Le cahier des élèves

raisorchons.

Zone de Texte: Le cahier des élèves« Il m’arrive de vérifier quelquefois la tenue des classeurs en seconde, souvent découragée par le désordre, les gribouillis, les graphismes, les silhouettes de BD esquissées, les phylactères grossiers, les éclairs noirs. Plus jamais en Première. ».

Catherine Henri, de Marivaux et du loft, petites leçons de littérature au lycée, éd. POL, p. 116

Le professeur est responsable de ce qui demeurera dans ces cahiers, de la 6ème à la terminale., Le "laissez-faire" strictement libéral peut se justifier, à la française : c’est la chose de l’élève, mais le guidage est indispensable ;

  • Relevez les cahiers soit progressivement par lot, selon les occasions de travaux plus personnalisés ou d’interrogation orale, soit en fin de séquences

  • Vous êtes naturellement libre d'organiser le travail comme vous l'entendez (parties des cahiers consacrées à la "grammaire" au "lexique", aux "exercices", au "cours"...) ou partition gauche pour la méthodologie et les exercices, droite pour la trace écrite commune; l'essentiel est d'avoir une méthode de travail rigoureuse et continue sur l’année. C’est un repère pour l’élève, pour la classe et pour vous.

  • Une fois par trimestre, consacrez un temps de « bilan de savoir-faire » en échangeant les cahiers ; chaque élève reçoit le cahier d’un autre, l’examine, on reporte au tableau les « petites réussites », les « améliorations nécessaires », les « dérives constatées ». Un excellent moment de régulation où le professeur joue son plein rôle de médiateur pédagogique. .  On travaille mieux sous le regard attentif et bienveillant de l’autre…

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