< Travaux d'initiative personnelle
encadrés en classe préparatoire aux grandes écoles
Objectifs
alléger les horaires d'enseignement (de 35 à 28 heures en moyenne)
développer l'initiative personnelle et le choix des élèves par le biais de travaux personnels encadrés (TPE) ou de travaux d'initiative personnelle encadrés
(TIPE)
faire une plus grande place aux sciences expérimentales et appliquées (chimie, biologie, mécanique ...) et revaloriser la filière technologique.
un site sur les TIPE
par et pour les élèves en CPGE (complet, outillé et téléchargement
possible, typologie et exemples de pratiques).
L'objet du TIPE est de traiter d'un problème réel: partant d'une situation utilisant la Physique, et/ou
la Chimie, et/ou les Mathématiques, et/ou les Sciences Industrielles. Le sujet choisi doit
conduire le plus souvent à des ouvertures notamment pluridisciplinaires, méthodologiques ou
industrielles. Dans le cadre du TIPE, l'élève peut être amené à effectuer des visites
d'entreprises, des expériences ou toutes autres démarches PERSONNELLES.
L'épreuve comporte:
une préparation de 2h15 (c'est un peu long !!!)
une présentation orale de 40 minutes
(20 minutes pour ton exposé et 20 autres pour le dossier scientifique).
L'ordre de succession est à ton choix.
Chacune des deux parties est divisée en deux temps: 10 minutes où tu
exposes, et 10 minutes où le jury conduit le dialogue.
L'importance de cette réflexion, débutée en 1991, a été confirmée depuis par deux faits :
l'augmentation des effectifs des classes préparatoires, rendant peu réaliste l'ambition d'enseigner à tous un programme de
mathématiques très abstrait (dès 1991, l'Union des Professeurs de Spéciales estimait que seuls 25% des élèves suivaient le cursus sans problème, alors que les 25% suivants «passaient à
côté» de certains enseignements, et que les 50% restants «souffraient» face à des programmes trop chargés et trop ambitieux) ;
la réforme du baccalauréat scientifique dont les premiers titulaires sont arrivés en 1995 dans l'enseignement supérieur et qui introduit le choix d'une option lors
du passage première-terminale (tous les élèves n'ont pas les mêmes acquis en mathématiques ou en
physique-chimie suivant l'enseignement de spécialité choisi en terminale).