Le cahier de textes

  C’est bien le seul document-outil officiel et obligatoire de l’enseignant. A ne jamais négliger, il est un médium institutionnel et non une simple charge pour un élève bien gentil de le porter.  Il s'accompagne d'un intérêt pédagogique quand

  • les contenus et la progression sont explicites. Un cahier de textes utile ne peut consister uniquement en une liste de numéros de leçons et d'exercices mis en regard de dates. Dès le début d’année, collez ici  la « charte de votre discipline » et la feuille de séquencement prévisionnelle de votre enseignement ; pensez à en avoir un double, de sorte à découper et à coller à chaque séance le passage qui a été effectivement traité. Gain de temps

  • En dessous, en deux colonnes : complétez par une phrase sur la problématique spécifique à la séance, puis ce qui reste à faire ou à étudier pour la fois suivante.

  • Ne collez que les évaluations données aux élèves.

  • Reprenez et amendez périodiquement  le cahier (au moment d’un devoir sur table par exemple).  Créez une pochette pour y fourrer tous les documents et supports de cours distribués aux élèves. Pratique, cela en allégera la lecture.

  • Bien complété, il est un outil auquel on peut facilement renvoyer un élève absent.

Remonter ] quizz des problèmes ] Trois alertes quand meme ] [ Le cahier de textes ] Le cahier des élèves ] Et le livre dans tout çà ? ] manuel/mettreenoeuvredesoutils/magnetophone.htm ] Le cahier de roulement ] Le portfolio ] Le tableau du maitre ] La trace écrite ] LE manuel ] Le rétroprojecteur ] L'ordinateur ] test: l'enseignant et ses outils ]

scénario de départ