Trois alertes quand meme

 Les outils matériels et les supports pédagogiques à disposition de l’enseignant moderne sont pléthores : ils remplissent les manuels « nouveaux programmes »  et les armoires (secrètes ?) des intendants ou des cabinets spécialisés ; et parfois le mieux est l’ennemi du bien.

Zone de Texte: J’ai passé un super PowerPoint et les élèves n’ont pas accroché. Zone de Texte: Trois alertes préalables, quand mèmeAvant que de les envisager pour eux-mêmes, trois alertes méthodologiques préalables :

 

    

  • L’adéquation à son objectif : Les documents utilisés ne font pas la qualité du cours . la projection d’un diaporama PowerPoint en 3D surround n’est pas forcément le meilleur support pour faire apprendre la règle de trois en mathématiques. La sophistication des outils ne garantit pas la pertinence pédagogique du travail proposé aux élèves, elle ne peut que l'accompagner. L’outil doit rester au service du projet pédagogique.

Pour vérifier si votre dispositif technico-pédagogique (outil et support en relation avec votre objectif principal) est au point, vous pouvez vous référer à ce tableau indicatif qui distingue les moyens les plus pertinents en la matière.

En fonction de l’objectif que vous assigné à la séquence pour les élèves

6- acquérir un automatisme psychomoteur

 

 

5- reproduire un geste professionnel

4-acquérir certaines attitudes

 

 

3- être intéressé par un sujet

2- analyser et comprendre une situation

 

 

1- mémoriser une information

Vous pouvez opter pour un ou plusieurs supports efficaces.

ENREGISTREMENT SONORE

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DOCUMENT ECRIT

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PHOTO, DESSIN, GRAPHISME

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MAQUETTE, OBJET REEL

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TABLEAUX

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TABLEAU DE FEUTRES

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PROJECTION DE DIAPOSITIVE

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FILM

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MAGNETOSCOPE

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D’après une idée de  Didier Noyé

 

  • Le principe de congruence : un outil n’est efficace que si on s’en sert ! Cette lapalissade couvre trois conditions nécessaires :

1.      pouvoir s’en servir : des conditions techniques et matérielles sont requises. En début d’année, faites le tour des ressources matérielles disponibles, prévoyez du stock (transparents, feutres, lampes, cassettes…) sur les crédits pédagogiques. Pas de rétroprojecteur, allez voir diplomatiquement votre intendant et sur ses catalogues de fournisseur, négociez le modèle adéquat. Même chose pour la remise en état des rideaux dans votre classe. Cela pourra demander un peu de temps, mais ce sera fait. Les crédits doivent être engagés avant la mi-octobre. Profitez-en avant la précipitation à commander ce qui sera forcément inadéquat.

2.      savoir s’en servir : dans ce domaine, l’improvisation peut aboutir à un bazar organisé. L’argument de la difficulté purement technique ne tient pas la route à terme ; introduire l’informatique en classe pose d’abord la question de votre propre capacité à conduire des travaux individualisés dans un groupe (classe ou demi-classe).

Trois solutions sont à votre disposition selon le temps que vous voulez y mettre, l’urgence de vos besoins et les ressources de votre environnement proche (professionnel et/ou familial….) :

vous vous auto-formez ; c’est possible avec le rétroprojecteur ou le magnétoscope ; c’est vraiment une question de pratique.

Vous vous appuyez sur un collège « qui sait » et qui vous fera une démo du vidéoprojecteur par exemple. En cas de pépin, il sera toujours là. Dans les grands établissements, il existe une personne-ressource TICE dont c’est précisément la fonction.

  Vous vous inscrivez à une session de formation TICE niveau B2I (ce que doivent faire vos élèves, c’est un minimum). Plus tard, à une session dédiée à l’utilisation des TICE dans votre discipline qui permettra d’aborder différents dispositifs de mise au travail en groupe.  Le mieux est de bénéficier d’une formation sur site, avec les instruments du cru : le réseau n’aura plus de secret pour vous (dans un premier temps).

3.      vouloir s’en servir, c’est justement votre projet.

  •  La variété requise : tous les supports doivent être envisagés et plus la gamme sera large, plus il sera facile de varier les activités (dans leur apparence au moins sinon dans leur contenu) ;  la variété n’est pas synonyme de complexité, ni de profusion documentaire. Il faut rappeler pour la forme le « photoco-pillage » trop important dans notre domaine et rendu problématique dans une époque de restriction drastique des crédits dévolus aux établissements.

Remonter ] quizz des problèmes ] [ Trois alertes quand meme ] Le cahier de textes ] Le cahier des élèves ] Et le livre dans tout çà ? ] manuel/mettreenoeuvredesoutils/magnetophone.htm ] Le cahier de roulement ] Le portfolio ] Le tableau du maitre ] La trace écrite ] LE manuel ] Le rétroprojecteur ] L'ordinateur ] test: l'enseignant et ses outils ]

scénario de départ