scénario de départLe rétroprojecteur
  Cet appareil très simple à manipuler pour le professeur comme pour les élèves, bien au contraire, ; sur un mur blanc, mieux, un tableau véléda,  il permet de focaliser l’attention collective sur une élaboration progressive et dynamique.  Le support du transparent autorise ;  
  • L’exposition d’un plan construit et détaillé

pas plus de 25 mots par transparent

Utilisez des lettres de grand format pour être bien lisible (taille 24, 36)

Employez quelques couleurs comme un code ou pour mettre en valeur une idée

A proscrire: la reproduction de pages dactylographiées: seul un court texte en corps 24 ou 36 est lisible.

laissez le temps de le lire, ne parlez pas d'autre chose en même temps.

Avec un cache, dévoilez progressivement le contenu du transparent: une idée à la fois.

Pour recentrer l'attention sur ce que vous dites, éteignez le rétroprojecteur.

  • la découverte progressive d’un document figuré reproduit par photocopie extrait d’un livre (gain de photocopies !), l’analyse d’une image, d’un paysage, d’un tableau.

  • La correction des devoirs des élèves peut être à la fois plus rigoureuse et plus rapide si l’un (ou plusieurs) de ces élèves ont écrit sur une bande de transparent pouvant être rétroprojetée.

  • La construction progressive d’une trace écrite, d’un schéma ; dans ce cas, il permet à tous de voir comment un élève écrit et prend la mesure de l’espace de la page, comment il organise sa prise de notes ; le professeur, parmi ses élèves, assiste et commente autant le contenu que la méthode. L’élève garde le transparent qu’il joint à son cahier.

Remonter ] quizz des problèmes ] Trois alertes quand meme ] Le cahier de textes ] Le cahier des élèves ] Et le livre dans tout çà ? ] manuel/mettreenoeuvredesoutils/magnetophone.htm ] Le cahier de roulement ] Le portfolio ] Le tableau du maitre ] La trace écrite ] LE manuel ] [ Le rétroprojecteur ] L'ordinateur ] test: l'enseignant et ses outils ]

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