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I Au lycée Schuman de Cholet

Globaliser le volume horaire d’une discipline pour diversifier les modalités de prise en charge des élèves

 

Au Lycée Europe Robert Schuman, à Cholet,(1999-2002) l’équipe des enseignants d’histoire et de géographie a fait le constat des limites du système actuel d’organisation en classe de Terminale.

Malgré les quatre heures hebdomadaires en classe entière, les résultats sont décevants ; les classes sont lourdes en effectifs, de plus en plus hétérogènes, tant dans leur rapport au travail que dans leurs projets d’orientation ; les exercices ne semblent plus adaptés à ce type de configuration.

Alors que par ailleurs, l’établissement dispose d’un amphithéâtre de 120 places doté d’équipements stéréo et vidéo performants, avec une acoustique excellente.

 

Il a été décidé ensemble que chaque professeur a deux classes et doit donc assurer 8 heures hebdomadaires. Mais l’enseignement se répartit en trois types de séances :

  • 3 heures de cours (2 h + 1 h sur deux matinées) avec 2 classes réunies dans l’amphithéâtre (68 élèves au maximum) ;

  • 4 heures de travaux dirigés ( 4 fois une demi - classe) : 17 élèves au maximum ; ( 4 fois une demi - classe) : 17 élèves au maximum ;

  • 1 heure de soutien ou d’approfondissement avec un petit nombre d’élèves choisis chaque semaine par le professeur. Cette heure est inscrite dans l’emploi du temps de tous les élèves.

 

Soit pour les élèves : 3 heures de cours en amphithéâtre ; 1 heure de travaux dirigés ; 1 heure de soutien ou d’approfondissement lorsqu’ils y sont invités par le professeur.

 

Les Cours en amphithéâtre sont consacrés à l’apport des connaissances du programme par le professeur que les élèves prennent en notes. Des documents sonores ou vidéos courts ponctuent les séances ce qui permet aux élèves d’intervenir pour les commenter. Le plan du cours est projeté en permanence à l’aide de transparents sur grand écran.

 

Les travaux dirigés permettent de réutiliser les connaissances du cours pour s’exercer aux épreuves du Bac. Ce sont des séances dominées par la participation orale active des élèves.

En début d’année, les objectifs sont essentiellement méthodologiques : comment bien lire un sujet ? comment aborder les différents types de sujets ? Comment transcrire sur un croquis des informations du cours ?

Par la suite, les séances se diversifient : approfondissement d’un point du cours ; travail de recherche au CDI ; approche de l’art contemporain dont les élèves sont très demandeurs ; réflexion collective sur une question d’actualité à leur demande en relation avec une partie du programme… .

 

Le Soutien ou approfondissement permet de travailler sur des aspects méthodologiques précis qui posent des problèmes à certains élèves (recherche de problématiques, rédiger une introduction, commenter un type particulier de document…). Le programme de ces heures résulte d’ailleurs souvent d’une demande des élèves. C’est aussi l’occasion pour les deux professeurs d’échanger parfois leurs élèves.

 

Les résultats sont tout à fait probants :

 

Ce projet a nécessité une concertation étroite entre les deux professeurs : progression identique, devoirs communs (6 devoirs de 4 heures) et partage du travail pour les corrections.

 

Les enseignants ont pu diversifier notre enseignement, cibler les difficultés des élèves et avoir de très bons contacts avec eux car les TD et le soutien/approfondissement permettent d’aller vers une certaine individualisation des relations professeur/élève. Certains élèves, non convoqués pour le soutien, demandaient parfois s’ils pouvaient venir quand même !

Le programme a été fini !  tant au niveau des connaissances que des apprentissages méthodologiques.

Tous ont ressenti un net regain d’intérêt du fait de la rupture du rythme et du type de travail entre les cours, les TD et le soutien.  Les élèves ont découvert une organisation d’enseignement similaire à celle qu’ils auront dans l’enseignement supérieur.

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 



 ©2008 -  François Muller