterminez
le protocole de l’écoute : la définition de tâches
précises qui solliciteront l’attention sélective des élèves.
On ne peut tout travailler en même temps, la compréhension
globale, la précision phonétique, la richesse du vocabulaire,
le détail des situations…
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