scénario de départ  Pièges de l'évaluation   

Faisons-nous toujours ce que nous disons en matière d’évaluation ?  La rationalité apparente et affirmée de l’évaluation dans ses formes, dans ses outils, et l’informatique n’y a pas contribué, recèle des pièges que les études en docimologie se sont attachées à dépister. Humain, trop humain ! 

 

Quelques discordances repérées dans les pratiques d'évaluation

 

Effet de fatigue ou d'ennui

peut engendrer laxisme ou sur-sévérité

Effet de halo

Le professeur, influencé par des caractéristiques de présentation (soin, écriture, orthographe) surestime ou sous-estime la note. 

Effet de relativation

Plutôt que de juger intrinsèquement d'un travail, les professeurs jugent ce dernier en fonction des travaux dans lesquels il est inséré. 

 

Effet de contamination

Les notes attribuées successivement aux différents aspects d'un même travail s'influencent mutuellement. 

Effet de tendance centrale

Par crainte de surévaluer ou de sous-évaluer un élève, le professeur groupe ses appréciations vers le centre de l'échelle. 

Effet de l'ordre de correction

Devant un nouveau travail ou un nouveau candidat à évaluer, un juge se laisser influencer par la qualité du candidat précédent. Un travail moyen paraîtra bon s'il suit un travail médiocre. 

 

Effet de stéréotypie

Le professeur maintient un jugement immuable sur la performance d'un élève, quelles que soient ses variations effectives.

Effet de flou

Les objectifs poursuivis et les critères de notation ne sont pas toujours définis avec précision. 

Effet de trop grande indulgence et de trop grande sévérité

Certains juges sont systématiquement trop indulgents ou trop sévères dans toutes leurs évaluations. 

Ce ne sont pas les seuls : de récentes études ont montré quelques pratiques inégalitaires en la matière en rapport avec le sexe de l’élève et la discipline.  A copie égale, en lettres ou en mathématiques, la notation finale ne sera pas exactement la même.

 

  • Ayez présent à l’esprit ces effets toujours possibles ; on conduit mieux quand on connaît la route et ses obstacles.

 

  • En même temps que vous concevez l’évaluation, constituez-vous le barème de notation, c’est à dire ce que vous allez explicitement évaluer : des connaissances, rien que des connaissances ? Mais aussi, la gestion du temps par l’élève, la lisibilité du travail, l’explicitation de la démarche, la correction orthographique. Tout n’est pas sur le même plan. Et faites connaître votre choix aux élèves, au besoin en le mentionnant sur le support.

 

  • En cours de correction, n’hésitez pas à revenir en arrière ; marquez une pause

 

  • Envisagez de corriger des copies de manière transversale, en analysant d’abord un item, un critère dans chaque copie, et ainsi de suite.

 

  • Réduisez le nombre d’évaluations sommatives de sorte à y consacrer suffisamment d’attention et de valeur, pour vous comme pour l’élève.

 

 

 

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