L'ordinateur

 Zone de Texte: L’ordinateur Au professeur il permet de :

  • Trouver et récupérer des documents (sous réserve des droits…) ;

  • Présenter des supports écrits sous une forme adaptée ou différenciée selon les publics ;

  • Archiver ces documents en vue d’une réutilisation sous une forme éventuellement modifiée.

Aux élèves il permet :               

  • L’apprentissage linguistique, grammaire, lexique et phonologie (c’est, comme le magnétophone, un répétiteur inlassable) ;

  • La recherche documentaire soit sur CD soit sur Internet ;

  • La communication avec des partenaires proches ou éloignés ;

  • L’entraînement à la production (grâce au traitement de texte et au correcteur automatique) et son évaluation.

J’ai pas été formé pour utiliser ce type d’appareil.

 

Reportez-vous au début du chapitre au paragraphe sur « le principe de congruence ».

Dans tous les cas, l’enseignant est bien l’organisateur de la situation et le médiateur ; il introduit l’outil, veille à sa mise en œuvre, accompagne son appropriation, questionne sur son utilisation, guide selon les besoins ou les intérêts des élèves.

Le truc : l’expérience menée au lycée avec les TPE et au collège avec les « itinéraires de découverte » montre l’utilité et la nécessité d’un carnet de bord de l’élève : même sous forme de brouillon, il permet d’enregistrer le thème de la séance, ce qui a été effectivement fait, consulté, extrait, ce qu’on a appris d’utile pour la suite, les questions ou ce qui reste à faire pour la suite. Ce peut être une feuille type que l’élève colle dans son cahier pour l’intégrer dans le déroulement normal du cours.

Remonter ] quizz des problèmes ] Trois alertes quand meme ] Le cahier de textes ] Le cahier des élèves ] Et le livre dans tout çà ? ] manuel/mettreenoeuvredesoutils/magnetophone.htm ] Le cahier de roulement ] Le portfolio ] Le tableau du maitre ] La trace écrite ] LE manuel ] Le rétroprojecteur ] [ L'ordinateur ] test: l'enseignant et ses outils ]

scénario de départ