Comment rédiger les différentes
étapes d’une expérimentation ?
1°) Objectif :
Que cherchons-nous ?
Verbes à employer :
- chercher
- identifier
- préciser
- étudier
- reconnaître
Exemple :
nous cherchons à identifier la présence d’eau.
2°) Le déroulement de l’expérience :
protocole, réalisation
- Utiliser des verbes à l’infinitif
comme pour une recette.
Exemple :
" prendre une coupelle, y mettre telle substance, verser
quelques gouttes de tel produit… "
- Mentionner tous les objets ou
substances utilisés.
- Si on fait un schéma, ne pas
oublier les légendes en utilisant les mots précis, avec leur bonne
orthographe.
3°) Observation :
A la fin l’expérience, nous
constatons certains résultats.
Il faut rédiger une phrase qui
concerne uniquement l’observation ( elle commence par j’observe,
je constate…). Cette phrase est formée d’une principale et d’une
subordonnée complétée par que.
Exemple :
" on constate que la lampe brille faiblement ".
4°) Conclusion :
Nous découvrons à partir de
telle ou telle expérience, une règle générale, une propriété.
Exemple :
" Sans pile il n’y a pas de courant électrique dans un
circuit ".
Il faut rédiger une phrase dans
laquelle apparaît ce qui a été découvert lors de l’expérience.
La phrase doit être précise,
formée d’une seule proposition ou de deux propositions
coordonnées par " donc " ou juxtaposées.
La phrase peut être aussi formée de
deux propositions, une principale et une subordonnée ( de
temps ou de condition).
Exemple :
" Lorsque l’interrupteur est ouvert, la lampe s’éteint "
" Une lampe fonctionne mal
si la pile n’est pas adaptée au circuit ".
|