Faisons-nous
toujours ce que nous disons en matière d’évaluation ?
La rationalité apparente et affirmée de l’évaluation
dans ses formes, dans ses outils, et l’informatique n’y a pas
contribué, recèle des pièges que les études en docimologie se
sont attachées à dépister. Humain, trop humain !
|
Quelques
discordances repérées dans les pratiques d'évaluation
|
|
Effet
de fatigue ou d'ennui
peut
engendrer laxisme ou sur-sévérité
|
Effet
de halo
Le
professeur, influencé par des caractéristiques de présentation
(soin, écriture, orthographe) surestime ou sous-estime
la note.
|
Effet
de relativation
Plutôt
que de juger intrinsèquement d'un travail, les
professeurs jugent ce dernier en fonction des travaux
dans lesquels il est inséré.
|
Effet
de contamination
Les
notes attribuées successivement aux différents aspects
d'un même travail s'influencent mutuellement.
|
Effet
de tendance centrale
Par
crainte de surévaluer ou de sous-évaluer un élève,
le professeur groupe ses appréciations vers le centre
de l'échelle.
|
Effet
de l'ordre de correction
Devant
un nouveau travail ou un nouveau candidat à évaluer,
un juge se laisser influencer par la qualité du
candidat précédent. Un travail moyen paraîtra bon
s'il suit un travail médiocre.
|
Effet
de stéréotypie
Le
professeur maintient un jugement immuable sur la
performance d'un élève, quelles que soient ses
variations effectives.
|
Effet
de flou
Les
objectifs poursuivis et les critères de notation ne
sont pas toujours définis avec précision.
|
Effet
de trop grande indulgence et de trop grande sévérité
Certains
juges sont systématiquement trop indulgents ou trop sévères
dans toutes leurs évaluations.
|
|
Ce
ne sont pas les seuls : de récentes études ont montré
quelques pratiques inégalitaires en la matière en rapport
avec le sexe de l’élève et la discipline.
A copie égale, en lettres ou en mathématiques, la
notation finale ne sera pas exactement la même.
-
En
même temps que vous concevez l’évaluation, constituez-vous
le barème de notation, c’est à dire ce que vous allez
explicitement évaluer : des connaissances, rien que des
connaissances ? Mais aussi, la gestion du temps par l’élève,
la lisibilité du travail, l’explicitation de la démarche,
la correction orthographique. Tout n’est pas sur le même
plan. Et faites connaître votre choix aux élèves, au besoin
en le mentionnant sur le support.
-
Envisagez
de corriger des copies de manière transversale, en analysant
d’abord un item, un critère dans chaque copie, et ainsi de
suite.
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|