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Table des matières  

Voyage au centre de l’Enseignement

Exploration méthodique de ressources  et de points d’appui  indispensables à l’accomplissement du métier d’enseignant

André de Peretti et François Muller - d'après un ouvrage aux éd. ESF, Paris, 3ème éd., 2015

Où le lecteur découvre la navigation

Ressources et points d’appui personnels de l’enseignant

 

Chapitre 1- Comment il s’avère possible de commencer un cours

Chapitre 2 – Où il s’agit de relancer un cours

Chapitre 3 – Où il s’avère possible de tirer parti des cinq dernières minutes

Chapitre 4 – Quand il s’agit d’utiliser des documents

Ressources et points d’appui professionnels de l’enseignant

 

Chapitre 5 - Où il est question d’une variété de méthodes pédagogiques 

Chapitre 6 – Où l’on peut recenser la variété de techniques d’étude

Chapitre 7 – Où on découvre comment organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée

Chapitre 8 – Où l’on part à la découverte d’alternatives à l’évaluation scolaire traditionnelle

Ressources et points d’appui institutionnels à destination des enseignants

 

Chapitre 9 – Comment il devient urgent de responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques

Chapitre 10 – Où il devient utile de retrouver le temps dans l’Education 

Chapitre 11-  Où il est intéressant d’observer sept strates d’organisation des temps

Chapitre 12 – Où il est devient intelligent de se retrouver entre Collègues, entre Etablissements pour de fructueuses rencontres ?

Ressources et points d’appui épistémiques

 

Chapitre 13 – Où l’on peut découvrir un Inventaire foisonnant des points d’appui d’un enseignement

Chapitre 14 – Comment il faut revenir à la variété des modes d’évaluation

Chapitre 15-  Quand il devient intéressant  d’utiliser des métaphores en enseignement 

Chapitre 16 -  Où l’on peut chercher à exploiter d’autres domaines métaphoriques

Retour vers la Lumière

Indications bibliographiques et repères webographiques en guise de boussole

 

 

Avant-propos

Tout enseignant doit disposer légitimement de ressources étendues en vue de proposer et donner ou doser son enseignement aux élèves et groupes qui lui sont confiés. Ces ressources sont :

n      des dispositions organisationnelles mises en place dans l’espace et le temps, partagés avec les élèves, étudiants, « apprenants » ; elles doivent comporter une variété de méthodes et de moyens pédagogiques ; elles comportent également des procédures didactiques propres à la discipline exercée.

n      la mise en œuvre des ressources dans l’accomplissement des dix compétences[1] nécessaires à l’activité enseignante doit d’autre part pouvoir étayer ses projets cognitifs, éducatifs, culturels, à l’égard des élèves sur des points d’appui.

n      la mise en œuvre des ressources et l’étayage des points d’appui doit pouvoir s’effectuer avec les indications apportées par des modalités d’évaluation, non pas réduite à la notation obsessionnelle, mais rénovée, comme on le verra :il peut y avoir des « trésors cachés » mais aussi des « Temps retrouvés ».

C’est donc à votre souci de méthode, selon l’élan cartésien, que nous vous proposons cet ouvrage. Dans la mise en œuvre des ressources à sa disposition, et qu’il importe de recenser, selon l’esprit de Méthode cartésien[2], aussi largement que possible, chaque enseignant doit rechercher à étayer ses projets à l’égard de la diversité de ses élèves sur des points d’appui qui peuvent être : référence, illustration, mémento, documents, citations éclairantes, métaphores et analogies, ingénierie, taxonomie mais aussi modalités d’évaluation.

Il faut également que l’enseignant puisse se livrer à l’aventure imaginative accomplie dans l’esprit de ce Jules Verne qui jadis nous prépara à un Voyage au Centre de la Terre, comme nous aurons à reparler dans l’introduction.

Hésiteriez-vous ? Douteriez-vous de l’importance, en vue de maîtriser les situations d’enseignement,  de recenser ou réviser[3]la pluralité des moyens potentiels et des recours ou des consultations, mais aussi des instruments qui peuvent être ajustés dans le champ des possibles, entre lesquels la liberté d’enseigner et l’efficience de l’enseignant peuvent être assurées.

Avant d’aborder l’introduction, il peut être opportun de glisser un œil sur le losange qui permet de voir l’étendue des références et des recours, ainsi que la complexité des interactions par lesquelles l’enseignement s’effectue et nous sollicite.

Losange des références et des recours institutionnels

Comme on peut le voir sur le schéma proposé ci-dessus, il y a dans la complexité des fonctions de l’enseignement une mise en œuvre coordonnée de didactique disciplinaire et de modes pédagogiques diversifiés qui viennent équilibrer et assurer la régulation des relations entre les savoirs et savoir-faire issus des universités, les attentes et ressources issues de l’environnement et de la société, dans la complexité des responsabilités qui lient l’enseignant et ses élèves.

Après votre consciencieux coup d’œil, peut-être est-il temps de glisser, en débordant la table des matières, vers l’introduction ?


 


[1] En référence au texte fondateur du B.O. du 1er janvier 2007 ; après le texte de 1995 pour le premier degré et celui de 1977 pour le second degré, et sur les recommandations du Haut Conseil de l’Education,  ce texte s’attache dans une conception de la « formation tout au long de la vie » à détailler dix grandes compétences du métier d’enseignant, tous degrés confondus. Chaque compétence combine connaissances, attitudes et capacités, selon la même matrice que celle appliquée au « socle commun de connaissances et de compétences » pour l’élève en fin de scolarité obligatoire.

[2] En révérence au Discours de la Méthode de René Descartes, voir le texte commenté en ligne sur http://descartes.free.fr/

[3] Un tel travail a été effectué dans le cadre d’une recherche à l’INRP sous la direction d’André de PERETTI, dans la fin des années 80, avec une centaine d’enseignants. Les données recueillies ont été publiées en 1984 sous le titre « Rapport de recherche sur les points d’appui de l’enseignant ». Après une seconde édition au début des années 90, cet ouvrage n’a plus été édité. Nous nous sommes librement inspirés de ces données qu’il présentait pour les développer et les enrichir.


Voyage au centre de l’Enseignement

Exploration méthodique de ressources  et de points d’appui

indispensables à l’accomplissement du métier d’enseignant

André de Peretti et François Muller - ESF, 2008

Où le lecteur découvre la navigation

Ressources et points d’appui personnels de l’enseignant

 

Chapitre 1- Comment il s’avère possible de commencer un cours

Chapitre 2 – Où il s’agit de relancer un cours

Chapitre 3 – Où il s’avère possible de tirer parti des cinq dernières minutes

Chapitre 4 – Quand il s’agit d’utiliser des documents

Ressources et points d’appui professionnels de l’enseignant

 

Chapitre 5 - Où il est question d’une variété de méthodes pédagogiques 

Chapitre 6 – Où l’on peut recenser la variété de techniques d’étude

Chapitre 7 – Où on découvre comment organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée

Chapitre 8 – Où l’on part à la découverte d’alternatives à l’évaluation scolaire traditionnelle

Ressources et points d’appui institutionnels à destination des enseignants

 

Chapitre 9 – Comment il devient urgent de responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques

Chapitre 10 – Où il devient utile de retrouver le temps dans l’Education 

Chapitre 11-  Où il est intéressant d’observer sept strates d’organisation des temps

Chapitre 12 – Où il est devient intelligent de se retrouver entre Collègues, entre Etablissements pour de fructueuses rencontres ?

Ressources et points d’appui épistémiques

 

Chapitre 13 – Où l’on peut découvrir un Inventaire foisonnant des points d’appui d’un enseignement

Chapitre 14 – Comment il faut revenir à la variété des modes d’évaluation

Chapitre 15-  Quand il devient intéressant  d’utiliser des métaphores en enseignement 

Chapitre 16 -  Où l’on peut chercher à exploiter d’autres domaines métaphoriques

Retour vers la Lumière

Indications bibliographiques et repères webographiques en guise de boussole

 

 


Introduction

Où le lecteur découvre la navigation

Jules Verne nous a fait participer activement et de manière stimulante à un Voyage au Centre de la Terre[1] ; peut-être vous souvenez-vous qu’un professeur se mettait en devoir de décoder une énigme runique ; pour cela, il lui fallut partir en aventures pour résoudre des problèmes « éruptifs » tels que nous pouvons encore les connaître dans notre propre monde ; et dans ce parcours, parfois initiatique, parfois intérieur,  découvrir des minerais, des trésors, des civilisations perdues ; parvenir enfin à sortir des entrailles de la Terre vers la belle Italie, paradis perdu.

C’est sur l’attrait de ce périple aux côtés de Jules Verne que nous souhaitons placer les démarches, les randonnées, les parcours, les ascensions, les croisières ou les régates auxquelles nous pensons que vous aimerez vous prêter, dans la fierté de ce difficile métier de professeur.

Embarquons !

Avant de vous inviter à une « navigation[2] » dans l’ouvrage et à une exploration personnelle et collective au gré amical des courants de cet ouvrage, et même jusqu’au centre de cette « terra incognita » de notre profession enseignante,  nous vous proposons la métaphore du voilier à bord duquel vous pourriez conjoindre ressources et points d’appui.

Si vous avez au moins une fois pratiqué la voile, sur un dériveur, vous connaissez alors le principe du jeu entre forces et contraintes dans un environnement aléatoire. De fait, le dériveur, par sa structure et par votre action sur quelques appuis, se joue des contraintes, voire parfois déterminismes naturels. Hegel parlait à cette occasion d’une « ruse de l’Histoire[3] » en développant l’aspiration de ces premiers  hommes qui prirent la Mer contre toute Raison.

Et pourtant, vents et courants sont pour la navigation des « ressources » qu’il vous faut mobiliser grâce à la réalité d’un gréement et d’un accastillage, autant de points d’appui.

Difficultés et contraintes sont premières dans la navigation en mer : mais il est possible de les utiliser pour vos objectifs, à condition de savoir placer la dérive ou la quille, placer la voile dans la direction utile, et notamment dans le sens contraire du vent, dans l’inversion du vent.

Si le goût de la Mer vous prend, il vous est loisible de connaître  la technique relative au voilier et à son équilibre ou déséquilibre de forces.

Les schémas techniques et l’analyse des forces en présence attestent que ce sont bien les points d’appui, fixes telles que le mat et la dérive, mais aussi l’action que vous engagez en bordant la voile, qui provoquent le mouvement, selon la direction et le cap que vous souhaitez. S’il advient une fois qu’un point d’appui manque, votre route s’avère compromise, en tout cas rendu bien difficile. Et vous perdez votre maîtrise de la ressource que la Mer vous apporte.

Et bien, il en sera de même pour votre système d’enseignement : il vous importe de bien distinguer vos points d’appui, de les maîtriser de manière experte pour jouer et profiter des multiples ressources à votre portée.

On considère le voilier en déplacement sur une direction rectiligne à vitesse constante, celui-ci est en équilibre sous l'action de 3 forces : - P le poids total du voilier . - F l'action du vent sur sa voile . - R l'action de l'eau sur la coque . Ces 3 forces se trouvent dans même plan Q , elles sont concourantes en un même point A et leur somme géométrique est un vecteur nul .

 

 

Les expressions nautiques sont intéressantes, telles que « mettre en panne », « prendre de l’allure », « être sous le vent »…mais aussi « être au plus près « : cela peut se dire des élèves aussi bien que du vent.

C’est en leur visée que nous allons parcourir ensemble les trois parties du présent ouvrage :

¾     Ressources et points d’appui personnels : en méthodes, en documentation, en technique d’études, en temporalité, en organisation, en évaluation

¾     Ressources et points d’appui institutionnels : plus collective, cette partie s’attachera en vue de responsabiliser les jeunes, de gérer le temps, de rencontrer des collègues et d’user d’une variété de modes d’évaluation.

¾     Ressources et points d’appui épistémiques : cette dernière partie plus réflexive proposera un inventaire foisonnant des points d’appui, le recours aux métaphores en enseignement, ainsi qu’une taxonomie des plans possibles.


 


[1] Voyage au centre de la Terre est un roman de science-fiction, écrit en 1864 par Jules Verne. Ayant découvert un manuscrit runique ancien, un savant, son neveu et leur guide entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint. Comme à l'habitude de Jules Verne, le roman est un habile mélange de données scientifiques, d'extrapolations osées et d'aventure. L'introduction du roman reflète l'engouement d'alors pour une science jeune, la cryptologie. La suite enchaîne une description de l'Islande de la fin du XIXème siècle, puis une vaste introduction à deux autres sciences en plein essor, la paléontologie et la géologie. L’intégrale du roman peut être écouté en mp3 sur http://www.litteratureaudio.com/index.php/2007/07/17/jules-verne-voyage-au-centre-de-la-terre/ . On complétera utilement l’hommage par l’analyse des dimensions de l’espace et du temps dans le roman proposée par  Lionel Dupuy http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/CIEH2.htm . Les titres de nos chapitres et leurs introductions s’inspirent explicitement du genre littéraire des chapitres de Jules Verne.

[2] C’est aussi une métaphore et une référence explicite à l’ouvrage de Guy Le Boterf, La navigation professionnelle, comme à celui de Philippe Perrenoud, Voyage au pays des compétences,

[3] « Ce qui est actif est toujours individuel : dans l'action je suis moi-même, c'est mon propre but que je cherche à accomplir. Mais ce but peut être bon, et même universel. L'intérêt peut être tout à fait particulier mais il ne s'ensuit pas qu'il soit opposé à l'Universel. L'Universel doit se réaliser par le particulier. »,  d’après HEGEL, La Raison dans l’Histoire


Retour vers la « Lumière »

 

Un grand voyage vous a été proposé à la découverte des ressources et en recherche de points d’appui, au cœur du monde effervescent de l’Enseignement.  Peut-être avez-vous pu recueillir des idées, des moyens d’actions qui ont pu correspondre à vos préoccupations personnelles et professionnelles en ce monde travaillé par d’intenses poussées.

Les parcours que vous aurez pu accomplir et les rebondissements que certaines découvertes ou intuitions ont pu provoquer en vous vous ont-ils projeté vers la « Lumière » de vos classes et de vos établissements ? Peut-être également avez-vous pu décroché des éléments de nature à enrichir vos pratiques et à éclairer vos projets.

Nous espérons bien, quant à nous, que les recours que vous avez pu choisir vont vous permettre des dispositifs d’innovation. Il est sage de penser que la consultation du présent ouvrage a pu renforcer la qualité et la responsabilité de vos actions et donner à votre profession le juste relief qui lui revient au sein de la Civilisation, en honneur de la Culture…[1]


[1] Ces points de suspension ne sont pas des « points d’appui », mais ils vous invitent à rechercher, s’il en est besoin, de façon régulière, les dits points d’appui. Pour mieux manier vos ressources et en inventer de nouvelles formes. Ce n’est donc pas une conclusion, mais une invitation à nous redonner, tous ensemble, confiance dans le difficile rôle que nous avons cependant à assurer. Pour rendre possible à nos élèves « un tour du monde en 80 trimestres »  ?

 






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