Chapitre 26
Donner un conseil de documentation
Est-ce que c’est le boulot du prof que de donner un conseil en documentation ? Allez voir le CDI ! C’est très réducteur de la question de fond. Nous pourrions entamer un débat de nature philosophique sur l’apprentissage de la liberté ; pourquoi pas ? Car l’École en est un lieu privilégié ; faire que les élèves se confrontent à leur propre liberté et aux difficultés récurrentes des choix nécessaires à faire ; il s’agit bien de cela.
Faire
une recherche documentaire
"Mes élèves ne sont pas assez autonomes pour faire une recherche." |
Changer de lieu et de méthode de gestion de classe ne peut s’improviser ; un minimum de préparation est nécessaire : La première étape est sans doute celle qui permet d’identifier ce que vous voulez faire avec les élèves. |
Six compétences à acquérir
Le document de la Washington Library Media Association[1] identifie six compétences informationnelles qui correspondent aux six tâches à accomplir pour résoudre un problème d'information. Il propose "une progression des apprentissages (on passe d'une tâche simple à une tâche plus complexe) et/ou une progression de l'autonomie (le professeur joue son rôle de guide puis s'efface petit à petit pour que l'élève travaille seul)", en six étapes :
![]() |
Identifier et analyser le besoin d'information |
![]() |
Élaborer des stratégies pour localiser l'information |
![]() |
Localiser et accéder à l'information |
![]() |
Évaluer et extraire l'information |
![]() |
Organiser et présenter l'information |
![]() |
Évaluer la démarche et la production. |
Créer une fiche-guide pour les élèves
On peut aussi s’appuyer sur une fiche-guide pour les élèves, support pour une auto-vérification et un rappel méthodologique utile avant chaque séquence de recherche. Les collègues du lycée français Jules Verne de Guatemala City en proposent une assez complète que je vous présente ici (extrait du site de l’académie de Rennes).
La recherche documentaire : fiche de synthèse
Je lis et je cerne le sujet · Je lis le sujet en utilisant, si nécessaire, le dictionnaire pour avoir la définition exacte des termes employés · Je comprends le sujet et le travail demandé · Je repère les mots importants afin d'orienter ma recherche · Je puise dans mes connaissances et je note tout ce qui me vient à l'esprit (remue-méninges)
Je recherche toutes les informations · Je commence ma recherche dans le fichier du CDI. · Si nécessaire, j'enrichis ma liste de mots-clés (synonymes...). · Je note les références des documents qui me semblent les plus pertinents, · Je sélectionne les documents · Je prends connaissance des différents documents
J’exploite et je traite les informations · Je lis · Je sélectionne des extraits de textes et des images · Je prends des notes · Je commence à organiser mon travail à partir des informations collectées · Je définis le plan de mon travail
Je communique l’information · En fonction des consignes, je réfléchis à la mise en forme de mon travail · Je rédige · Je vérifie que tout le vocabulaire utilisé est connu · Je cite mes sources · Je m'assure d'avoir bien respecté les consignes de départ
|
Une démarche encore plus approfondie serait de la construire avec les élèves eux-mêmes à partir de leurs propres expériences.
Où trouver d'autres conseils méthodologiques
D’autres fiches pratiques sont disponibles pour les élèves, élaborées par l’équipe des formateurs collège de l’IUFM de Bourgogne : · la première étape de la recherche documentaire · questionner le sujet de recherche · comment noter les références d'un document ? · relever les références des documents trouvés dans BCDI2 · réaliser un exposé · réaliser une fiche documentaire · comment réaliser un panneau d'exposition ? · le site Internet que j’ai trouvé est-il intéressant ? · élaborer une bibliographie · prendre des notes et faire un plan http://www.dijon.iufm.fr/format/formform/idd_site/index/accueil.htm rubrique « recherche documentaire » |
Guider les élèves dans leurs recherches sur Internet
"Avec Internet, j’ai droit à des copier-coller et je n'ai même pas les bonnes réponses !" |
Depuis que les écoles et les établissements sont en passe d’être suffisamment équipés en matériels, la recherche dans le fond de la BCD (bibliothèque centre documentaire) ou du CDI (centre de documentation et d'information) semble pour les élèves d’un autre âge. Ils ont tous à présent le réflexe de foncer sur Internet. Magique ? Non. [Voir « utiliser les tice»] |
Prendre le temps nécessaire pour s’entraîner
La recherche documentaire est un moment privilégié où l’enseignant peut donner des gardes-fous utiles aux élèves pour qu’ils apprennent à se repérer dans le monde de l’information ; en guise d’entraînement, l’équipe du lycée français de Mexico[2] propose un module étayé sur leur discipline, l’histoire géographie, facilement transposable dans tout autre matière :
Description de la séance |
||||||||||||||||||||
Niveau : |
Collège : ………. |
¨ Lycée : 2nde |
Durée : 5 h |
|||||||||||||||||
Partie du programme Module |
Intitulé de la leçon Mener une recherche sur Internet |
|||||||||||||||||||
Support |
||||||||||||||||||||
Choix du support : |
Cohérence avec les objectifs attendus :
Internet n’est utilisé que de manière très sectorielle par les élèves (quelques sites, le mail, la messagerie). La compréhension de la variété des ressources du réseau et donc des dangers qui découlent de leur manipulation est un objectif intéressant à poursuivre dans le module de seconde, d’autant plus que les TPE ne sont pas loin... |
|||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||
Mise en œuvre |
||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
Description succincte de la leçon : Initiation à une étude pluraliste de l’information par l’Internet Introduction : qu’est ce qu’Internet ? (histoire, développement et perspective, "netiquette", manipulation des moteurs, affinage des sites trouvés...). Exercice préparatoire : trouver une liste étendue de liens analysés sur un thème précis. (Les relations Inde - Pakistan ; la crise au Timor oriental ; le Caire, Beyrouth : les problèmes d’aménagement de la ville). Les élèves réalisent un tableau d’analyse de 10 sites qu’ils trouveront. Approfondissement : réaliser sous word une synthèse répondant au sujet de manière organisée en 350 mots en tenant compte des 10 sites trouvés et analysés. Exercice de rapidité de recherche : recherche en temps limité d'un site officiel (moteur indéfini). Exercice complémentaire permettant d’évaluer l’efficacité de la recherche sur Internet. Chaque groupe dispose d’une recherche donnée par le professeur. Ils doivent trouver le plus rapidement (<15mn). |
||
Objectifs de la séance |
Résultats attendus de l’utilisation du support |
Résultats observés |
Au plan des connaissances
Prendre conscience de l'importance du pluralisme dans l'information. |
Au plan des connaissances
Accéder à une grande masse d’information. |
Au plan des connaissances
+ Les élèves prennent conscience de la richesse de l’information disponible et en même temps de la difficulté de la manipuler. |
Au plan méthodologique
Trier des informations, Puis les analyser et les hiérarchiser. Travailler sur la synthèse à partir de plusieurs sources d'informations. |
Au plan méthodologique
Mettre les élèves en autonomie avec l'outil internet. Réaliser une synthèse avec un outil bureautique (word). |
Au plan méthodologique
+ L’Internet est mieux connu... - mais pas forcément mieux maîtrisé : seule une pratique plus soutenue permettrait une véritable mise en autonomie. + Bonne acquisition de la construction d’une synthèse - Les difficultés rencontrées renvoient à des d’autres problèmes : compréhension de la langue, manque de connaissance générale sur les media, ... |
Simplifier l'étape de la navigation sur Internet
"Je ne maîtrise pas ce que les élèves peuvent trouver sur l’internet." |
Laisser chercher les élèves sur Internet est un bon exercice pour développer leur autonomie et exercer leur esprit critique face à une masse d'informations, mais cela prend beaucoup de temps. Si vous souhaitez concentrer la leçon sur la recherche elle-même et l'analyse des documents, vous pouvez adopter une solution intermédiaire en procédant vous-même à une première sélection de sites. Pour cela vous pouvez fonctionner hors ligne ou en ligne. |
![]() |
Hors ligne (capture de site, enregistrement sur le réseau). Vous êtes à peu près sûr du parcours général de vos élèves, MAIS…. l’opération est un peu lourde, même en terme de mémoire disponible sur les postes. Enfin, de plus en plus de sites fonctionnent en sollicitant des ressources de recherche externes, donc impossible à utiliser en local. Vous donnez aussi une réponse relativement autoritaire à la nécessaire liberté pour apprendre…. |
![]() |
En ligne. Vous donnez les indications de recherche à vos élèves en inscrivant sur une feuille-guide de la séquence, les adresses des deux ou trois sites à visiter… après avoir précisé, avec eux ce qu’il s’agit de trouver. |
Utiliser Intranet ou "le cartable électronique"
La modalité la plus actuelle, exploitant les ressources du réseau Intranet de l’établissement ou le « cartable électronique » qui reste encore à mettre en œuvre au niveau national, c’est celle qu’on pourrait appeler du mini-web : chaque professeur dispose d’un espace intranet avec ses propres pages en html (comme les pages d'Internet) ; il y dépose les consignes de travail comme il l’aurait fait sur une feuille-papier ; avec la possibilité de différencier beaucoup plus facilement les niveaux et les ressources, et surtout les liens sont actifs. Il suffit alors à l’enseignant d’indiquer la référence de la page, puis le travail individuel ou de groupe se met en place très rapidement. [sur le degré de « guidance », voir « conduire une séquence » .
La recherche sur Internet présentée… sur Internet
Il se peut que vous rencontriez vous-même encore quelques difficultés avec la recherche documentaire sur Internet. La réponse viendra avec une formation ad hoc ou le plus souvent, une auto-formation. [voir « utiliser les tice », page xx et « penser sa propre formation », page xx]. Vous pouvez cependant vous servir des ressources développées par les collègues.
· Denis Weiss met en ligne une présentation animée (en Flash) sur la recherche documentaire sur Internet : l'indexation de l'information, les opérateurs booléens, trouver l'information, en étudier la pertinence, la prélever : autant de thèmes présentés de façon agréable et dynamique. Le fichier peut être téléchargé pour être réutilisé plus facilement en classe. http://lyc-gauguin.scola.ac-paris.fr/net/aspire/aspire.htm
Une aide en ligne pour les élèves. Le site TPE de l’académie de Créteil* propose des pages utiles, claires et efficaces, par exemple : Cerner un sujet ; Rechercher des documents ; Moteur, métamoteur de recherche ? ; BCDI3, comment ça marche ? |
Travailler avec le
documentaliste
"Quand je les mets à préparer un exposé au CDI, ils se perdent dans des détails, l’essentiel n’est pas abordé." |
Pour bien travailler la recherche documentaire avec les élèves, deux conditions doivent être réunies dans un établissement : l'existence d'un CDI équipé et la présence d’un documentaliste à plein temps. Ces deux conditions ne sont pas toujours réunies dans tous les sites. Mais cela ne suffit pas encore tout à fait : une collaboration entre l'enseignant et le professeur documentaliste favorise la réalisation du travail par les élèves. Un rapprochement qui ne devrait pas poser de problèmes puisque vous poursuivez tous le même objectif. Le tout est de bien se mettre d'accord sur les principes… |
Professeurs et documentaliste, même combat
Professeurs de disciplines et professeur-documentalistes partagent par formation et par le métier un certain nombre de données communes autour de[3] :
![]() |
La notion de processus. La recherche documentaire ne se résume pas à une production finale. C'est au travers de stratégies complexes et personnelles que l'élève construit son savoir et produit "le document final". |
![]() |
La notion d'apprentissage. Toutes les étapes de la recherche documentaire sont déterminantes et c'est à l'enseignant de construire des dispositifs pédagogiques pour aider l'élève dans la maîtrise de chacune d'entre elles. Faire un dossier documentaire, ça s'apprend. Avec de la méthodologie et du temps. |
![]() |
La diversité des stratégies. Chaque élève construit son savoir avec une stratégie qui lui est propre mais qui est aussi évolutive. Elle peut être modifiée et enrichie. C'est la médiation de l'adulte qui peut aider à la prise de conscience des différentes stratégies pour une éventuelle modification. |
![]() |
L'indissociabilité des méthodes et des contenus.Pas de cours de méthodologie, mais bien des projets où méthodologie et contenu sont en interaction. Toute action des professeurs-documentalistes sans objet disciplinaire peut être à la rigueur informative, mais certainement pas formative pour les élèves. |
![]() |
Obligation d'une collaboration profs/docs. La collaboration Profs/Docs a pour enjeu la formation de l'élève. Elle ne doit pas être tributaire de volontés individuelles, mais bien être induite par une nécessité pédagogique. Si elle est incontournable, elle doit être aussi réaliste et négociée... |
Mieux connaître les documentalistes
Sur le site du rectorat de Lille, a été mis en ligne un dossier sur le métier de documentaliste. Complet et instructif, il présente à la fois les différentes facettes du métier (positionnement, missions, nouveaux dispositifs...) mais également son environnement (espace, temps, ouverture). Parmi les nombreux documents en PDF, signalons celui des apprentissages documentaires avec un tableau de compétences documentaires indispensables aux élèves. www2.ac-lille.fr/prof-doc/
A compléter par une réflexion de Mme Decrop (IPR) sur "une profession écartelée et en quête d'identité", la rubrique CAPES, une expérimentation en TPE. |
Une démarche pour mieux travailler ensemble
Partant de ces pré-requis, la méthode de travail peut prendre du temps mais une fois installée, elle est réinvestissable. Le protocole de collaboration s’établit pour chaque grand type de travaux :
![]() |
Déterminer une « plateforme » commune. Les documentalistes ont souvent établi leurs propres fiches d’utilisation du CDI. Il faut donc mettre à plat, en commun et à l’avance, pour le travail prévu : les objectifs qui concernent nos matières, ceux qui concernent spécifiquement le CDI (ou la recherche documentaire) et ceux qui peuvent être considérés comme communs. |
![]() |
Préciser les modalités du travail envisagé. Qui encadre ? Quels horaires ? Classe entière ou partage des élèves ? Sur les cours de la matière ou en dehors ? Quelle démarche ? Quelle évaluation (y en a-t-il une et si oui, qui évalue et qu’évalue-t-on) ? |
![]() |
Centrer précisément le travail des élèves de manière. Impossible de demander à des élèves, en peu de temps, de chercher les ouvrages, de les consulter, de répondre à des questions voire de faire un travail de synthèse. Il faut donc privilégier un ou deux objectifs précis. |
![]() |
Plus que jamais, les consignes et les questions doivent être d’une extrême clarté. La rigueur est le passage obligé vers l’autonomie. |
![]() |
Le travail au CDI est une séquence intégrée au déroulement du cours, pas en plus du cours. Cela a plus de sens pour les élèves, et c'est plus efficace pour vous. |
Six principes pour travailler avec les élèves au CDI*
1. Les professeurs ont élaboré avec le documentaliste un ou deux objectifs précis, limités, réalisables et ils se sont mis au clair sur les productions attendues.
2. Les professeurs se sont assurés de l’existence de documents correspondant à leur projet et les ont démultipliés autant que nécessaire.
3. Les élèves connaissent les objectifs de ce travail au CDI, même si bien sûr ils ne les comprennent pas tous au début. 4. Les élèves ont une idée claire de la tâche à réaliser dès le début ou par ajustements progressifs au cours du travail.
5. Les professeurs et les documentalistes ont envisagé les obstacles que risquent de rencontrer les élèves et y sont attentifs en cours de travail, non pour les supprimer, mais pour aider les élèves à progresser en les franchissant.
6. Le travail réalisé au CDI fait l’objet de reprises en cours et d’évaluations (ce qui ne veut pas dire notation). On n’oublie pas le temps de prise de conscience par les élèves des apprentissages effectués.
* Produits en formation commune, cités par J.M. Zakhartchouk, Croisements de disciplines au collège, éd. CRDP Amiens, p.59 |
Des collaborations réussies
Voici quelques exemples réussis de travaux entrepris et/ou de méthodes utilisées :
![]() |
· Division de la classe en deux groupes avec alternance de travail par demi-classe en cours et au CDI (efficacité renforcée par le petit nombre d’élèves). |
![]() |
· Des références systématiques, en cours, aux ressources du CDI, voire une liste affichée en cours ou distribuée aux élèves. Un coin du CDI peut également être, ponctuellement, consacré au thème traité en classe. Il s’agit là d’encourager à la lecture et à la simple fréquentation du CDI. |
![]() |
· Le recours au jeu est fréquent : jeu de piste au CDI, jeu d’élaboration de questions, " concours " entre groupes... |
![]() |
· Travaux de groupes sur un thème puis utilisation en cours (Ex. recherche "A la découverte d’Athènes") ou au contraire recherche dans la foulée du cours (les élèves ayant parfois le choix d’approfondir ce sur quoi ils aimeraient savoir plus de choses). Dans un cas comme dans l’autre le travail au CDI peut " compenser " certaines limites imposées par le cadre du cours. |
![]() |
· Possibilité également de travaux sur plusieurs thèmes du programme. Par exemple : " des paysages ruraux du monde " ou encore " les temples des différentes religions ". |
VOIR La recherche documentaire et informationnelle dans le cadre des PPCP. Dossier très complet et fondé sur des apports récents ; IUFM de Bourgogne : http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/cdi/ppcp/ppcp2.htm
Contribuer à l'enrichissement du fond documentaire
Vous serez sans doute parfois frustré par les ressources du CDI sur un thème que vous avez soumis à vos élèves. La politique d’acquisition de ressources au CDI est un voyage au long cours ; le fond documentaire ne peut s’enrichir que des exigences, raisonnables et argumentées, que vous formulez (et suivez) auprès de votre collègue documentaliste, soit en préparation de séquences prévues, soit en récapitulant les besoins au moment de la fin d’année scolaire ; les crédits de toutes façons doivent être engagés avant la fin octobre, un moment toujours urgent où il faut éviter de faire n’importe quoi, de peur de tout perdre. |
Comment
évaluer la recherche documentaire
"Je ne vois pas ce que je pourrais évaluer dans un travail de recherche documentaire." |
La question de l'évaluation dépasse largement le champ de la recherche documentaire. Il s’agit de rester cohérent dans sa démarche et dans l’articulation entre pratique ordinaire de cours et pratique plus extra-ordinaire au CDI[4]. Le travail mené avec les élèves permet de développer des compétences dans la discipline ; elles se repèrent par un certain nombre d’indicateurs. L’équipe collège de l’IUFM de Dijon propose un tableau de compétences. |
Etablir un bilan de compétences
Si vous suivez par exemple la méthode du tableau de compétences, vous pouvez utiliser les indicateurs en évaluation formative (sous forme d’auto-évaluation par exemple) ou en évaluation sommative à l’issue de plusieurs séquences au CDI pour faire un bilan trimestriel.
· En classe de 5ème :
> Manipuler les différents supports d ‘information disponibles au CDI et se les approprier
> Acquérir une méthodologie simple de recherche documentaire
· En classe de 4ème :
> mettre en œuvre une démarche de recherche d’informations et réaliser des travaux synthétiques
compétences |
5ème |
4ème |
questionner un sujet |
A partir du questionnement du professeur puis progressivement du questionnement de l’élève Savoir décomposer un sujet en utilisant une technique de questionnement (QQQOCP : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi) |
Savoir utiliser la technique de questionnement à partir d’une liste de mots-clés |
repérer les mots-clés |
Savoir traduire la question ou le sujet donné en mots-clés |
Savoir classer et organiser les idées et produire une liste organisée de mots-clés |
Utiliser les mots-clés pour la recherche |
Réaliser une recherche en mode simple BCDI |
Construire une équation de recherche Réaliser une recherche en mode expert sur BCDI |
Sélectionner l’outil le plus pertinent |
Distinguer les objets documentaires décrire le document utiliser le sommaire, index, table des matières choisir entre encyclopédie, dictionnaire, documentaire.. |
choisir entre documents papier, cédérom, Internet |
Faire une lecture sélective |
effectuer une lecture en survol trouver l’information recherchée sur une page sélectionnée |
effectuer une lecture sélective : analyser le document en repérant l’information cherchée |
Savoir prendre des notes |
repérer les groupes de mots essentiels dans un texte repérer et énoncer les idées essentielles dans un document |
résumer les idées essentielles |
Citer les sources d’information |
noter les références d’un document à partir d’une grille donnée par le professeur noter les références d’un document pour le retrouver en faisant soi-même la grille |
savoir noter les références d’un périodique savoir référencer un site web connaître les règles de présentation d’une notice bibliographique |
Utiliser les informations |
trier les informations former des parties avec les réponses aux questions |
former des parties à partir des mots-clés retenus pour traiter le sujet recherché trier et classer les informations |
![]() |
Les professeurs de lycée ayant en charge les TPE (travaux personnels encadrés) déplorent souvent le manque de réflexes des élèves en matière de recherche documentaire. Ce sont des compétences à développer en amont, progressivement mais régulièrement.
Dans la progression de votre enseignement que vous avez mise en place et débutée cette année, pouvez-vous intégrer trois moments de recherche documentaire, en co-animation avec la documentaliste si vous exercez en collège ? |
[1] Washington Library Media Association. - Principales compétences pour une culture de l'information. – In SavoirsCDI
http://savoirscdi.cndp.fr/OutilsPeda/Reflexion/WLMAtrad/tradaccueil
[2] D’après le rapport final de recherche de l’équipe du lycée français de Mexico, disponible sur le site INNOVATIONS, http://innovalo.scola.ac-paris.fr
[3] d’après la charte pédagogique sur le site de l’académie de Lyon www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/metier/profdoc/pfdc122.html
[4] La question de l’évaluation au CDI est sensible et fait l’objet chez les collègues documentalistes de débat ; pour réfléchir aux véritables enjeux de l'évaluation, Odile Rascle (Académie de Lyon)