manuel/mettreenoeuvredesoutils/magnetophone.htm

agnétophone.

Zone de Texte: Le magnétophone (en langues vivantes, aussi important au lycée qu'au collège)

Ce sont d’abord des questions d’ordre technique :

  • le placer en un endroit adéquat (pour que le document puisse être entendu par tous les élèves) ;

  • régler le volume (ni trop faible, ni trop fort : aller soi-même dans le fond de la salle pour effectuer ce réglage) ;

  • repérer au compteur début et fin de l'enregistrement utilisé, afin de ne pas perdre de temps (ni la face !) devant les élèves ;

Mais son usage pédagogique est précis et limité :

  • sélectionnez des passages très limités. C’est un  exercice de compréhension orale, assimilable à une conversation téléphonique. Un enregistrement de trois ou quatre minutes est un document long ! Un véritable travail d'apprentissage requiert plusieurs écoutes (en continu ou fractionnées selon les objectifs fixés)

  • déterminez le protocole de l’écoute : la définition de tâches précises qui solliciteront l’attention sélective des élèves. On ne peut tout travailler en même temps, la compréhension globale, la précision phonétique, la richesse du vocabulaire, le détail des situations…

Remonter ] quizz des problèmes ] Trois alertes quand meme ] Le cahier de textes ] Le cahier des élèves ] Et le livre dans tout çà ? ] [ manuel/mettreenoeuvredesoutils/magnetophone.htm ] Le cahier de roulement ] Le portfolio ] Le tableau du maitre ] La trace écrite ] LE manuel ] Le rétroprojecteur ] L'ordinateur ] test: l'enseignant et ses outils ]

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