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Ceci n'est pas une carte du ciel
pédagogique. C'est
une carte des relations inter-personnelles des
élèves d'une classe hétérogène de 6ème en
collège ZEP, soit 25 élèves. On appelle ce
schéma un sociogramme. La vie de classe est
lourde de ce qui se passe dans et hors la classe,
avec vous et sans vous. Plutôt que d'ignorer ou
de feindre d'ignorer ce niveau essentiel de la
vie pour l'élève, à savoir son cercle d'appartenance,
vous pouvez étayer le travail pédagogique par l'organisation
des relations dans la classe afin de renforcer
votre efficacité pédagogique en jouant sur la
dynamique relationnelle. Dans ce jeu, vous avez (devez)
avoir la main, sous peine de retourner au scénario
de l'impossible
vu ci-dessus.
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Le sociogramme est
une photographie, à un moment donné, des inter-relations
entre élèves.
NB: les cercles
jaunes sont les leaders positifs, les rouge les
isolats
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Comment on construit le
sociogramme de sa classe ? Un
engagement réciproque
En début d'année ou quand vous songez à
amorcer une séquence de travail en groupe, vous
annoncez votre projet en sollicitant les élèves
dans l'élaboration des groupes; ce sera une
affaire négociée; vous consultez, mais c'est
vous qui en fonction de l'objectif que vous
souhaitez suivre, qui statuerez sur la
composition finale. La règle est donc clairement
énoncée.
Il faut donc au
préalable poser aux élèves deux questions (sur
un bulletin individuel avec son nom)
- 1- Pour obtenir
le meilleur résultat dans ce travail, je
voudrai travailler avec.... (deux noms à
choisir)
- 2- Pour ce
travail, je ne voudrai pas travailler
avec (deux noms à choisir)
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Une règle: la
confidentialité
L'enseignant est le
garant du scrutin et l'organisateur des
situations qui en découlent. La composition
des groupes relève de sa compétence après
consultation des intéressés.
Dans nombre de cas,
le choix des élèves n'est pas toujours
celui qui s'imposerait verbalement. La
pratique a montré quelques surprises et
quelques vux secrets à exaucer.
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Construire le sociogramme Dans
votre bureau, sur une feuille blanche, vous
reportez bulletin par bulletin les choix
individuels et indiquez par deux flèches "A
veut travailler avec B, et avec J", en
espaçant bien les points de sorte à parvenir à
un schéma lisible. Vous voyez très vite
apparaître des relations symétriques, des
leaders positifs et/ou négatifs, mais aussi des
isolats. La carte peut recouper vos observations
fines comme faire émerger des relatons
insondables. Ne négligez pas l'effet d'appel et
d'attente que génère toutefois cette pratique.
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La technique au service de l'objectif
que l'on se donne En soi, cette technique n'est
rien si vous ne vérifiez pas au préalable l'objectif
que vous vous donnez.
- le contenu et l'objet disciplinaires sont-ils
appropriés à un travail de groupe ? (niveau
didactique). Le travail en groupe n'est
pas une panacée; les élèves ne peuvent
tout redécouvrir, mais ils peuvent
expérimenter, confronter.
- si oui, alors dans quelle mesure l'organisation
des relations sert cet objectif: ?
pour renforcer la
coopération sociale et les
apprentissages scolaires: |
groupes hétérogènes en début d'une séquence
de travail en groupe, pour organiser la
production d'un groupe avec évaluation
finale. Dans ce cas, le questionnaire
porte sur le résultat à atteindre.
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pour permettre une remédiation: |
groupes de besoin |
pour permettre la régulation: |
groupes par affinités, en début d'année, de
séquence, afin de s'assurer de la
participation de tous à l'activité,
dans un but de plus grande collaboration.
Dans ce cas on se fonde plutôt sur
les affinités. |
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Une fois la carte des relations
établies, on peut composer les groupes en fonction de l'objectif que l'on
se donne |
Par exemple, pour
construire un concept à partir des
représentations des élèves, sur la base d'une
classe de 28 élèves, on compose 7 groupes
de 4 élèves suivant la matrice:
- 1 élément pilote,
leader reconnu
- 1 électron libre,
isolat
- 2 élèves en
relation avec le pilote
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Enfin,
les groupes En lancement de la séquence,
après avoir énoncé l'objectif de travail, vous
passez aux modalités: rappel de la démarche,
composition des groupes stables pour la durée
indiquée.
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