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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège

Le PDS engagé au niveau 5ème intègre une suite de thèmes (l’eau, l’emballage et les nouveaux matériaux, le recyclage et la pollution, la robotique) regroupés sous l’appellation " Un monde pour demain ".

La présentation qui suit rend compte de pratiques expérimentées au cours du développement du premier de ces thèmes : l’eau.

  • une fiche élève, résultat d’un travail interdisciplinaire Physique/SVT/Français sur la rédaction d’un compte-rendu d’expérience.

Comment rédiger les différentes étapes d’une expérimentation ?

1°) Objectif : Que cherchons-nous ?

Verbes à employer : - chercher

  • identifier
  • préciser
  • étudier
  • reconnaître

Exemple : nous cherchons à identifier la présence d’eau.

2°) Le déroulement de l’expérience : protocole, réalisation

- Utiliser des verbes à l’infinitif comme pour une recette.

Exemple : " prendre une coupelle, y mettre telle substance, verser quelques gouttes de tel produit… "

- Mentionner tous les objets ou substances utilisés.

- Si on fait un schéma, ne pas oublier les légendes en utilisant les mots précis, avec leur bonne orthographe.

3°) Observation :

A la fin l’expérience, nous constatons certains résultats.

Il faut rédiger une phrase qui concerne uniquement l’observation ( elle commence par j’observe, je constate…). Cette phrase est formée d’une principale et d’une subordonnée complétée par que.

Exemple : " on constate que la lampe brille faiblement ".

4°) Conclusion :

Nous découvrons à partir de telle ou telle expérience, une règle générale, une propriété.

Exemple : " Sans pile il n’y a pas de courant électrique dans un circuit ".

Il faut rédiger une phrase dans laquelle apparaît ce qui a été découvert lors de l’expérience.

La phrase doit être précise, formée d’une seule proposition ou de deux propositions coordonnées par " donc " ou juxtaposées.

La phrase peut être aussi formée de deux propositions, une principale et une subordonnée ( de temps ou de condition).

Exemple : " Lorsque l’interrupteur est ouvert, la lampe s’éteint "

" Une lampe fonctionne mal si la pile n’est pas adaptée au circuit ".

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009