Le tableau du maitre

Zone de Texte: Le tableau du maître

 

 

Support emblématique de l’enseignant, on dit tableau noir ; de plus en plus, ce sont des tableaux blancs véléda avec feutres de couleurs ; ils sont l’avantage de présenter une surface plus conforme à ce que sont les cahiers des élèves (écriture sur page blanche)

Quelques conseils simples, mais qui sont loin d’être naturels : c’est bien un exercice d’écriture et de communication auquel il faut se livrer à chaque fois.

  •  Soigner son écriture, adapter la taille de l'écriture à la salle.

  • Jouer avec des couleurs signifiantes. Plutôt que d’écrire du texte linéaire, pensez à visualiser graphiquement l’information. Vous touchez alors à la fois mémoire auditive et mémoire visuelle pour renforcer l’apprentissage.

  • C’est aussi l’occasion de faire passer au tableau régulièrement des élèves : vous n’en vérifiez que mieux la compétence en prise de notes, en maîtrise orthographique, celle de mise en espace ; vous ne serez plus dos à la classe, mais avec les élèves.

  • Diviser physiquement l’espace : organiser ce qui est écrit (les nouveautés à gauche, le plan à droite, ou l’inverse, mais il faut une partition de l’espace) : 

  • Ne pas tout écrire mais éviter aussi, surtout même, les mots et structures isolés qui ne signifieront plus grand chose pour les élèves lorsque le contexte sera oublié.

 Zone de Texte: Comment faire pour travailler sur le tableau du sacre de Napoléon quand je  suis dans une ZEP rurale au fond de la Creuse ?

Les tableaux blancs constituent une surface de projection inespérée (en période de pénurie, c’est à noter) à coupler avec un rétroprojecteur, un appareil diapositives, mieux encore, un vidéoprojecteur relié à un système informatique. Toute image fixe peut alors faire l’objet d’un travail d’analyse sur pièce ; les élèves ont alors l’impression d’entrer dans l’image pour mieux la décortiquer. Les petits de la Creuse auront donc droit à entrer dans le Sacre de Napoléon.

 

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