Groupes de besoins et autres | ||||
Répondre à l’individualisation des parcours, ce n’est pas « faire un cours individuel » ! Christophe Touny, enseignant spécialisé et chercheur, montre "les paradoxes de l'individualisation", voire de la « personnalisation » évoquée dans les PPRE (programme personnalisé de réussite éducative, à l’œuvre depuis 2005) "À ces demandes je ne réponds pas par des prises en charges individuelles. Au contraire, j'organise des " regroupements d'adaptation " où le groupe a un rôle essentiel car dans les classes les élèves sont de plus en plus seuls (de plus en plus tôt), ils travaillent massivement sur des supports individuels… En " regroupement d'adaptation ", nous travaillons sur l'erreur, je privilégie l'entraînement et, surtout, les interactions entre élèves. J'essaie de rompre un peu avec les logiques de production de ces élèves qui cherchent seulement à " faire l'exercice ", qui sont plus habitués à faire qu'à penser… Mon travail est d'apporter un peu d'optimisme face aux situations : aider les élèves à changer de regard sur les apprentissages et les manières d'apprendre, aider les enseignants à changer de regard sur les difficultés des élèves, montrer qu'il y a du possible..." d’après XYZep, bulletin du Centre Alain Savary, mai 2006
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Groupes
composés après résultats à des tests ou bilan d’observation
Groupes composés après choix des élèves ou groupes de besoins
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@Le site du LMG (laboratoire de méthodologie en géographie), tenu par Christine Partoune, université de Louvain en Belgique, est une petite mine qui sait avec bonheur articuler quelques éléments théoriques, ressources et pratiques. On y trouve une série d’activités de travail en groupe, appliquées en géographie, pour éviter l’effet « crise de 1929 » vu plus haut : www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/methodo/meth_groupe3.html |