La vraie sanction est l’épanouissement de
chacun, l’insertion dans la réalité scolaire. Dans cette vue,
il faut considérer par logique que nos élèves ont à jouer,
au-delà de fonctions momentanées, des rôles de plus en
plus complexes dans nos établissements. On n’attend plus d’eux
qu’ils soient au sortir de l’Ecole des agents inactifs ou
passifs dans la vie professionnelle qui les attend, mais des
créateurs, des personnes responsables. Car même dans des
emplois qui ne sont pas de direction,on a un même besoin de
gens attentifs, parce que, dans chaque rôle moderne, détenu par
chacun, il y a un « potentiel de catastrophe », comme le
signale Jacques Ardoino.
L’un d’entre nous a connu le cas d’une
raffinerie de pétrole où, une nuit, il y a eu une rupture de
conduite de pétrole brut. Le seul ouvrier qui était là à ce
moment dans la salle des contrôles avait deux décisions à
prendre : soit appeler l’équipe d’intervention, les pompiers, et
courir le risque que toute la raffinerie et les alentours
sautent pendant l’attente ; soit arrêter la raffinerie. C’est ce
qu’il a fait en définitive. Cette décision a entraîné des pertes
économiques et financière énormes : une semaine sans fabrication
pour une raffinerie qui produit 10 millions de tonnes de
produits pétroliers par an, des coûts importants de remise en
fonctionnement car il a fallu refroidir les fours, faire venir
des centaines d’ouvriers spécialisés et des ingénieurs du monde
entier. Mais cette nuit-là , il n’y avait pas d’ingénieur, de
responsable qui puisse prendre une décision de telle gravité.
C’est un simple ouvrier qui a dû décider, à propos d’un sujet
de sécurité qui était largement au dessus de sa mesure. Et il a
pourtant été cité en exemple et complimenté.
L’accident de Tchernobyl est là aussi pour
nous démontrer à quel point des étourderies et des insouciances
à certains niveaux peuvent provoquer des catastrophes. Même
pour des métiers où les gens n’ont pas de rôle considérable :
ils ont tous une responsabilité croissante. Elle doit être
préparée et exercée à l’Ecole.
Nous vivons dans un univers social fait à
la fois d’extraordinaires facilités et de risques immenses.
C’est un monde de plus en plus baroque, foisonnant, bizarre (la
télévision, c’est le baroquisme, l’effervescence, le
foisonnement, la richesse, le contraste,la multiplicité, de même
que la musique rock (ba-rock). C’est une vitalité qui est le
signe de notre époque, avec ses dangers bien sûr, mais avec ses
aspects d’espérance.
Alors, soyons « baroques » : c'est-à-dire
organisons les choses de façon qu’au moins ce soit un style qui
ressorte, un style qui essaie de rétablir une mesure dans le
foisonnement, d’équilibrer des rôles, de réguler une richesse
dans les interactions entre les personnes.
Nous avons une belle époque à vivre pour
nos jeunes. Il faut que nous nous montrions enthousiastes avec
eux et pour eux. : et donc, il nous fait être ingénieux dans les
propositions de prises de responsabilité formalisées dans les
rôles qu’il nous importe de leur présenter dans les classes et
les établissements.
Mais aussi il y avait une organisation du
réseau d’aide téléphonique : deux élèves sont nommés sur huit
disciplines avec leur téléphone pour faire le relais et jouer
les ressources au besoin.
Des rôles pour chaque élève
L’amorce d’une réalité sociale se situe
toujours dans une répartition de rôles entre les individus
d’un groupe humain (c’est déjà vrai dans les spécialisations
observables chez des animaux et, notamment les insectes,
pensons aux abeilles !).
On ne saurait donc initier
progressivement des enfants et des jeunes à la vie sociale
sans organiser leurs relations dans les établissements et les
classes où, nous, adultes, nous les plaçons : de telle sorte
que les enfants ne soient pas en rapport d’indifférence, mais
en correspondance de rôles complémentaires, d’entraide dans
leurs apprentissages des savoirs et des savoir-faire.
Disons-le une fois de plus, nos classes
ne peuvent être des micro-foules sans ordonnances et pour
lesquelles le seul mobile serait d’apprendre et de réussir
contre les autres. Le signifiant démocratique, laïque et
humaniste de nos mini-institutions doit, en revanche, être :
« tu dois apprendre et réussir pour toi et pour les autres,
par toi et par les autres, avec les autres ». Il est sûr
que beaucoup d’entre nous peuvent convenir de ces évidences
qui ont, comme toujours, été relativement oubliées. Mais
comment faire ?
Il nous faut affirmer quelques principes
et déployer un éventail de possibilités ouvertes à chaque
enseignant pour qu’il puisse y puiser des idées de rôles qui
conviendraient à son tempérament, à sa discipline et à ses
élèves.
Principes pour une pédagogie des rôles
1-
Il s’agit en premier lieu de ne pas se
cantonner à des habitudes de rôles stéréotypés et
notamment de « chef », de « leader », de « délégué » etc….Il
est souvent adéquat de donner aux rôles proposés des noms
originaux ou des références plaisantes, sinon opératoires.
2-
Il est opportun de penser les rôles non
d’une manière linéaire ou unilatérale mais par petits
ensembles complémentaires afin de renforcer la signification
de réciprocité que chaque rôle implique entre les
membres d’une société, fût-elle petite ;
3-
L’attribution de rôles aux différents
élèves doit se produire par des voies multiples : la
désignation par l’enseignant ; le volontariat par proposition
des camarades ; sans oublier les diverses formes de tirage au
sort ; ou de prise de rôle par alternance.
4-
Chaque rôle permet aux individus, à la
fois, de percevoir de nouveaux aspects de la vie sociale et de
la citoyenneté mais aussi de se révéler à eux-mêmes. Le
créateur du psychodrame, Jacob Moreno, rappelait que la
personnalité peut émerger de rôles multiples qui aident à
développer, en chacun, des traits importants de lui-même.
L’enseignant doit donc veiller à ce que les élèves puissent
s’exercer à des rôles variés, en vue de mieux découvrir
les autres et eux-mêmes par le moyen de responsabilités
concrètes assumées.
5-
Rôles et responsabilités allant de
concert, il importe, par bon sens, de faire exercer ceux-ci
sur des durées variables ;un cours, une semaine, un moins, un
trimestre ou l’année, selon l’âge des élèves et la
personnalité de l’enseignant, variété de temps !
6-
En organisant sa classe de telle
manière que la conduite du travail scolaire ne soit pas
seulement déterminée sur lui, l’enseignant admet un réel
partage de responsabilité, sinon d’autorité et de pouvoir,
dans la confiance avec ses élèves. Cela peut être apparemment
contraire à des conceptions trop habituelles d’un rôle social
selon lesquelles un enseignant absorbe toutes les fonctions
d’inculcation ou alors d’apprentissages, et centralise tous
les pouvoirs. Ces conceptions ont été anciennement développées
mais sont de moins en moins adaptées, à la fois, aux
développements culturel, démocratique, humaniste et
scientifique des peuples de nos pays et aux exigences de
l’économie. De plus en plus, nos cités ne peuvent subsister
que si chaque individu sent qu’il y a une place, une fonction
et des responsabilités vis-à-vis des autres et en solidarité
avec eux.
Répertoire d’exemples
Si l’on admet ces principes,il convient
que les enseignants découvrent eux-mêmes, avec leur
ingéniosité,suivant les moments de l’année, en fonction de
l’âge et du développement des enfants, des combinaisons, de
durées variées, de rôles à mettre en place avec la
coopération des élèves. Il faut néanmoins convenir que nos
inventions de rôles à proposer et à induire gagent à être
soutenues par des répertoires d’exemples de rôles qui ont déjà
été pratiqués par d’autres collègues et entre lesquels il
devient possible de choisir ou de créer de nouvelles formes de
responsabilités.
Nous voudrions donc, dans une série de
tableaux, proposer des premiers essais d’un répertoire qui
pourrait être complété par les uns et par les autres.
Pluralité des rôles
Remarquons que si longue soit-elle déjà,
notre énumération restera bien en deçà de toutes les
possibilités tenant à la complexité de l’enseignement et de
l’apprentissage.
Nous n’avons voulu, quant à nous,
qu’annoncer la mise à jouer d’une pluralité de rôles dont la
plupart ont été ou sont déjà mis en œuvre, même s’ils ne sont
pas organisés d’une façon suffisamment méthodique. Il pourra
être intéressant de découvrir, avec les élèves eux-mêmes, des
formes de rôles, de même qu’il sera opportun de leur donner,
parfois des dénominations tirées de registres multiples de la
vie professionnelle ou sociale.
A titre d’exemple, on peut répartir des
rôles avec des titres pris dans divers registres de la vie
professionnelle, ceux des sports, des transports, du monde
judiciaire, du cinéma ou de l’aviation : en ce domaine,
on peut distinguer: un pilote, un second, un navigateur, un
radio, des hôtesses, des passagers, des mécaniciens, des
responsables d’escale etc… mais il y a bien d’autres registres
utilisables pour faire ressortir des complémentarités entre
les rôles.
Etant donné la grande richesse que nous
constatons actuellement dans les activités pédagogiques et les
initiatives créatrices des enseignant,on peut espérer que des
formes variées d’organisation de rôles pourront voir le jour :
avec originalité et humour.
Exemples de classification
Des rôles peuvent être institués au
niveau :
-
d’une équipe d’élèves
-
de la classe
-
de l’école
-
de l’environnement familial et
civique
Notons, par exemple, dans le cadre de
petites équipes de quatre :
Un responsable du travail de l’équipe –
un responsable de la coopération entre camarades et dans
l’équipe – un responsable du petit matériel utile au travail
de l’équipe – un responsable de présentation des résultats du
travail de l’équipe à l’enseignant ou à la classe.
Dans le cadre de la classe :
Instructeur sur des points précis –
contrôleur des présences – distributeur de textes –
responsable du matériel – messager vers d’autres classes –
correspondant de la BCD ou du CDI – préposé à la consultation
des camarades.- responsable d’une discipline – vérificateur
des travaux – relation avec les familles – délégué à la bonne
tenue du cartable – responsable de la musique – soutien des
timides – parrain…
Dans ce même cadre, il peut y avoir un
rôle de documentaliste, de dessinateur, de secrétariat et de
mémoire de l’équipe, de facilitateur de l’auto-évaluation du
travail et des progrès, de distributeur de la parole, de
sélecteur des difficultés rencontrées…
Au niveau de l’école :
Responsable de la sécurité des trajets –
médiateur – journaliste - photographe-reporter – responsable
des objets perdus ou trouvés – délégué auprès du personnel de
service
Au plan des relations avec
l’environnement, on peut mentionner :
Membre des conseils municipaux d’élèves –
délégué aux associations sportives et culturelles-
correspondant des CIO ou des bibliothèques – correspondant
d’autres établissements scolaires ou des entreprises
Une seconde classification pourrait
être de distinguer des rôles :
-
d’instruction proprement dite
-
d’animation de la vie scolaire
-
d’encadrement et d’entraide
-
de services
-
de liaison et correspondance
Si l’on revient vers les aspects
didactiques, on peut voir l’intérêt de fonctions confiées à
deux ou trois élèves comme :
Responsables de l’étymologie des mots –
petits spécialistes des verbes irréguliers ou des ponctuations
– et plus généralement de responsabilités partagées sur les
diverses articulations du langage en français ou en langues
étrangères, en mathématiques ou dans les diverses sciences.
Pour ce qui est de l’animation,on peut
concevoir des responsabilités :
De régulateur auprès de quelques
camarades – de ramasseur de copies ou travaux- d’observateur
de la vie de la classe – de « régisseur » des rôles veillant à
ce qu’ils soient reconnus et remplis.
On peut également concevoir l’utilité
d’élèves :
Préposés aux relations avec leurs
camarades absents ou malades – poètes pour la classe –
illustrateurs des activités successives de la journée, de la
semaine ou du mois – conducteurs des acclamations à l’issue
d’un travail réussi – lecteurs pour la classe
Une part importante des rôles doit être
consacrée à des activités d’entraide aussi bien à l’intérieur
des équipes, qu’entre les classes. La pratique de l’entraide
peut convenir non seulement à des élèves qui s’aperçoivent
qu’ils peuvent apporter à des plus jeunes ou des moins avancés
des savoir-faire ou des savoirs. Cela peut s’étendre à des
activités de …..
Au plan des services, on peut énumérer
tout ce qui concerne la prise en charge :
Des tâches de propreté de soin des
animaux ou des plantes – de responsabilités dans les foyers
socio-éducatifs et plus généralement toutes les activités
coopératives.
En ce qui concerne la liaison et
correspondances, il est possible de proposer des rôles de
rédacteur de journaux de classe ou d’établissement, de
correspondants de pays étrangers, de responsable de la
diffusion d’informations, d’intermédiaires d’agent de liaison
auprès des professeurs.
Une troisième classification
pourrait concerner des responsabilités :
-
de sécurité
-
d’opérations techniques (comme
pour assurer l’imprimerie ou la radio à l’école)
-
d’ordonnance pratique (par
rapport au matériel scolaire)
-
de sauvegarde (des horaires…)
-
de gestion (des fêtes, des
activités, des rôles…)
La sécurité : outre le responsable
pour les trajets, on peut concevoir des « sécuritaires » dans
les laboratoires, les ateliers, les cours, les ateliers etc…
A propos des équipes techniques,
on peut répartir des fonctions de maintenances ou d’opération
sur des installations ou des matériels divers (imprimerie,
prise de son, prise de vue, mécanique générale, électricité)
L’ordonnance pratique du matériel
scolaire peut requérir des rôles d’arrangement des tables,
de nettoyage des tableaux,de mise en place des cartes ou de
panneaux, de placement des appareils, d’obscurcissement de la
salle
La sauvegarde des relations
suggère des responsables des horaires (horloger), de
l’installation au travail, du rapports des devoirs à remettre,
des révisions à faire des informations à transmettre aux
familles, des livres à apporter, du petit matériel dont se
munir.
Les rôles de gestion peuvent être
appliqués à l’organisation de rapports des élèves autour des
délégués de classe, à la réalisation de fêtes ou à la
célébration d’anniversaires, à des ventes ou à des quêtes…
Pour une
quatrième classification, on peut se fonder sur cinq
types possibles de rôles scolaires:
·
rôles d'instruction
(prestations de connaissances, mais
aussi de méthodes à des camarades)
·
rôles de communication
(pour l'organisation et la
régulation de la classe)
·
rôles de technicien
(spécialiste linguistique et/ou
scientifique)
·
rôles d'évaluation
(pour les tâches opératoires et de
contrôle)
·
rôles d'investigation
(pour la documentation et les
liaisons)
·
rôles d’encadrement
On pourra ainsi consulter à propos les
listes suivantes et y rechercher des idées de fonctions, de
tâches, de rôles, de services pour la classe,
d’approfondissement personnel, ou de digressions créatrices
mais aussi de dénominations légèrement décalées qui permettent
d’en assumer collectivement la responsabilité, avec humour.
C’est vrai pour un groupe d’élèves, c’est d’autant plus
efficace pour un groupe d’adulte.
Liste des rôles consultable à cocher à la guise de votre projet
d’enseignement, et à destination de vos élèves
Rôles d'instruction pour les savoirs
Tenus
personnellement ou en équipes, ils peuvent se présenter comme:
S
conférencier
S
prestataire d'une explication
écrite ou orale
S
"exposant" d'un thème à
travailler par le groupe ou l'équipe
S
pourvoyeur d'exemples ou
d'arguments
S
rapporteur de synonymes ou
d'analogies, "linguiste"
S
expert des conjonctions et
autres articulations du langage
S
historien d'une discipline et
des raisonnements, "érudit du jour"
S
spécialiste de la richesse
lexicale
S
gardien de la prononciation
S
responsable des étymologies
S
poète de service (ou "styliste")
S
vérificateur de calculs
S
énonciateur de théorèmes
S
responsables d'hypothèses en
sciences
S
pourvoyeur de solutions
élégantes
Rôles d'instruction pour les méthodes
S
pilote d'une étude, d'un
travail, d'un devoir
S
moniteur d'un exercice
S
répétiteur de camarades plus
jeunes
S
entraîneur à l'exercice d'une
technique
S
"commis" à la créativité
S
responsable de révision de cours
S
classificateur de termes, de
méthodes, de points de vue
S
analyste de tâches données
S
spécialiste de la logique et des
définitions
S
gardien des accords et des
règles de composition
S
délégué aux lectures des
consignes
S
"amoureux" des verbes
irréguliers
S
démonstrateur d'expériences (en
sciences, en technologie)
S
conducteur de travaux d'atelier
S
préposé à la manipulation ou au
réglage d'appareils
S
introducteur à un stage en
entreprise
Rôles d'instruction pour les productions
S
annonceur des théories à
utiliser
S
rédacteur de projets ou de
fiches techniques
S
préposé aux critiques
S
fournisseur de synthèses
S
inspirateur de techniques
S
comparatiste de productions
(d'équipe ou de groupe)
S
dessinateur d'équipe ou de
groupe
S
enquêteur ou questionneur
S
documentaliste, responsable de
la bibliographie
S
gardien de l'orthographe, du
style et des "parenthèses" (maths, lettres)
S
enregistreur d'entretiens ou de
débats
S
preneur de vues (photos, films)
S
metteur en page et imprimeur
S
réalisateur
S
rédacteur en chef
S
éditeur, promoteur
Rôles d'instruction pour des évaluations
S
conducteur de co-évaluation ou
d'auto-évaluation (ou d'auto-correction)
S
"examinateur" d'une séquence
d'apprentissage
S
détecteur de succès (de chaque
apprenant)
S
statisticien
S
rapporteur des difficultés d'une
tâche donnée
S
distributeur d'outils
d'évaluation
S
responsable des liens et de la
cohérence entre un cours précédent et le cours actuel
S
"surveillant"
S
releveur de sondages auprès des
apprenants
S
responsable de la passation de
QCM et tests standardisés
S
compteur d'appréciations dans la
consultation d'un groupe ou d'une classe
S
"révélateur" de non-dits
S
responsable du rappel des
objectifs (et de l'ordre du jour)
S
évaluateur des rôles confiés aux
apprenants
S
découvreur de talents (en
chacun)
S
dessinateur de graphiques
collectifs et de profils individuels
Rôles d'animation pour l'organisation
Ici également, les
rôles peuvent être remplis à titre individuel ou en équipe.
S
"metteur en ordre" des lieux
S
responsable des tableaux et
panneaux
S
délégué à l'élaboration des
emplois du temps
S
ordonnateur des matériels et
instruments
S
gardien des horaires
S
veilleur sur l'ordre du jour
S
planificateur des devoirs et des
échéances
S
pointeur des présences et des
absences
S
distributeur de rôles
S
régisseur des rôles
(reconnaissance et accomplissement)
S
responsable de la sécurité
(ateliers, laboratoires,...)
S
délégué-élèves
S
responsable de la propreté et de
l'hygiène, "écologiste"
S
préposé aux absents et aux
malades
S
bibliothécaire, documentaliste
du groupe ou de la classe
S
centralisateur des suggestions
et demandes
Rôles
d'animation pour les communications
Tenus à titre
individuel ou en équipe
S
président de séance
S
rapporteur de projet
S
porte-parole de sous-groupe
S
secrétaire
S
observateur de ce qui est fait
ou se dit dans les groupes
S
observateur de ce que fait et
dit le professeur
S
contradicteur, interpellateur,
"avocat du diable"
S
clarificateur des échanges
S
interprète, traducteur
S
commentateur, réverbérateur des
significations
S
responsable de comptes-rendus de
cours et travaux
S
présentateur de revues de presse
(professionnelle, culturelle)
S
gardien de l'écoute et des
suggestions
S
temporisateur, médiateur,
arbitre, interrupteur des bavards
S
interviewer, questionneur,
interpellateur
S
détecteur de talent et soutien
des timides
Rôles
d'animation pour les relations et les liaisons
Tenus à titre
individuel ou en équipe
S
représentant auprès de la
Direction
S
agent de liaison avec les
professeurs
S
correspondant d'organismes
extérieurs (CIO...)
S
délégué auprès des associations
de parents d'élèves
S
facilitateur de rencontres
intercatégorielles ou interdisciplinaires
S
conseiller au service des
camarades
S
messager (entre les
sous-groupes, les groupes, les classes)
S
"envoyé spécial" à des
manifestations extérieures
S
ramasseur, collecteur de copies
ou de travaux
S
membre d'un comité d'accueil
S
responsable de cahiers de classe
ou de groupe
S
"questeur" des objets perdus ou
trouvés
S
délégué aux activités sportives
S
guide de visites dans
l'institution ou l'établissement
S
mandataire à des jumelages avec
l'étranger
S
organisateur de participations à
des olympiades ou des championnats
Rôles d'animation pour la vitalité et le climat de la classe
S
réalisateur de festivités, de
concours, de championnats
S
chef d'orchestre ou de chorale
S
metteur en scène, présentateur
S
auteur, chansonnier, poète,
scénariste
S
acteur, comédien, mime, magicien
S
instrumentiste
S
décorateur, dessinateur
S
choriste, danseur
S
délégué, humoriste du groupe
S
"naïf" de service, répartiteur
d'incertitudes
S
entraîneur de sous-groupes, de
groupe ou de classe
S
lecteur de textes à haute voix,
déclamateur
S
"rêveur" au service du groupe,
fantaisiste
S
responsable des "détentes",
divertisseur, conteur
S
animateur d'un comité des fêtes
S
vigile pour les anniversaires à
célébrer
Rôles de "service technique" sur des activités de sécurité
S
gardien des consignes de
sécurité en laboratoire
S
acteur de prévention en activité
d'atelier
S
"vigile" ou veilleur dans les
transports scolaires ou en commun
S
préposé, "pompier" pour les
risques d'incendie
S
responsable de la fermeture des
locaux
S
"inspecteur" des mécanismes de
protection aux machines
S
vérificateur des installations
sportives
S
veilleur pour la sauvegarde des
matériels
S
démonstrateur d'opérations de
réaction à des sinistres
S
secouriste de premier secours
S
soigneur dans les activités
physiques ou récréatives
S
accompagnateur des malades ou
des blessés à l'infirmerie
S
agent de la circulation dans les
parkings et les lieux
S
vigile pour la protection des
deux-roues
S
veilleur à la propreté des
lavabos et des toilettes
S
"ralentisseur" des mouvements de
foule
Rôles de "service" techniques pour des opérations techniques
S
typographe, imprimeur, metteur
en page
S
préposé à la photocopie, au fax
S
photographe
S
préposé aux reliures
S
preneur de son et enregistreur
S
preneur de vues en vidéo et
cinéma
S
monteur, dépanneur
S
spécialiste des appareils
(rétroprojecteur, épidiascope...)
S
responsable d'émissions en
circuit ferme
S
participant à des activités
multimédias
S
projectionniste de films
S
agent à l'obscurcissement des
salles
S
régleur d'appareils
S
réparateur de première urgence
S
distributeur d'outillage
S
"magasinier" des fournitures
Rôles de "service " technique pour des activités informatiques
S
"informaticien" de sous-groupes,
d'équipe
S
coordonnateur d'informaticiens
débutants
S
consultant au service des
équipes
S
surveillant de la protection des
données
S
présentateur de matériels
S
introducteur au maniement des
ordinateurs
S
entraîneur à l'emploi de
l'informatique
S
responsable des disquettes
S
introducteur à l'internet
S
consulteur de cibles sur
internet
S
rédacteur de messages sur
internet
S
responsable de communications
externes
S
présentateur de logiciels
S
"banquier" de données
Rôles de "service" technique pour le fonctionnement
Tenu à titre
individuel ou en équipe
S
organisateur de votes
S
scrutateur au déroulement des
votes
S
proclamateur des résultats du
vote
S
assesseur de camarades en
conseil de discipline
S
promoteur de réunions générales
S
décorateur des lieux de travail
et de circulation
S
responsable d'ambiance musicale
S
"arrangeur" de salles et de
fléchage
S
placeur d'appareils
S
préparateur de manipulations en
expérimentation
S
conservateur d'archives et de
réserves (technique, instruments, documents...)
S
"importateur" d'innovations
S
répartiteur de moyens (feuilles,
feutres etc...)
S
distributeur de tâches et de
responsabilités
S
synthétiseur de phases de
travail
S
"vérificateur" de dossiers, de
cartables....
Rôles d'encadrement pour l'équipe
S
responsable du travail de
l'équipe
S
garant de la coopération entre
les membres de l'équipe
S
préposé au petit matériel utile
au travail de l'équipe
S
présentateur des résultats du
travail de l'équipe
S
directeur de discussion
S
rapport du thème étudié
S
secrétaire
S
observateur du travail et des
échanges
S
distributeur ou "donneur" de
parole et de tâches
S
"synthétiseur" des points de vue
S
rédacteur
S
porte-parole de l'équipe
S
modérateur
S
présentateur de thèses ou
d'hypothèses
S
réacteur subjectif
S
analyste des travaux
Rôles d'encadrement
pour le groupe ou la classe
S
délégué du groupe ou de la
classe
S
inscripteur de solutions ou de
suggestions aux tableaux
S
organisateur du travail des
équipes
S
ramasseur des productions
individuelles ou d'équipes
S
distributeur de textes
S
questionneur de la classe ou du
groupe sur des savoirs acquis récemment
S
vérificateur des travaux
S
gardien des échéances
S
assistant du formateur ou de
l'enseignant (notamment le professeur principal)
S
correspondant de la bibliothèque
et de la documentation
S
mémorialiste du groupe ou de la
classe
S
dessinateur au service du groupe
ou de la classe
S
responsable de la discipline
S
hôte d'accueil (des visiteurs,
des "nouveaux", etc...)
S
parrain ou tuteur de camarades
(malades, en difficulté etc...
S
détecteur de talents (et soutien
des "timides")
Rôles d'encadrement pour
l'établissement scolaire
S
"médiateur" des conflits entre
élèves
S
sécuritaire pour la circulation
intérieure
S
responsable des objets perdus ou
trouvés
S
délégué auprès des personnels de
service
S
journaliste de l'établissement
S
consulteur ou
interviewer/sondeur des apprenants
S
illustrateur ou
photographe/reporter
S
afficheur des messages
personnels des apprenants
S
coordonnateur des groupes ou des
classes
S
délégué au conseil
d'administration
S
planificateur (pour les travaux
et les emplois du temps)
S
annonceur des informations
collectives
S
responsable des foyers
socio-éducatifs
S
gestionnaire de polycopiés ou
documents
S
"intendant" d'une caisse des
élèves
S
"conservateur" de comptes-rendus
et de dossiers
Rôles
d'encadrement au plan de l'environnement
S
préposé aux médiations à
l'extérieur
S
ordonnateur des sorties hors des
locaux ("bison futé")
S
recours (au téléphone, en
secteur d'habitation) pour les besoins d'information ou d'aide
S
délégué auprès des forces de
sécurité
S
mandataire de l'institution ou
de l'établissement auprès de la presse locale
S
collaborateur des radios locales
S
correspondant des autorités
communales
S
intermédiaire ou représentant
auprès d'entreprises
S
associé à des bibliothèques,
musées
S
correspondant des Centres
d'information et d'orientation, ANPE, etc...
S
envoyé vers d'autres
institutions ou établissements
S
délégué aux relations avec des
auteurs étudiés
S
président de l'association des
élèves ou des stagiaires
S
représentant à l'association des
anciens élèves
S
correspondant d'associations
sportives ou culturelles
S
collecteur de moyens ou
d'espèces