Chapitre 13 – Où l’on peut
découvrir un Inventaire foisonnant des points d’appui d’un
enseignement
Où le lecteur prend la mesure de toute chose ; et d’abord
de l’infinie richesse de ses points d’appui en éducation.
Vouliez-vous que nous prenions le temps et la précaution de
consulter, rapidement, mais aussi largement que possible ?
Les listes suivantes offrent un choix de possibles ; elles ne
sont en aucune façon des listes d’actes obligatoires en
situation pédagogique.
Il s’agit de marquer avec une croix chacun des points d’appui
que l’enseignant ou le formateur utilise ou ceux qu’il
pourrait utiliser.
A- Moyens ressources.
1-Utilisation de l’expression personnelle de
l’enseignant concernant :
2- utilisation de l’expression personnelle ou
collective des enseignés concernant
3-Utilisation de relais ou de supports
opératoires pour l’expression.
4- Utilisation de documents de soutien
d’accompagnement pour l’enseignement ou la formation.
5- Objets usuels.
6- Êtres vivants.
7- Personnes extérieures invitées ou reçues.
8-Disposition organisationnelle.
B- Listes des directions opératoires.
1-Inventaire des visées d’action pédagogique.
2- inventaire des « ressorts » à faire jouer
chez les enseignés.
3- Inventaire des attitudes existantes ou à
développer (pour soi-même)
4- Inventaire des phénomènes essentiels à
observer ou à canaliser
5-Inventaire des stratégies.
6-Inventaire des objectifs opératoires
(taxonomie pratique)
7-Etudes des coûts d’une phase d’enseignement
ou de stage.
C-Les procédures méthodologiques.
1-Les gammes de direction pédagogique.
2- Les gammes de consigne de groupes axés sur
3- Les gammes de techniques de sous-groupement
4- Les gammes de rôles.
5-Les gammes d’instruments d’évaluation.
6- Les gammes de techniques créatives.
7- Les gammes de créativité.
1-
son débit de parole
n
continu
n
martelé
n
séquences lentes
n
séquences rapides
2-
son intensité de paroles
n
concentrées
n
détendues
n
accentuées
n
monotones
3-
la qualité d’expression
n
concrète
n
abstraite
n
logique
n
subjective
n
imagée
4-
la création de rythme par
n
utilisation de silence
n
gestes
n
mots à demi-voix
n
repos
n
énoncé de consignes ou
instructions
n
mouvements
n
chants
5-
l’orientation de messages (éventuellement
par regards) vers
n
tel élève
n
tel sous-groupe
n
toute la classe
n
l’extérieur
n
le tableau
n
tel coin de la classe
6-
Les graphismes par
n
Ecritures
n
Dessins
n
Coloriages
n
Schémas
n
Diagrammes
n
Modelages
n
Manipulations
1.
leur débit de paroles
n
appliqué
n
bref
n
articulé
n
en défoulement
2.
leur intensité de paroles
n
spontanées
n
réfléchies
n
ralenties
n
par cœur parlé (ensemble)
3.
la qualité d’expression comme
n
récits
n
répétitions
n
propositions originales
n
suggestions
n
critiques
4.
la création de rythme par
n
écoute
n
mémorisation
n
prises de notes libres
n
prises de notes obligatoires
n
mouvements définis
n
mouvements spontanés
n
chants
5.
l’orientation de messages par
n
réponses
n
questionnement du professeur
n
question d’élève
n
assis-débout
n
mouvement de la tête
n
mouvement des bras
n
mouvements des jambes
n
mouvements des doigts
6.
Les graphismes par
n
Ecriture au tableau
n
Dessins
n
Coloriages
n
Schémas
n
Diagrammes
n
Modelages
n
Manipulations
n
Affiches
n
Tableaux noirs ou blancs
n
Tableaux de papiers
n
Grandes feuilles de papier
n
Tableaux de feutre
n
Tableaux magnétiques
n
Craies de différentes couleurs
n
Crayons feutres de différentes
couleurs
n
Crayons feutres de différentes
tailles
n
Règles ou baguette pour désigner
des mots écrits ou suivre des dessins
n
Rétroprojecteur
n
Appareil de projection de film
n
Appareil de projection de
diapositives
n
Appareil d’enregistrement
n
Télévision ou vidéo
n
Appareils de prise de vue
n
Téléphone
n
Appareil à photocopie
n
Machine à écrire
n
Microphones
n
Electrophones
n
Table de montage
n
Colleuse
n
Ciseaux
n
Autres…
si
l’on se réfère à plusieurs documents, on peut cocher à l’aide de
couleurs ou de symboles différents
A
introduire
n
Avant
n
Au début
n
Au milieu
n
A la fin
n
Après
De
longueur
n
Très brève
n
Moyenne
n
Longue
n
Importante
Sous forme
n
Imprimée
n
Projetée
n
Affichée
n
Manipulable
n
Audible
n
A compléter
n
A découper
Comme
n
Support d’étude
n
Objet d’examen
n
Base de discussion
n
Résumé d’un exposé
n
Alerte sur des points clefs
n
Ouverture
n
Détente
n
Incitation à l’expression écrite
ou orale
Tels que
n
Boites
n
Bouteilles
n
Maquettes
n
Echantillons
n
Minerais
n
Matériaux
n
Liquides variés
n
Ballons
n
Jouets
n
Cubes
n
Jouets
n
Dés
n
Outils anciens
n
Outils modernes
n
Instruments de mesure
n
Produits chimiques
n
Appareils électriques
n
Catalogues industriels ou
commerciaux
n
Revues techniques
n
Journaux
n
Autres
Pour être
n
Regardés
n
Touchés
n
Dessinés
n
Démontés
n
Examinés
n
Disséqués
n
Comparés
n
Dosés
n
Photographiés
Pour
n
Fixer l’attention
n
Créer une surprise
n
Poser un point de départ
n
Ancrer une mémorisation
n
Déclancher des connotations
n
Etablir un symbole
n
Faire circuler
n
Faire lancer
n
Démontrer
n
Faire décrire
n
Faire comprendre
n
Faire discuter
Tels que
n
Végétaux
n
Fleurs
n
Fruits
n
Insectes
n
Oiseaux
n
Poissons
n
Crustacés
n
Chats
n
Chiens
n
Souris
n
Hamster
n
Autres
Pour être
n
Regardés
n
Touchés
n
Sentis
n
Ecoutés
n
Soignés
n
Nourris
n
Dessinés
n
Photographiés
n
Filmés
n
Disséqués
Afin de les
n
Etudier
n
Observer dans leurs mœurs
n
Confier en responsabilité
n
Avoir comme compagnon
n
Décrire
n
Mesurer
n
Avoir pour détente
n
Avoir pour parler d’écologie
telles que
n
Collègues
n
Administrateurs
n
Enfants
n
Jeunes
n
Adultes
n
Personnes du 3ème âge
n
Handicapés
n
Parents
n
Voisins
n
Etrangers
n
Notabilités
n
Acteurs
n
Vedettes
n
Réalisateurs de télé ou de cinéma
n
Champions
n
Etablissements voisins
n
Autres
Pour être
n
Reçues
n
Accueillies
n
Interviewées
n
Consultées
n
Fêtées
n
Intégrées aux travaux
n
Admises à une présentation
n
Invitées à une représentation
En
qualité de
n
Amis
n
Témoins
n
Conseillers
n
Soutien
n
Ressources
n
Animateurs
n
Collègues
n
Experts
n
Evaluateurs
n
Inspecteurs
n
Participants
Modifier la disposition de
n
Tables
n
Bureaux
n
Bancs
n
Chaises
n
Tableaux
n
Feuilles de papier
n
Instruments
n
Objets
n
Lumières
n
Appareils de projection
n
Livres
n
Documents
n
Décorations
n
Affiches
n
Magnétophones
Changer la place des personnes
n
Changer la place de l’enseignant
ou du formateur
o
Au début du cours
o
Au milieu du cours
o
A la fin du cours
n
Faire changer les élèves de place
o
Au début du cours
o
Au milieu du cours
o
A la fin du cours
n
Faire changer les invités de place
o
Au début du cours
o
Au milieu du cours
o
A la fin du cours
n
Se déplacer
n
Faire se déplacer les élèves
n
Faire se déplacer les invités
n
Changer de salle
n
Transmission de terminologie
n
Transmission de règles
n
Transmission de données
n
Transmission de modèles
n
Transmission de recettes
n
Apprentissage du travail
intellectuel
n
Mise en apprentissage de
techniques
n
Entraînement à une méthodologie
n
Affermissement de base pour une
discipline donnée
n
Ouverture interdisciplinaire
n
Démonstration déductive
n
Mise en expérimentation inductive
n
Analyse
n
Synthèse
n
Développement de la personnalité
n
Appréciations des acquisitions
n
Appréciations des apprentissages
n
Appréciations des potentiels
personnels
n
Déconditionnement
n
Détente
n
Exploration des limites
(Individuellement ou collectivement)
-
ressorts affectifs
-
de sécurisation
-
de stabilité
-
de fidélité
-
d’attention à la
personne
-
de compréhension
-
de considération
-
d’intuition
-
ressorts
émotionnels
-
de désir
-
de plaisir
-
de suspenses
-
de catharsis
-
de peur
-
ressorts
imaginatifs
-
de créativité
-
de formes de
soutien
-
de mythes
suscitateurs
-
de symboles
-
ressorts cognitifs
-
de structuration
-
de cohérence
-
de mémorisation
-
de doute critique
-
de curiosité
-
d’observation
-
de logique
-
d’efficacité
-
ressorts
relationnels
-
de participation
-
de cohésion
-
d’écoute
-
de coopération
-
de centres
d’intérêt commun
-
de compétition
-
de respect de
l’autre ou des autres
-
ressorts
comportementaux
-
d’initiative
-
d’ordre
-
de décision
-
d’équilibre
-
de spontanéité
-
de réserve
-
de discrétion
-
ressorts personnels
-
de développement
de l’autonomie
-
de développement
de la fierté
-
de développement
de l’auto-valorisation
-
de développement
de l’affirmation
-
de développement
de la réserve
-
d’introspection
n
écoute
n
attention à chacun
n
affirmation de soi
n
attention au groupe
n
précaution
n
respect
n
non-défensivité
n
défensivité
n
accueil à la contradiction
n
présence
n
distance
n
disponibilité
n
préservation du champ personnel
n
accueil de l’insolite
n
fermeté
n
souplesse d’ajustement
n
sens du compromis
n
négociation
n
décision
n
décontraction
n
esprit d’à propos
n
humour
n
précision
n
agrément
n
maternage
n
paternalisme
n
congruence
n
considération positive
inconditionnelle
n
empathie
n
attention égale aux divers membres
du groupe
n
accessibilité aux divers niveaux
de réponses
n
coopération
n
compréhension
n
self-control
1.
processus d’identification des individus
a.
à un élément de message
b.
à un objet
c.
à une personne
d.
à des valeurs
e.
par projection
f.
par introjection
g.
positifs
h.
négatifs
i.
contrôlés
j.
mythiques
2.
Mécanismes de blocage (en soi, chez
autrui)
a.
Par inertie
b.
Par effacement
c.
Par déplacement
d.
Par réduction implicite
e.
Par surimpression
3.
processus de différenciation
a.
émergence de rôles nouveaux
b.
émergence de méthodes nouvelles
4.
émergence des crises
a.
crises groupales des tiers-temps
b.
oppositions de sous-groupes antagonistes
c.
conflits de personnes
d.
agressivité par rapport à l’autorité
(enseignant ou autres)
e.
apparition d’un bouc émissaire
f.
apathie
g.
évasion
1.
définition des phases de l’enseignement
ou du stage
a.
utilisation de modules pré-établis
b.
utilisation de blocs d’enseignement
c.
recherche de points-clés
d.
recherche d’alertes
e.
recherche de têtes de pont
f.
recherche de points d’ancrage
2.
logique des stratégies
a.
recours à une logique linéaire
b.
recours à une logique concentrique
c.
recours à une logique oscillatoire
d.
recours à une logique en spirale
3.
architecture des lieux dans un souci de :
a.
découpage
b.
modelage
c.
ordonnancement
d.
symétrie
e.
dissymétrie
f.
compensation des volumes
g.
localisation
4.
architecture des temps
a.
durées brèves
b.
durées longues
c.
durées liées
d.
durées cassées
e.
durées régulières
f.
durées aléatoires
5.
Mise en œuvre d’une stratégie
a.
Continue
b.
Avec inflexion
c.
Avec saccades
d.
A effet inverses
e.
Avec rebroussement
f.
à effet direct
g.
à effet retardé
h.
par accoutumance
i.
par surprise
j.
par pression
k.
par allégement
6.
Processus de propagation
a.
Par paliers successifs
b.
Par progression géométrique
c.
Par auto-déroulement
d.
Par renforcement cybernétique
n
Faits, données à inculquer
n
Capacités à rechercher (être
capable de…)
n
Concepts à dénoter (à définir)
n
Concepts à connoter (rapidement)
n
Noyaux essentiels du message
pédagogique à transmettre
n
Méthodes de travail à inculquer
n
Pratiques à faire expérimenter
n
Estimation des durées de
préparation
n
Estimation des durées
d’introduction
n
Estimation des durées
d’organisation
n
Estimation des durées d’exécution
n
Estimation des durées
d’exploration
n
Estimation des durées d’évaluation
n
Détermination des temps réels
passés
n
Compatibilité des efforts requis
(par les professeurs, par les élèves)
n
Estimation des ressources
nécessaires :
o
En argent
o
En personne
o
En locaux
o
En temps
o
En moyens
n
Détermination des critères de
choix économiques entre les diverses stratégies possibles
pédagogie
n
par programme
n
par progression
n
de contrainte
n
d’initiative
n
d’affranchissement
n
de séquences harmonisées
n
d’exercices différenciés
n
par vision panoramique du
programme global
n
par centres d’intérêts
n
par « travelling avant »
n
par études de cas
n
par énoncé de normes
n
par exposés
n
par explications
n
par démonstration
n
par raisonnement
n
par déduction expérimentale
n
par induction active
n
par pratique non directive
n
dialectique
n
par direction coopérative
n
co-gestionnaire
n
auto-gestionnaire
n
personnaliste
n
charismatique
n
d’intensité
n
par stimulus
n
d’entretien
n
de maintien
n
de soutien
n
de renforcement
n
d’abstraction
n
de rapport au concret
n
par simulation
n
par immersion
n
par association
n
l’espace
n
le temps
n
l’affectivité
n
l’intentionnalité
n
l’imaginaire
n
le pluralisme
1-
Dispositifs de sous-groupes en
parallèle (situation égalitaire des sous-groupes)
2-
Dispositifs de sous-groupes en
séries (situation inégalitaire, hiérarchie, classement,
ordonnancement, chaînes etc…)
3-
Dispositifs de sous-groupes à
tâches différenciées
Rappelons entre autres ceux de :
1-
Rôles des élèves ou des stagiaires
a.
Délégué
b.
Participant
c.
Rapporteur
d.
Interpellateur
e.
Répondeur
f.
Leader
g.
Meneur
h.
Instructeur (enseignement mutuel)
i.
Moniteur
j.
Coordonnateur
k.
Observateur
2-
Rôles des enseignants ou des formateurs
a.
Conducteur
b.
Organisateur
c.
Conseiller
d.
Médiateur (par rapport à la communauté
extérieure)
e.
Coordonnateur d’équipe
f.
De ressources
g.
D’introduction
h.
De stimulation
i.
De production
j.
De guidage
k.
De pilotage (objectifs et vérification)
l.
De gestion
m.
De maintenance
n.
De « suivi »
o.
De « rebond »
3-
Rôles des autres
a.
Responsable de direction
b.
Membres élus de conseils d’établissement
c.
Expert
d.
Correcteur occasionnel
e.
Examinateur
f.
Orateur
g.
Psychologue
h.
Infirmière
Instruments d’évaluation
n
D’auto-évaluation individuelle
n
D’auto-évaluation de groupe
n
De co-évaluation (entre pairs)
n
Externe par expert
n
Externe par responsable
pédagogique
n
Externe par examen et jury
Processus d’évaluation par
n
Check-list
n
Questionnement
n
Projection
n
Entretien
n
Sociométrie
n
Exercices (devoirs, composition,
examen blanc, galop d’essais, etc…)
n
Opérations de transposition
(exercices) de fluidité, flexibilité, originalité
n
Opérations de transfert
n
Opérations d’hybridation
n
Introductions d’inattendu
n
Rencontre d’insolite
n
Dissociation
n
Concassage
n
Intradisciplinarité (entre
collègues de même discipline)
n
Interdisciplinarité (une
discipline recourant à l’appui d’autres disciplines)
n
Pluridisciplinarité (plusieurs
disciplines utilisées suivant les besoins)
n
Multidisciplinarité (plusieurs
disciplines utilisées simultanément)
n
Transdisciplinarité (au-delà des
limites disciplinaires)
|