Avant-propos
Tout
enseignant doit disposer
légitimement de ressources
étendues en vue de proposer et
donner ou doser son enseignement
aux élèves et groupes qui lui
sont confiés. Ces ressources
sont :
n
des dispositions
organisationnelles mises en
place dans lespace et le
temps, partagés avec les
élèves, étudiants, « apprenants » ;
elles doivent comporter une
variété de méthodes et de
moyens pédagogiques ;
elles comportent également des
procédures didactiques propres
à la discipline exercée.
n
la mise en uvre des
ressources dans laccomplissement
des dix compétences
nécessaires à lactivité
enseignante doit dautre
part pouvoir étayer ses projets
cognitifs, éducatifs, culturels,
à légard des élèves sur
des points dappui.
n
la mise en uvre des
ressources et létayage des
points dappui doit pouvoir
seffectuer avec les indications
apportées par des modalités dévaluation,
non pas réduite à la notation
obsessionnelle, mais rénovée,
comme on le verra :il peut y
avoir des « trésors
cachés » mais aussi des « Temps
retrouvés ».
Cest
donc à votre souci de méthode,
selon lélan cartésien,
que nous vous proposons cet
ouvrage. Dans la mise en
uvre des ressources à sa
disposition, et quil
importe de recenser, selon lesprit
de Méthode cartésien,
aussi largement que possible,
chaque enseignant doit rechercher
à étayer ses projets à légard
de la diversité de ses élèves
sur des points dappui
qui peuvent être :
référence, illustration,
mémento, documents, citations
éclairantes, métaphores et
analogies, ingénierie, taxonomie
mais aussi modalités dévaluation.
Il
faut également que lenseignant
puisse se livrer à laventure
imaginative accomplie dans lesprit
de ce Jules Verne qui jadis nous
prépara à un Voyage au
Centre de la Terre, comme
nous aurons à reparler dans lintroduction.
Hésiteriez-vous ?
Douteriez-vous de limportance,
en vue de maîtriser les
situations denseignement,
de recenser ou réviserla
pluralité des moyens
potentiels et des recours ou des
consultations, mais aussi des
instruments qui peuvent être
ajustés dans le champ des
possibles, entre lesquels la
liberté denseigner et lefficience
de lenseignant peuvent
être assurées.
Avant
daborder lintroduction,
il peut être opportun de glisser
un il sur le losange
qui permet de voir létendue
des références et des recours,
ainsi que la complexité des
interactions par lesquelles lenseignement
seffectue et nous sollicite.
Losange
des références et des recours
institutionnels

Comme
on peut le voir sur le schéma
proposé ci-dessus, il y a dans
la complexité des fonctions de lenseignement
une mise en uvre
coordonnée de didactique
disciplinaire et de modes
pédagogiques diversifiés
qui viennent équilibrer et
assurer la régulation des
relations entre les savoirs et
savoir-faire issus des
universités, les attentes et
ressources issues de lenvironnement
et de la société, dans la
complexité des responsabilités
qui lient lenseignant et
ses élèves.
Après votre consciencieux coup dil,
peut-être est-il temps de
glisser, en débordant la table
des matières, vers lintroduction ?
Voyage
au centre de lEnseignement
Exploration
méthodique de ressources
et de points dappui
indispensables
à laccomplissement du
métier denseignant
André
de Peretti et François Muller -
ESF, 2008
Où
le lecteur découvre la
navigation
Ressources
et points dappui personnels
de lenseignant
Chapitre
1- Comment il savère
possible de commencer un cours
Chapitre
2 Où il sagit de
relancer un cours
Chapitre
3 Où il savère
possible de tirer parti des cinq
dernières minutes
Chapitre
4 Quand il sagit dutiliser
des documents
Ressources
et points dappui
professionnels de lenseignant
Chapitre
5 - Où il est question dune
variété de méthodes
pédagogiques
Chapitre
6 Où lon peut
recenser la variété de
techniques détude
Chapitre 7 Où on
découvre comment organiser le
travail en équipes et en groupes
de façon variée
Chapitre
8 Où lon part à la
découverte dalternatives
à lévaluation scolaire
traditionnelle
Ressources
et points dappui
institutionnels à destination
des enseignants
Chapitre
9 Comment il devient
urgent de responsabiliser les
jeunes par des rôles
réciproques
Chapitre
10 Où il devient utile de
retrouver le temps dans lEducation
Chapitre
11- Où il est intéressant
dobserver sept strates dorganisation
des temps
Chapitre
12 Où il est devient
intelligent de se retrouver entre
Collègues, entre Etablissements
pour de fructueuses rencontres ?
Ressources
et points dappui
épistémiques
Chapitre
13 Où lon peut
découvrir un Inventaire
foisonnant des points dappui
dun enseignement
Chapitre
14 Comment il faut revenir
à la variété des modes dévaluation
Chapitre
15- Quand il devient
intéressant dutiliser
des métaphores en enseignement
Chapitre
16 - Où lon peut
chercher à exploiter dautres
domaines métaphoriques
Retour
vers la Lumière
Indications
bibliographiques et repères
webographiques en guise de
boussole
Introduction
Où
le lecteur découvre la
navigation
Jules
Verne nous a fait participer
activement et de manière
stimulante à un Voyage au
Centre de la Terre ;
peut-être vous souvenez-vous quun
professeur se mettait en devoir
de décoder une énigme runique ;
pour cela, il lui fallut partir
en aventures pour résoudre des
problèmes « éruptifs »
tels que nous pouvons encore les
connaître dans notre propre
monde ; et dans ce parcours,
parfois initiatique, parfois
intérieur, découvrir des
minerais, des trésors, des
civilisations perdues ;
parvenir enfin à sortir des
entrailles de la Terre vers la
belle Italie, paradis perdu.
Cest
sur lattrait de ce périple
aux côtés de Jules Verne que
nous souhaitons placer les
démarches, les randonnées, les
parcours, les ascensions, les
croisières ou les régates
auxquelles nous pensons que vous
aimerez vous prêter, dans la
fierté de ce difficile métier
de professeur.
Embarquons !
Avant
de vous inviter à une « navigation »
dans louvrage et à une
exploration personnelle et
collective au gré amical des
courants de cet ouvrage, et même
jusquau centre de cette « terra
incognita » de notre
profession enseignante,
nous vous proposons la métaphore
du voilier à bord duquel
vous pourriez conjoindre
ressources et points dappui.
Si
vous avez au moins une fois
pratiqué la voile, sur un
dériveur, vous connaissez alors
le principe du jeu entre forces
et contraintes dans un
environnement aléatoire. De fait,
le dériveur, par sa structure et
par votre action sur quelques
appuis, se joue des contraintes,
voire parfois déterminismes
naturels. Hegel parlait à cette
occasion dune « ruse
de lHistoire »
en développant laspiration
de ces premiers hommes qui
prirent la Mer contre toute
Raison.
Et
pourtant, vents et courants sont
pour la navigation des « ressources »
quil vous faut mobiliser
grâce à la réalité dun
gréement et dun
accastillage, autant de points
dappui.
Difficultés
et contraintes sont premières
dans la navigation en mer :
mais il est possible de les
utiliser pour vos objectifs, à
condition de savoir placer la
dérive ou la quille, placer la
voile dans la direction utile, et
notamment dans le sens contraire
du vent, dans linversion du
vent.
Si
le goût de la Mer vous prend, il
vous est loisible de connaître
la technique relative au voilier
et à son équilibre ou
déséquilibre de forces.
Les
schémas techniques et lanalyse
des forces en présence attestent
que ce sont bien les points dappui,
fixes telles que le mat et la
dérive, mais aussi laction
que vous engagez en bordant la
voile, qui provoquent le
mouvement, selon la direction et
le cap que vous souhaitez. Sil
advient une fois quun point
dappui manque, votre route
savère compromise, en tout
cas rendu bien difficile. Et vous
perdez votre maîtrise de la ressource
que la Mer vous apporte.
Et
bien, il en sera de même pour
votre système denseignement :
il vous importe de bien
distinguer vos points dappui,
de les maîtriser de manière
experte pour jouer et profiter
des multiples ressources à votre
portée.
On
considère le voilier en
déplacement sur une direction
rectiligne à vitesse constante,
celui-ci est en équilibre sous l'action
de 3 forces : - P le poids total
du voilier . - F l'action du vent
sur sa voile . - R l'action de l'eau
sur la coque . Ces 3 forces se
trouvent dans même plan Q ,
elles sont concourantes en un
même point A et leur somme
géométrique est un vecteur nul
.


Les
expressions nautiques sont
intéressantes, telles que « mettre
en panne », « prendre
de lallure », « être
sous le vent »
mais
aussi « être au plus près « :
cela peut se dire des élèves
aussi bien que du vent.
Cest
en leur visée que nous allons
parcourir ensemble les trois
parties du présent ouvrage :
¾
Ressources et points dappui
personnels : en
méthodes, en documentation, en
technique détudes, en
temporalité, en organisation, en
évaluation
¾
Ressources et points dappui
institutionnels : plus
collective, cette partie sattachera
en vue de responsabiliser les
jeunes, de gérer le temps, de
rencontrer des collègues et duser
dune variété de modes dévaluation.
¾
Ressources et points dappui
épistémiques : cette
dernière partie plus réflexive
proposera un inventaire
foisonnant des points dappui,
le recours aux métaphores en
enseignement, ainsi quune
taxonomie des plans possibles.
Voyage au centre
de la Terre est un roman
de science-fiction, écrit en
1864 par Jules Verne. Ayant
découvert un manuscrit runique
ancien, un savant, son neveu et
leur guide entreprennent un
voyage vers le centre de la Terre
en y entrant par un volcan
islandais éteint. Comme à l'habitude
de Jules Verne, le roman est un
habile mélange de données
scientifiques, d'extrapolations
osées et d'aventure. L'introduction
du roman reflète l'engouement d'alors
pour une science jeune, la
cryptologie. La suite enchaîne
une description de l'Islande de
la fin du XIXème siècle,
puis une vaste introduction à
deux autres sciences en plein
essor, la paléontologie et la
géologie. Lintégrale du
roman peut être écouté en mp3
sur http://www.litteratureaudio.com/index.php/2007/07/17/jules-verne-voyage-au-centre-de-la-terre/ . On complétera
utilement lhommage par lanalyse
des dimensions de lespace
et du temps dans le roman
proposée par Lionel Dupuy http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/CIEH2.htm . Les titres de nos
chapitres et leurs introductions
sinspirent explicitement du
genre littéraire des chapitres
de Jules Verne.
Retour
vers la « Lumière »

Un
grand voyage vous a été
proposé à la découverte
des ressources et en recherche de
points dappui, au cur
du monde effervescent de lEnseignement.
Peut-être avez-vous pu
recueillir des idées, des moyens
dactions qui ont pu
correspondre à vos
préoccupations personnelles et
professionnelles en ce monde
travaillé par dintenses
poussées.
Les
parcours que vous aurez pu
accomplir et les rebondissements
que certaines découvertes ou
intuitions ont pu provoquer en
vous vous ont-ils projeté vers
la « Lumière »
de vos classes et de vos
établissements ? Peut-être
également avez-vous pu
décroché des éléments de
nature à enrichir vos pratiques
et à éclairer vos projets.
Nous
espérons bien, quant à nous,
que les recours que vous avez pu
choisir vont vous permettre des
dispositifs dinnovation. Il
est sage de penser que la
consultation du présent ouvrage
a pu renforcer la qualité et la
responsabilité de vos actions et
donner à votre profession le
juste relief qui lui revient au
sein de la Civilisation, en
honneur de la Culture
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