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I Chap 13 - Inventaire des ressources et points d'appui

extrait de "Voyage au centre de l’Enseignement", Exploration méthodique de ressources  et de points d’appui

indispensables à l’accomplissement du métier d’enseignant, André de Peretti et François Muller - éd. ESF, Paris, 2008

 
 
 

 

Quatrième partie - Ressources et points d’appui épistémiques de l'enseignant

Chapitre 13 – Où l’on peut découvrir un Inventaire foisonnant des points d’appui d’un enseignement

 

Où le lecteur prend la mesure de toute chose ; et d’abord de l’infinie richesse de ses points d’appui en éducation. Vouliez-vous que nous prenions le temps et la précaution de consulter, rapidement, mais aussi largement que possible ?

 

Les listes suivantes offrent un choix de possibles ; elles ne sont en aucune façon des listes d’actes obligatoires en situation pédagogique.

 

Il s’agit de marquer avec une croix chacun des points d’appui que l’enseignant ou le formateur utilise ou ceux qu’il pourrait utiliser.


 

A- Moyens ressources.

1-Utilisation de l’expression personnelle de l’enseignant concernant :

2- utilisation de l’expression personnelle ou collective des enseignés concernant

3-Utilisation de relais ou de supports opératoires pour l’expression.

4- Utilisation de documents de soutien d’accompagnement pour l’enseignement ou la formation.

5- Objets usuels.

6- Êtres vivants.

7- Personnes extérieures invitées ou reçues.

8-Disposition organisationnelle.

B- Listes des directions opératoires.

1-Inventaire des visées d’action pédagogique.

2- inventaire des « ressorts » à faire jouer chez les enseignés.

3- Inventaire des attitudes existantes ou à développer (pour soi-même)

4- Inventaire des phénomènes essentiels à observer ou à canaliser

5-Inventaire des stratégies.

6-Inventaire des objectifs opératoires (taxonomie pratique)

7-Etudes des coûts d’une phase d’enseignement ou de stage.

C-Les procédures méthodologiques.

1-Les gammes de direction pédagogique.

2- Les gammes de consigne de groupes axés sur

3- Les gammes de techniques de sous-groupement

4- Les gammes de rôles.

5-Les gammes d’instruments d’évaluation.

6- Les gammes de techniques créatives.

7- Les gammes de créativité.


 

1-Utilisation de l’expression personnelle de l’enseignant concernant :

 

1-     son débit de parole

n       continu

n       martelé

n       séquences lentes

n       séquences rapides

2-     son intensité de paroles

n       concentrées

n       détendues

n       accentuées

n       monotones

3-     la qualité d’expression

n       concrète

n       abstraite

n       logique

n       subjective

n       imagée

4-     la création de rythme par

n       utilisation de silence

n       gestes

n       mots à demi-voix

n       repos

n       énoncé de consignes ou instructions

n       mouvements

n       chants

5-     l’orientation de messages (éventuellement par regards) vers

n       tel élève

n       tel sous-groupe

n       toute la classe

n       l’extérieur

n       le tableau

n       tel coin de la classe

6-     Les graphismes par

n       Ecritures

n       Dessins

n       Coloriages

n       Schémas

n       Diagrammes

n       Modelages

n       Manipulations

 

2- utilisation de l’expression personnelle ou collective des enseignés concernant

1.      leur débit de paroles

n       appliqué

n       bref

n       articulé

n       en défoulement

2.      leur intensité de paroles

n       spontanées

n       réfléchies

n       ralenties

n       par cœur parlé (ensemble)

3.      la qualité d’expression comme

n       récits

n       répétitions

n       propositions originales

n       suggestions

n       critiques

4.      la création de rythme par

n       écoute

n       mémorisation

n       prises de notes libres

n       prises de notes obligatoires

n       mouvements définis

n       mouvements spontanés

n       chants

5.      l’orientation de messages par

n       réponses

n       questionnement du professeur

n       question d’élève

n       assis-débout

n       mouvement de la tête

n       mouvement des bras

n       mouvements des jambes

n       mouvements des doigts

6.      Les graphismes par

n       Ecriture au tableau

n       Dessins

n       Coloriages

n       Schémas

n       Diagrammes

n       Modelages

n       Manipulations

3-Utilisation de relais ou de supports opératoires pour l’expression

n       Affiches

n       Tableaux noirs ou blancs

n       Tableaux de papiers

n       Grandes feuilles de papier

n       Tableaux de feutre

n       Tableaux magnétiques

n       Craies de différentes couleurs

n       Crayons feutres de différentes couleurs

n       Crayons feutres de différentes tailles

n       Règles ou baguette pour désigner des mots écrits ou suivre des dessins

n       Rétroprojecteur

n       Appareil de projection de film

n       Appareil de projection de diapositives

n       Appareil d’enregistrement

n       Télévision ou vidéo

n       Appareils de prise de vue

n       Téléphone

n       Appareil à photocopie

n       Machine à écrire

n       Microphones

n       Electrophones

n       Table de montage

n       Colleuse

n       Ciseaux

n       Autres…

 


 

4- Utilisation de documents de soutien d’accompagnement pour l’enseignement ou la formation

si l’on se réfère à plusieurs documents, on peut cocher à l’aide de couleurs ou de symboles différents

A introduire

n       Avant

n       Au début

n       Au milieu

n       A la fin

n       Après

De longueur

n       Très brève

n       Moyenne

n       Longue

n       Importante

Sous forme

n       Imprimée

n       Projetée

n       Affichée

n       Manipulable

n       Audible

n       A compléter

n       A découper

Comme

n       Support d’étude

n       Objet d’examen

n       Base de discussion

n       Résumé d’un exposé

n       Alerte sur des points clefs

n       Ouverture

n       Détente

n       Incitation à l’expression écrite ou orale


 

5- Objets usuels

Tels que

n       Boites

n       Bouteilles

n       Maquettes

n       Echantillons

n       Minerais

n       Matériaux

n       Liquides variés

n       Ballons

n       Jouets

n       Cubes

n       Jouets

n       Dés

n       Outils anciens

n       Outils modernes

n       Instruments de mesure

n       Produits chimiques

n       Appareils électriques

n       Catalogues industriels ou commerciaux

n       Revues techniques

n       Journaux

n       Autres

 

Pour être

n       Regardés

n       Touchés

n       Dessinés

n       Démontés

n       Examinés

n       Disséqués

n       Comparés

n       Dosés

n       Photographiés

 

Pour

n       Fixer l’attention

n       Créer une surprise

n       Poser un point de départ

n       Ancrer une mémorisation

n       Déclancher des connotations

n       Etablir un symbole

n       Faire circuler

n       Faire lancer

n       Démontrer

n       Faire décrire

n       Faire comprendre

n       Faire discuter

 

6- Êtres vivants

Tels que

n       Végétaux

n       Fleurs

n       Fruits

n       Insectes

n       Oiseaux

n       Poissons

n       Crustacés

n       Chats

n       Chiens

n       Souris

n       Hamster

n       Autres

 

Pour être

n       Regardés

n       Touchés

n       Sentis

n       Ecoutés

n       Soignés

n       Nourris

n       Dessinés

n       Photographiés

n       Filmés

n       Disséqués

 

Afin de les

n       Etudier

n       Observer dans leurs mœurs

n       Confier en responsabilité

n       Avoir comme compagnon

n       Décrire

n       Mesurer

n       Avoir pour détente

n       Avoir pour parler d’écologie


 

7- Personnes extérieures invitées ou reçues

telles que

n       Collègues

n       Administrateurs

n       Enfants

n       Jeunes

n       Adultes

n       Personnes du 3ème âge

n       Handicapés

n       Parents

n       Voisins

n       Etrangers

n       Notabilités

n       Acteurs

n       Vedettes

n       Réalisateurs de télé ou de cinéma

n       Champions

n       Etablissements voisins

n       Autres

 

Pour être

n       Reçues

n       Accueillies

n       Interviewées

n       Consultées

n       Fêtées

n       Intégrées aux travaux

n       Admises à une présentation

n       Invitées à une représentation

 

En qualité de

n       Amis

n       Témoins

n       Conseillers

n       Soutien

n       Ressources

n       Animateurs

n       Collègues

n       Experts

n       Evaluateurs

n       Inspecteurs

n       Participants

 


 

8-Disposition organisationnelle

Modifier la disposition de

n       Tables

n       Bureaux

n       Bancs

n       Chaises

n       Tableaux

n       Feuilles de papier

n       Instruments

n       Objets

n       Lumières

n       Appareils de projection

n       Livres

n       Documents

n       Décorations

n       Affiches

n       Magnétophones

 

Changer la place des personnes

n       Changer la place de l’enseignant ou du formateur

o       Au début du cours

o       Au milieu du cours

o       A la fin du cours

n       Faire changer les élèves de place

o       Au début du cours

o       Au milieu du cours

o       A la fin du cours

n       Faire changer les invités de place

o       Au début du cours

o       Au milieu du cours

o       A la fin du cours

n       Se déplacer

n       Faire se déplacer les élèves

n       Faire se déplacer les invités

n       Changer de salle

 


 

B- Listes des directions opératoires

1-Inventaire des visées d’action pédagogique

n       Transmission de terminologie

n       Transmission de règles

n       Transmission de données

n       Transmission de modèles

n       Transmission de recettes

n       Apprentissage du travail intellectuel

n       Mise en apprentissage de techniques

n       Entraînement à une méthodologie

n       Affermissement de base pour une discipline donnée

n       Ouverture interdisciplinaire

n       Démonstration déductive

n       Mise en expérimentation inductive

n       Analyse

n       Synthèse

n       Développement de la personnalité

n       Appréciations des acquisitions

n       Appréciations des apprentissages

n       Appréciations des potentiels personnels

n       Déconditionnement

n       Détente

n       Exploration des limites

 

2- inventaire des « ressorts » à faire jouer chez les enseignés

(Individuellement ou collectivement)

 

  1. ressorts affectifs

    1. de sécurisation

    2. de stabilité

    3. de fidélité

    4. d’attention à la personne

    5. de compréhension

    6. de considération

    7. d’intuition

  2. ressorts émotionnels

    1. de désir

    2. de plaisir

    3. de suspenses

    4. de catharsis

    5. de peur

  3. ressorts imaginatifs

    1. de créativité

    2. de formes de soutien

    3. de mythes suscitateurs

    4. de symboles

  4. ressorts cognitifs

    1. de structuration

    2. de cohérence

    3. de mémorisation

    4. de doute critique

    5. de curiosité

    6. d’observation

    7. de logique

    8. d’efficacité

  5. ressorts relationnels

    1. de participation

    2. de cohésion

    3. d’écoute

    4. de coopération

    5. de centres d’intérêt commun

    6. de compétition

    7. de respect de l’autre ou des autres

  6. ressorts comportementaux

    1. d’initiative

    2. d’ordre

    3. de décision

    4. d’équilibre

    5. de spontanéité

    6. de réserve

    7. de discrétion

  7. ressorts personnels

    1. de développement de l’autonomie

    2. de développement de la fierté

    3. de développement de l’auto-valorisation

    4. de développement de l’affirmation

    5. de développement de la réserve

    6. d’introspection


 

3- Inventaire des attitudes existantes ou à développer (pour soi-même)

n       écoute

n       attention à chacun

n       affirmation de soi

n       attention au groupe

n       précaution

n       respect

n       non-défensivité

n       défensivité

n       accueil à la contradiction

n       présence

n       distance

n       disponibilité

n       préservation du champ personnel

n       accueil de l’insolite

n       fermeté

n       souplesse d’ajustement

n       sens du compromis

n       négociation

n       décision

n       décontraction

n       esprit d’à propos

n       humour

n       précision

n       agrément

n       maternage

n       paternalisme

n       congruence

n       considération positive inconditionnelle

n       empathie

n       attention égale aux divers membres du groupe

n       accessibilité aux divers niveaux de réponses

n       coopération

n       compréhension

n       self-control

 


 

4- Inventaire des phénomènes essentiels à observer ou à canaliser

 

1.      processus d’identification des individus

a.       à un élément de message

b.      à un objet

c.       à une personne

d.      à des valeurs

e.       par projection

f.        par introjection

g.       positifs

h.       négatifs

i.         contrôlés

j.        mythiques

2.      Mécanismes de blocage (en soi, chez autrui)

a.       Par inertie

b.      Par effacement

c.       Par déplacement

d.      Par réduction implicite

e.       Par surimpression

3.      processus de différenciation

a.       émergence de rôles nouveaux

b.      émergence de méthodes nouvelles

4.      émergence des crises

a.       crises groupales des tiers-temps

b.      oppositions de sous-groupes antagonistes

c.       conflits de personnes

d.      agressivité par rapport à l’autorité (enseignant ou autres)

e.       apparition d’un bouc émissaire

f.        apathie

g.       évasion

 


 

5-Inventaire des stratégies

1.      définition des phases de l’enseignement ou du stage

a.       utilisation de modules pré-établis

b.      utilisation de blocs d’enseignement

c.       recherche de points-clés

d.      recherche d’alertes

e.       recherche de têtes de pont

f.        recherche de points d’ancrage

2.      logique des stratégies

a.       recours à une logique linéaire

b.      recours à une logique concentrique

c.       recours à une logique oscillatoire

d.      recours à une logique en spirale

3.      architecture des lieux dans un souci de :

a.       découpage

b.      modelage

c.       ordonnancement

d.      symétrie

e.       dissymétrie

f.        compensation des volumes

g.       localisation

4.      architecture des temps

a.       durées brèves

b.      durées longues

c.       durées liées

d.      durées cassées

e.       durées régulières

f.        durées aléatoires

5.      Mise en œuvre d’une stratégie

a.       Continue

b.      Avec inflexion

c.       Avec saccades

d.      A effet inverses

e.        Avec rebroussement

f.        à effet direct

g.       à effet retardé

h.       par accoutumance

i.         par surprise

j.        par pression

k.      par allégement

6.      Processus de propagation

a.       Par paliers successifs

b.      Par progression géométrique

c.       Par auto-déroulement

d.      Par renforcement cybernétique

6-Inventaire des objectifs opératoires (taxonomie pratique)

n       Faits, données à inculquer

n       Capacités à rechercher (être capable de…)

n       Concepts à dénoter (à définir)

n       Concepts à connoter (rapidement)

n       Noyaux essentiels du message pédagogique à transmettre

n       Méthodes de travail à inculquer

n       Pratiques à faire expérimenter

 

7-Etudes des coûts d’une phase d’enseignement ou de stage

n       Estimation des durées de préparation

n       Estimation des durées d’introduction

n       Estimation des durées d’organisation

n       Estimation des durées d’exécution

n       Estimation des durées d’exploration

n       Estimation des durées d’évaluation

n       Détermination des temps réels passés

n       Compatibilité des efforts requis (par les professeurs, par les élèves)

n       Estimation des ressources nécessaires :

o       En argent

o       En personne

o       En locaux

o       En temps

o       En moyens

n       Détermination des critères de choix économiques entre les diverses stratégies possibles

 


 

C-Les procédures méthodologiques

1-Les gammes de direction pédagogique

pédagogie

n       par programme

n       par progression

n       de contrainte

n       d’initiative

n       d’affranchissement

n       de séquences harmonisées

n       d’exercices différenciés

n       par vision panoramique du programme global

n       par centres d’intérêts

n       par « travelling avant »

n       par études de cas

n       par énoncé de normes

n       par exposés

n       par explications

n       par démonstration

n       par raisonnement

n       par déduction expérimentale

n       par induction active

n       par pratique non directive

n       dialectique

n       par direction coopérative

n       co-gestionnaire

n       auto-gestionnaire

n       personnaliste

n       charismatique

n       d’intensité

n       par stimulus

n       d’entretien

n       de maintien

n       de soutien

n       de renforcement

n       d’abstraction

n       de rapport au concret

n       par simulation

n       par immersion

n       par association


 

2- Les gammes de consigne de groupes axés sur

n       l’espace

n       le temps

n       l’affectivité

n       l’intentionnalité

n       l’imaginaire

n       le pluralisme

 

3- Les gammes de techniques de sous-groupement

1-      Dispositifs de sous-groupes en parallèle (situation égalitaire des sous-groupes)

2-      Dispositifs de sous-groupes en séries (situation inégalitaire, hiérarchie, classement, ordonnancement, chaînes etc…)

3-      Dispositifs de sous-groupes à tâches différenciées

 


 

4-      Les gammes de rôles

 

Rappelons entre autres ceux de :

1-     Rôles des élèves ou des stagiaires

a.       Délégué

b.      Participant

c.       Rapporteur

d.      Interpellateur

e.       Répondeur

f.        Leader

g.       Meneur

h.       Instructeur (enseignement mutuel)

i.         Moniteur

j.        Coordonnateur

k.      Observateur

2-     Rôles des enseignants ou des formateurs

a.       Conducteur

b.      Organisateur

c.       Conseiller

d.      Médiateur (par rapport à la communauté extérieure)

e.       Coordonnateur d’équipe

f.        De ressources

g.       D’introduction

h.       De stimulation

i.         De production

j.        De guidage

k.      De pilotage (objectifs et vérification)

l.         De gestion

m.     De maintenance

n.       De « suivi »

o.      De « rebond »

3-     Rôles des autres

a.       Responsable de direction

b.      Membres élus de conseils d’établissement

c.       Expert

d.      Correcteur occasionnel

e.       Examinateur

f.        Orateur

g.       Psychologue

h.       Infirmière

 


 

5-Les gammes d’instruments d’évaluation

 

Instruments d’évaluation

n       D’auto-évaluation individuelle

n       D’auto-évaluation de groupe

n       De co-évaluation (entre pairs)

n       Externe par expert

n       Externe par responsable pédagogique

n       Externe par examen et jury

 

Processus d’évaluation par

n       Check-list

n       Questionnement

n       Projection

n       Entretien

n       Sociométrie

n       Exercices (devoirs, composition, examen blanc, galop d’essais, etc…)

 

6- Les gammes de techniques créatives

n       Opérations de transposition (exercices) de fluidité, flexibilité, originalité

n       Opérations de transfert

n       Opérations d’hybridation

n       Introductions d’inattendu

n       Rencontre d’insolite

n       Dissociation

n       Concassage

 

7- Les gammes de créativité

n       Intradisciplinarité (entre collègues de même discipline)

n       Interdisciplinarité (une discipline recourant à l’appui d’autres disciplines)

n       Pluridisciplinarité (plusieurs disciplines utilisées suivant les besoins)

n       Multidisciplinarité (plusieurs disciplines utilisées simultanément)

n       Transdisciplinarité (au-delà des limites disciplinaires)

 

 

 
Table des matières

Avant-propos

introduction: où le lecteur découvre la navigation

conclusion: retour vers la Lumière





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