C’est
bien le seul document-outil officiel et obligatoire de l’enseignant. A
ne jamais négliger, il est un médium institutionnel et non une simple
charge pour un élève bien gentil de le porter.
Il s'accompagne d'un intérêt pédagogique quand
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les
contenus et la progression sont explicites. Un cahier de textes utile
ne peut consister uniquement en une liste de numéros de leçons et
d'exercices mis en regard de dates. Dès le début d’année, collez
ici la « charte de
votre discipline » et la feuille de séquencement prévisionnelle
de votre enseignement ; pensez à en avoir un double, de sorte à
découper et à coller à chaque séance le passage qui a été
effectivement traité. Gain de temps
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En
dessous, en deux colonnes : complétez par une phrase sur la
problématique spécifique à la séance, puis ce qui reste à faire
ou à étudier pour la fois suivante.
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Ne
collez que les évaluations données aux élèves.
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Reprenez
et amendez périodiquement le cahier (au moment d’un devoir sur table par exemple).
Créez une pochette pour y fourrer tous les documents et
supports de cours distribués aux élèves. Pratique, cela en allégera
la lecture.
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Bien
complété, il est un outil auquel on peut facilement renvoyer un élève
absent.
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